Restauration Jodel 170cm

Ca fait longtemps que je n’ai fait de restauration et j’avoue que ca m’a quant même manqué.

J’ai ATK ce Jodel de 1m70, grâce a mon coach personnel en ATK (il se reconnaitra).

Il est dans son jus, plutôt en bon état, quelques petites réparation a faire :

La bulle est un peu :money_mouth_face:

Et les commandes très vieillotte .

Par contre l’installation de la commande de gaz est plutôt astucieuse

Elle commande via un switch le prechauffage de la bougie , j’avais jamais vu.

To Be Continued

Patbil…

6 « J'aime »

Ben merde! qui qu’à pondu çà, c’est génial!

2 « J'aime »

Et hyper simple a mettre en place.
Fallait y penser.

Patbil…

Et oui, avant l’arrivée de l’électronique bon marché et performante, les mecs faisaient des trucs quand même. Et avant comme aujourd’hui, les mecs n’étaient pas foutus de régler une vis d’air ou un contre pointeau pour avoir un ralenti fiable :sweat_smile: .
Ceci-dit , un réchauffeur pour ne pas trimballer un chauffe bougie, ça se défend.
Je suis persuadé en tous cas que tu vas faire une super restauration car je te connais, l’engin le mérite, et un vieil avion encore entier est sans doute un avion qui vole bien.
N’hésite pas à nous faire un reportage, surtout que je crois voir qu’il est en résine, je suis complètement novice en la matière.
Bel achat.

1 « J'aime »

Merci Denis, je vous ferai partager pas à pas l’évolution de la restauration.
Et non il n’est pas en résine (sauf le capot), il est en balsa directement peint et l’aile est entoilé et peinte aussi.

Patbil…

J’aie bien les câbles aller retour sur la dérive, pour moi la meilleure solution.
Pour la réchauffe bougie oui on a connu des trucs de la sorte par le passé. Pas d’électronique et un seul servo utilisé…

Effectivement, je vais laisser le même système de câble mais plus propre.
Pour le préchauffage, je vais le refaire avec le même principe de Switch mais j’ai pensé à une modif pour rendre le système réglable par rapport à la courbe gaz.

Patbil…

Un moteur bien réglé peut s’en passer…

1 « J'aime »

Je suis d’accord, mais c’est pour le fun, le plaisir de la mise au point. :wink:

Patbill…

1 « J'aime »

La suite,

Pour le fuselage, après avoir réparer tout les petits bobos qu’il peut y avoir, je pense l’entoiler au Diacov comme l’aile et le repeindre.

Pour l’aile pas grand chose à faire, deux trois petits coup à traiter.
Je ne pense même pas désentoiler, puis peinture.

Pour la verrière , elle n’est pas cassé mais pas très jolie, je vais essayer un poli/lustrage et si le résultat n’est pas satisfaisant je verrai dans refaire une.

La motorisation, il était équipé d’un ASP 65 .
J’ai un Super Tigre en 65 2T qui ferait largement le job mais trouve qu’un 2T ne ferait pas bel effet sur ce genre d’avion.
Je vais donc rester sur du 4T , reste plus qu’à le trouver.

Voilà l’idée, la suite va être le démontage complet, un examen plus approfondi et le début des hostilités. :grin:

Patbill…

1 « J'aime »

Je suis ton travail, donc n’oublie pas ton téléphone pour les photos au fur à mesure des travaux
:+1:

2 « J'aime »

T’emmerde pas, tu me fous tout çà en électrique et plus de nettoyage en fin de vols.

:rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

Tu sais quel modèle de Jodel c’est ?
Robert BOB

Je dirais un D112, mais je n’en suis pas très sûr.

Patbil…

J’aurais dis la même chose mais, comme toi, pas certain non plus :slightly_smiling_face::upside_down_face:
Robert BOB

Un D 112,5 ?

A peu près :joy:

Je pense que c’est une version D140R (R pour remorqueur) dite Abeille, si j’en crois son immatriculation F-WLKK

1 « J'aime »

Euh…
Pas sûr que ce soit une Abeille (ou un Mousquetaire). Ces deux modèles sont des quadriplaces, alors que la verrière et l’habitacle me semblent être ceux d’un biplace; mais bon, je ne jouerai pas mes bijoux de famille sur ce point…

@vincentimes
Je sais, je sais, on pinaille, on ergote, on chipote, on mégote…
Et tout ça pour rien parce que 99% des lecteurs du forum n’en ont rien à foutre.
Mais nous, comme justement on a rien à foutre, ça nous amuse d’en discuter :rofl::joy:

A bientôt sur la fréquence ! !

Robert BOB

2 « J'aime »

@Den
P.S.: En fait, l’immatriculation en F-Wxxx correspond aux protypes…
Robert BOB