Réparation T 180

Après bien plus d’un an de labeur j’ai pratiquement terminé la réparation du T 180 récupéré chez Robby. Je crains un peu le 1er vol car je le trouve bien lourd, aussi ça me fait plaisir de vous présenter quelques étapes de la réparation et quelques images au cas ou !


le kit de départ


préparation du support de train


réalisation du train en corde à piano de 4mm


fibrage du capot à partir d’un moule impression 3 d


impression 3d du crochet d’attelage


installation du crochet d’attelage


impression 3d du pilote


impression 3d du protège tuyau de remplissage

2 « J'aime »

Superbe :heart_eyes:

Je suis absolument IMPRESSIONNÉ :scream:

Il est comme neuf !!

Je veux vraiment pas manquer le premier vol

Pute borgne!!!, Putain d’Adèle, j’en crois pas mon caleçon!!!
çà c’est pas du travail de…enfin je veux dire c’est du beau travail mon Polux.
Et en plus tu nous fais des impressions 3D en Cathy et Mini.
Je bave devant ta platine support crochet de remorquage et quand le troisième âge bave, c’est pas de la gnognotte
Il faudra que tu m’en fasses une pour Noël. Je m’en vais faire la lettre au père Noël de ce pas.
Et pour tes doutes sur la capacité de traction de ton OS, t’inquiète.
Mon Polux, pardonnes moi pour cette familiarité, je t’applaudis de tout mes membres

Il revient de loin, tu as fais un travail magnifique, je suis impressionné, vraiment bravo, je suis sûr le cul.
:heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

Patbil…

Salut paul,
Tu es un exemple de patience. Un grand bravo pour cette renaissance. Ne t’inquiète pas, le Maiden fly sera une formalité. En tout cas, tu vas te régaler.

:clap: :clap: :clap: :clap:
Super boulot

Superbe travail, Paul, tu as une idée du poids ?

Ouf !!!
Je suis sur le cul !!!
Il ne fait pas de bruit, il est discret, notre Paul au club !!

Mais il assure comme une bête dans son atelier.
Jean Paul, la relève est assurée ! .
D’un vieux truc vermoulu, il en fait un surper modèle !

Chapeau bas ! ton capot moteur est spendide
Là tu nous as tous scotcher.
J’espere que j’aurais le plaisir de pouvoir faire rapidement un « Réel » sur le 1er vol de ton modèle
Et encore Bravo !

Le plus chiant c’est quand il y a une barbe… :mdr:

1 « J'aime »

Super travail Paul!
Mes plus sincères félicitations!
Comme dit plus haut, tu as vraiment assuré.
Tiens, en parlant d’assurance, n’oublie pas d’y coller un VIFLY dessus; on ne sait jamais…
JDC JDR
Et sans vouloir porter la chkoumoune


Robert BOB

1 « J'aime »

@vincentimes
Tu vois Vincent,
Un capot moteur, ça peut se faire…
:blush::blush:
Robert BOB

Oui je l’ai tout de suite repéré :wink:

Merci Paul d’avoir ressuscité Ce T180 qui a été notre premier avion à Henri et moi et avec lequel on a débuté et appris à voler… Il est super :+1: Tu as fait du super travail :clap:
J’espère que son premier vol sera une réussite. Tu vas pouvoir prendre la relève avec ton 1er avion thermique ! ! En effet, il est un peu lourd, mais le moteur de 10 Cm3 devrais le tirer normalement.
Pour Denis :
Envergure 1,80
Poids 4,2 kg réservoir vide
charge alaire : environ 86g/dm2
Volume de stab : 0,69
Profil épais plat : Clark Y
Centrage : 34,5% de la corde moyenne.
Comme je n’ai plus le plan, on verra pour le centrage. Predim, nous indique un centrage un peu plus proche des 35% que 34% donc on va partir pour 34,5% pour le 1er vol.
A suivre donc…

Denis, Robby t’a répondu, effectivement il est lourd, j’ai du placer 85 gr de plomb à l’arrière pour le centrage tel que défini ci avant.

Robert je vais t’appeler PDC (porteur de chkoumoune) ! JDC JDR

En tous cas merci à vous tous pour vos bonnes appréciations, ça fait plaisir

4.2 kilo pour 180 cm, en plus avec cette corde d’aile ? c’est pas si lourd que ça et le moteur va le tirer à l’aise, certains montaient un 46 dessus et les 10 cm3 de l’époque ne tiraient pas plus qu’un 8 cc d’aujourd’hui.

1 « J'aime »

Je suis tout a fait d’accord

Plus 1

Bonsoir waouh je suis très admiratif de ce travail .Et franchement comme tout le monde j aimerai aussi voir son premier vol . Bravo Paul il est superbe👍