QTrainer by 3DLabPrint.com

Et voilà, j’arrive au bout de mon premier projet de construction (mis à part ceux que j’avais menés à leur terme quand je faisais du vol circulaire au début des années 60).
Bon c’est un peu du travail « à l’arrache », mais comme je ne parierais pas sur la longévité de l’engin, je n’ai pas cherché la perfection (loin s’en faut).
Juste pour voir si ça peut décoller et revenir entier sur la piste, aux mains d’un pilote d’essai chevronné.
Si ls conditions MTO le permettent, je viendrai au Stade samedi prochain 9/10 en début d’après-midi pour les réglages divers: centrage, débattements, etc. Je compte beaucoup sur l’aide de ceux « qui savent ».
Bien amicalement,
Robert (BOB)



2 « J'aime »

:clapclap: :clapclap: :clapclap: :bravo:

Super Boulot…
Essais d’avoir des infos sur son centre de gravité

@vincentimes
Pas de problème.
C’est fait: le fichier livré imprime la position du CG sous le premier tronçon de chaque aile sous forme d’un petit trait.
Pour mieux le repérer, sans avoir à se tordre le coup, j’ai collé à côté de ces marques 2 petites pastilles en relief.

@JFR
Merci pour ces encouragements.
Tu décideras si tu persistes après l’avoir vu « en vrai » :thinking:

Super travail, Bob !

Je crois que je suis autant curieux que toi de savoir ce qye ça peut donner en vol !
Je serai là samedi.

C’est bon on a trouvé le pilote d’essai :shushing_face:

@Patoche @vincentimes
Super, Patoche :grin: :grinning:
Si toutes les conditions sont réunies, j’espère que tu accepteras de jouer les pilotes d’essai pour mon engin!

C’est valable aussi pour toi, Vincent! :blush::wink:

1 « J'aime »

Bien sûr, pas de soucis, s’il doit voler alors il volera ! :grinning:

Surtout, faites une vidéo :smiley:

1 « J'aime »

Évidemment !!

@Patoche

Merci Patoche, :youpi:
J’espérais beaucoup cette réponse. :nikel:

@Den
Le cas échéant, on n’y manquera certes pas!

@RGB, le train est imprimé 3d aussi ? On dirait que les roues le sont également ?
La roulette avant est-elle directrice ?

@Patoche
Oui le train et les roues sont imprimés en 3D.
Non, la roulette avant n’est pas directrice. :sweat:

Il a donc fini par voler ! :grinning:
Du coup la véritable raison du crash du 1er vol a été trouvée grâce à Seb: le récepteur est équipé d’un gyro qui stabilise tout seul l’avion :face_with_raised_eyebrow:
Ça explique qu’il se balançait d’un côté à l’autre avant le crash !

Donc hier, après un check de tous les éléments de sécurité, révision du centrage, recolage de l’aile (!!!) le QTrainer a pris son envol avec moins de la moitié des gaz.
Petite correction à la profondeur, 3 fois rien, et il vole parfaitement droit👌
Il passe super bien les tonneaux (plus rapides d’un côté que de l’autre), le looping, bien ample pour ne surtout pas solliciter les ailes qui n’ont pas de longeron, est une formalité mais doit bien se gérer aux gaz pour que la boucle soit grande.
Atterrissage avec quelques rebonds, normal vu que le train est raide et les roues imprimées 3d :grin:

Une petite révision à l’atelier s’impose, et ce trainer pourra reprendre son envol en double commande pour toi Robert :wink:

1 « J'aime »

Eh oui! Il a enfin volé mon quintal de PLA!
Grâce à toi qui as accepté le challenge de le piloter, Patoche!
Mais aussi grâce à l’aide perspicace de SEB et à son intervention sur le paramétrage de ma radiocommande pour shunter les effets pour l’instant délétères du gyro intégré au récepteur.
Grâce aussi aux conseils avisés de tous les curieux qui ont participé aux « réglages » préalables à la mise en piste, et particulier ceux de Seb (toujours lui) qui a découvert juste à temps le décollement d’un tronçon d’aile, rapidement repétassé à la colle CA.
Eh oui, aussi incroyable que cela pourrait paraître, il a volé.
Il a volé, il a posé, il a pas cassé, donc c’était un bon vol, comme je disais quand je lâchais un(e) élève sur HR 200 ou sur Cessna 210 à l’aéroclub de l’Hérault, il y a 20 ans (ou plus, peut-être même…).
A part ça, ce fut une journée exceptionnelle à tous points de vue et je remercie l’ADAL, son bureau et tous ses membres (en sus de ceux déjà cités ou évoqués) de m’avoir donné l’opportunité d’y participer. Comme je l’ai dit au Président à la tombée du jour, au moment de nous séparer, et j’était on ne peut plus sincère: « Une journée comme celle-ci justifie à mes yeux la cotisation de l’année toute entière. » Et ça m’est venu du fond du cœur (je sais je suis un peu kitch, mais c’est comme ça).

Autrement pour le QTrainer, je vais essayer de rectifier les quelques « bricoles » qui laissent encore à désirer sur mon bestiau. En tout cas, le prochain trainer que je ferai sera en PLA LW (Light Weight) afin de gagner le plus possible sur la masse totale.
J’ai déjà fait des tests et j’ai vu que je pouvais espérer diviser par pratiquement 2 l’impact de l’impression sur l’ensemble. Restera à voir la solidité…

A bientôt donc à tous au Stade ou à la Salle.

Robert BOB

3 « J'aime »