Recherche constructeur d aile de planeur

Mon Amis Allain cherche un constructeur d aile de planeur pour un planeur de 4m profil à définir de type Epler . Aile coffret noyeau polystyrene.
Si vous avez des adresses je suis preneur.
Merci
JFR

Jean François,
Découper une aile de planeur en 4 m d’envergure ca fait grosso modo une demi envergure de 1.95 m ou un peu moins en fonction de la largeur du fuselage. Trouvez un arc de découpe de 2m de long c’est pas facile à mes yeux ; en effet le fil chaud a souvent tendance à se dilater en chauffant ce qui va fausser la découpe le fil faisant un ventre au « milieu », après, retendre le fil en fonction de la température c’est toujours possible (avec le risque de cassure lors du refroidissement).
En tout cas je te souhaite de trouver une solution pour ton ami.
Déjà avec mon petit arc de 80 cm je galère plus ou moins alors 195 cm j’imagine le chantier…
Bonne recherche,

salut rémy
je reconnais que travailler aufil chaud sur près de 2mètres est diffile mais on peux envisaher 4 secteurs de 1mètre plus faciles à découper.pour le moment c’est une idée qui me trotte .La réalisation des noyaux n’est somme toute que le plus "facile "à réaliser. quel revêtement …etc on en reparlera .
mercià toi pour ton mail .
Allain

Allain,
A mon avis, en premier il faudrait choisir le matériaux pour le coffrage. Du balsa de 15/10 du samba de 08/10 ou une finition fibre ça ne mesure pas la même épaisseur. Autant à l’emplanture l’épaisseur du profil est telle que bien des solutions se valent mais au saumon
30/10 de balsa ou quelques dixièmes avec de la fibre l’épaisseur restante du polystyrène est impactée.
Les tronçons de 1m ça va le faire.
Je pense que le projet demande en premier de se fixer sur le profil, les cordes, et les techniques retenues. La découpe du noyau c’est du tour de main.
Je ne sais pas quelles solutions tu as retenu mais le projet m’intéresse, au minimum pour le challenge intellectuel… Prévoir au cas où…

Plutot qu’au fil chaud a la main, mieux vaut le découper a la CNC, ca permet d’etre bcp plus précis, mais en effet, la priorité c’est de définir ce que tu veux faire comme aile…

Comme l’a dis rémy, le plus important c’est de connaitre le type de peau que tu veux faire, entre une aile en composite, une aile en samba ou en balsa, les méthode de travail ne sont pas du tout les meme, et définissent la facon de faire les noyaux…

Une aile tout composite va demander un savoir faire différent, avec des moules perdu en mylar pas forcement facile a trouver ainsi qu’une pompe a vide, tandis qu’un coffrage samba pourra se faire directement dans les noyaux avec du poids dessus (meme si la pompe a vide est plus adaptée), mais demandera plus de renforts dans l’ailes (cravate en fibre de verre, renforts en UD voir longeron), tandis qu’une aile en balsa demandera de faire des assemblages en entures entre les planches, et necessitera la aussi bcp plus de renforts (c’est plutot a reserver sur des modeles spécifiques genre VTPR de 2m60 ou l’on cherche le poids de tous les cotés)

bref, il faut vraiment que tu commences par définir ce que tu veux comme peau, et ensuite tu pourras reflechir a comment faire les noyaux

Personnellement je suis désolé je n’aurai pas le temps de te faire les découpes, mais tu peux contacter PG modelisme qui propose un service de découpe:

Concernant les assemblages, aucun probleme a faire pleins de petits troncons, c’est meme au contraire le plus précis plutot que de chercher a faire des grands troncons, sinon le fil « traine » trop dans le polystyrene et fausse le profil, pour te donner une idée, voici les noyaux de ma vampir, je l’ai faites en 10 troncons (5 par demi aile) pour 3m50

et l’optimisation dans les planches de styro