Réparation d'un PA 18

Une structure complète d’un piper PA 18 m’a été donné il y a un peu plus d’un an. J’ai pris du temps pour sa remise en état mais aussi du plaisir, merci Patoche. Je ne vais m’attarder que sur ce qui m’a posé le plus de problèmes. Notamment le fait que mon OS 46 passait à travers le support bois d’origine.

J’ai choisi l’option “sciage du nez”

Déroulé de l’opération en photos:

Préparation du banc sur lequel l’avion est posé sur sa ligne de vol en palier, ceci pour me permettre de déterminer le calage du piqueur, de l’anti couple, et la position de l’arbre moteur.

Préparation du nez (ci dessus) pour la fabrication du moule. RGB me propose gentiment de le scanner, ceci est fait et bien fait, il me passe le fichier, j’imprime le moule en 2 parties, je suis super content les 2 parties du moule s’ajustent bien, quand je reprend mes travaux un mois plus tard une des 2 partie s’est déformée en courbe avec une flèche d’au moins 5 mm. Je n’ai rien compris et je me gratte encore la tête.

Un peu échaudé je fibre le nez avec du gros tissus de verre afin de réaliser un moule en 2 parties (ci dessus). Et là j’en ai vraiment vraiment bavé pour le démoulage. Pourtant le scotch était bien lisse et garni de plusieurs couches de cire.

Donc pour le fibrage du capot proprement dit j’ai plaqué du film étirable de cuisine à l’intérieur du moule et là super facile le démoulage. Bien sûr il y a de petites fripures dues aux plis du film dans les courbes mais 2 couches de mastic acrylique en bombe soloplast et on ne voit plus rien (ci dessous).

Sciage du nez

Lors de mes mesures (avion sur le banc) je me suis rendu compte que le pare feu présentait un angle cabreur d’un bon degré et demi; cet angle à compenser plus l’angle piqueur ça fait beaucoup de rondelles, j’ai imprimé une pièce aux angles voulus et garnie de morceaux de lames de scie qui m’a servi à usiner une pièce en bois dur que j’ai ensuit collé en position sur le pare feu.

A noter le moteur n’est positionné ni culasse en haut ni culasse sur le côté mais en position intermédiaire pour que le pot d’échappement n’entre pas dans le fuselage; (ci dessous).

J’espère que je ne me suis pas égaré dans ma méthode, rien n’est gagné !

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Ouaw le resultat !!!

Nos adhérents ont du talent !!!

Bravo trop beau !!

:clapclap:

Non, sans déconner, tu as mis le Piper au feu et tu as acheté un kit neuf ? :rofl:

Trop Bien :+1:

Super résultat Paul ! Bravo. :coupe:

Il ne reste plus que Patoche pour le 1er vol et la boucle sera bouclée :avion:

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Qu’est ce qu’il a comme boulot Patoche !

J’attends mes nouvelles batterie pour le Mauboussin et au boulot :grin:

Bravo Paul, le résultat est superbe :raising_hands:

Paul, tu m’espantes !!

Den, tu as reconnu le Piper ?

Bravissimo Paul.

Tu en as ch… bavé, mais tu peux être fier du résultat ! Ton Piper est superbe!

Vivement qu’il prenne son envol!

Robert BOB

Je constate avec plaisir que tu t’est bien approprié l’impression 3D. Mika a bien fait d’insister pour te faire franchir le pas.

Personnelle, n’aurait directement imprimé la cale d’anticoupe pour la mettre en sandwich avec le bâti moteur. Mais ta solution pour un ponçage en angle est originale.

C’est un grand succès :trophy::star_struck::trophy:

Il est Magnifique :heart_eyes: :heart_eyes:.

Beau travail, je suis admiratif.

Patbil…

Ben oui, que je l’ai reconnu, ce qui m’inquiète, c’est que tu fasses le premier vol :grinning_face:

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L’anticouple, c’est une fake neews, ça n’existe pas, j’en met sur aucun de mes avions :rofl:

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:clap: :clap: :clap:

Trop beau, bravo Paul.

Pour l’anti couple je suis d’accord avec toi Denis. Il n’y a pas très longtemps que je m’en suis rendu compte mais trop tard pour le piper. Je crois qu’on a tendance à trop en mettre.

En tous cas merci à tous pour vos encouragements

C’est un peu une blague, mais c’est vrai que ça dépend un peu de la taille de l’hélice. En tous cas, avec le 46 AX, il sera pas mal, je pense. Tu mets quoi comme hélice, 12x6 ?

Oui il est actuellement équipé d’une 12X6.

Mon Polo, félicitations de moi-même en personne et personnellement.

En tous cas, si jamais il y a un paradis, le père Christian Lemmonier, de la haut doit etre content de voir son avion si beau. Soyez attentif, au premier vol, dès fois qu’il y ai un signe. :wink:

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