Une structure complète d’un piper PA 18 m’a été donné il y a un peu plus d’un an. J’ai pris du temps pour sa remise en état mais aussi du plaisir, merci Patoche. Je ne vais m’attarder que sur ce qui m’a posé le plus de problèmes. Notamment le fait que mon OS 46 passait à travers le support bois d’origine.
J’ai choisi l’option “sciage du nez”
Déroulé de l’opération en photos:
Préparation du banc sur lequel l’avion est posé sur sa ligne de vol en palier, ceci pour me permettre de déterminer le calage du piqueur, de l’anti couple, et la position de l’arbre moteur.
Préparation du nez (ci dessus) pour la fabrication du moule. RGB me propose gentiment de le scanner, ceci est fait et bien fait, il me passe le fichier, j’imprime le moule en 2 parties, je suis super content les 2 parties du moule s’ajustent bien, quand je reprend mes travaux un mois plus tard une des 2 partie s’est déformée en courbe avec une flèche d’au moins 5 mm. Je n’ai rien compris et je me gratte encore la tête.
Un peu échaudé je fibre le nez avec du gros tissus de verre afin de réaliser un moule en 2 parties (ci dessus). Et là j’en ai vraiment vraiment bavé pour le démoulage. Pourtant le scotch était bien lisse et garni de plusieurs couches de cire.
Donc pour le fibrage du capot proprement dit j’ai plaqué du film étirable de cuisine à l’intérieur du moule et là super facile le démoulage. Bien sûr il y a de petites fripures dues aux plis du film dans les courbes mais 2 couches de mastic acrylique en bombe soloplast et on ne voit plus rien (ci dessous).
Sciage du nez
Lors de mes mesures (avion sur le banc) je me suis rendu compte que le pare feu présentait un angle cabreur d’un bon degré et demi; cet angle à compenser plus l’angle piqueur ça fait beaucoup de rondelles, j’ai imprimé une pièce aux angles voulus et garnie de morceaux de lames de scie qui m’a servi à usiner une pièce en bois dur que j’ai ensuit collé en position sur le pare feu.
A noter le moteur n’est positionné ni culasse en haut ni culasse sur le côté mais en position intermédiaire pour que le pot d’échappement n’entre pas dans le fuselage; (ci dessous).
J’espère que je ne me suis pas égaré dans ma méthode, rien n’est gagné !