Rencontre Mini planeurs 2021

Bonjour,

Ce matin, je suis allé à l’AG du CDAM34.
J’étais assis à coté de Remy, Président du Pic St Loup.
Remy organise en juin, un mini concours, avec comme modèle des mini-planeurs.
Ce mini concours a pour but de se retrouver et passer un bon moment sans prise de tête.

Un remorqueur monte le planeur à 100m et il faut faire le vol le plus long (1 point la seconde), et l’atterrissage le plus précis. (voir règlement ci-joint)

Ce projet me semble super intéressant car accessible à tous, même aux débutants.
En effet, le prix d’un planeur lidl est ridicule, moins de 10e. Il faut ajouter un ESC, 2 ou 3 servos et le tour est joué, on peut participer. :blush:

Pour faire des séances d’entrainement, nous pourrons nous servir les deux avions d’écolage comme remorqueur .
Il nous reste plus qu’a attendre l’arrivée des beaux jours et surtout l’approvisionnement de ces modèles dans les magasins.
Il m’a déconseillé les modèles du net, car la qualité de vol est moins bonne.

Si l’un de vous a une idée pour faire un crochet de remorquage simple et léger, libérable par Servo, sur le modèle, je suis preneur.

Concours-Miniplumes.pdf (181,7 Ko)

En attendant d’en reparler sur le terrain, je vous souhaite de passer un bon week-end

Vince
Président

1 « J'aime »

Merci pour l’info.
Y’a plus qu’à bricoler les planeurs.

Avec Denis F et mon Décathlon on a fait du remorquage avec un planeur sur lequel est collé un scrash avec 20m de ficelle. Une petite ressource du planeur et le scrash lâche. Ca marche à tous les coups.
JP

Pour le concours c’est le planeur qui décroche.
Donc ni trop tôt, ni trop tard.
T’as 5s pour le faire.
Il faut pas se décrocher à 70 ou 120 m.
Autant se donner toutes les chance pour gagner :blush:

2 solutions simple pour faire des crochets de largage qui fonctionnent parfaitement:

1er crochet c’est un simple tube alu de 8 à 10mm de diametre avec un petit axe perpendiculaire en CAP1mm collé dans le nez, et une CAP de 0.8mm qui vient coulisser (pilotée par un servo) et vient attraper la boucle du fil.

L’autre solution c’est d’incruster une gaine en plastique dans le nez et de faire une fente sur le coté du fuselage (en coupant la gaine a ce niveau) puis la aussi une CAP de 0.8mm coulissant al 'interieur par un servo, il suffit de glisser la boucle du cable de remorquage dans la fente puis de verrouiller avec la CAP de 0.8.

2 « J'aime »

3 « J'aime »

Honnêtement si le 2eme avec la vidéo c’est ok.
Pour 1er, avec le tube avec le CAP 0.8 et le 1mm j’ai pas suivi :face_with_monocle:

peut etre plus parlant comme ca

3 « J'aime »

Et quand le servo repousse la tige, y’a pas de risque qu’elle tape dans l’autre?

Ben non au pire elle frotte un peu, mais de tte façon c’est au verrouillage donc tu peux surveiller

Dans le tube, il y a un guide pour la tige qui coulisse, biseauté coté largage pour faciliter la mise en place de la boucle. Regarde ici :
http://lesgpr.free.fr/construire/crochet/crochet.htm

On en trouve même en impression 3d :

1 « J'aime »

Quand y a du vent, tu bricoles à l’atelier .
Voici mon crochet de remorquage
https://youtube.com/shorts/Zrr1i77sVn0

https://youtube.com/shorts/gJPc0B7ev8I

Pas évident, de passer d’une rotation (servo) à une translation guidée, mais après 2h d’essai ça marche…:smile:

1 « J'aime »

Bien, ça à l’air au point.

Nikel ! (je parle du système :joy:)

Petite astuce piquée sur le site Jivaro :

2 « J'aime »

Merci pour l’info patoche. :+1:

Il me reste plus qu’à équiper le fun club d’un servo de remorquage et à faire un crochet comme tu as dit.
Pour le pilote du remorqueur, j’ai le choix …:smile::wink:

Pas mal le système , à modéliser en 3d pour l’imprimer :blush:

Je viens de recevoir ce message:

"Bonjour Vincent,

Tu semblais très motivé pour notre rencontre LIDL. Je ne sais pas si tes membres suivent ton entrain, mais tu peux aussi leur faire savoir que chaque concurrent repartira avec un lot pour bien célébrer ce concours ( prévu le 20 juin 2021 )

Affute bien tes machines !!!

A bientôt,

CLEMENT Rémy

Les Ailes Du Pic,
Concours-Miniplumes.pdf (181,7 Ko "

Je viens de recevoir un message de Remy,

Bonjour Vincent,

J’espère que tu es prêt pour la rencontre Lidl le 20/06 au matin.

Nos planeurs sont prêts, les remorqueurs aussi.

Si des membres de ton club veulent participer c’est avec joie, si certains veulent remorquer avec un avion de type Fun cub, Kingfisher, Toundra… que sais je encore, ils peuvent venir nous prêter main forte !!!

A bientôt,

Rémy

Retour de la journée mini plume et lidl
Malgres un arrêt prématuré dû à la pluie, le début de matinée fut très agréable.
Je remercie les membres du pic St Loup pour leur accueil.
Vu que nous avons pas pu finir cette fête, Rémy ret son équipe à décidé de remettre ça, le 4 juillet 2021

Screenshot_20210620-124136~2

Screenshot_20210620-124148~2

Deux présidents prêt à s’amuser :joy::sunny::umbrella:

Screenshot_20210620-123819~3

1 « J'aime »