Soudeuse par points, fabrication perso

Salut,
ça fait un moment que je n’ai pas posté de sujet, et je crois même que ce sera mon premier sujet sur ce nouveau forum.

Je voudrais partager avec vous la construction d’un outil qui me tenait à cœur depuis un moment : un poste à souder par points, pour la fabrication d’accus Li-Ion de type 18650. Ok, la plupart d’entre vous trouveront ça inutile, mais pour ma part, après avoir goûté aux joies de ces accus, ça me facilitera grandement la confection de packs, tout en évitant le risque de les détériorer.

Donc tout à commencé lorsque j’ai récupéré un transformateur de micro-ondes sur lequel il a fallu supprimer le bobinage secondaire pour en refaire un avec seulement 1,5 tours. Ceci avait déjà été fait lorsque je l’ai récupéré : Merci @Manu !

J’ai commandé une carte ce contrôle chez mon fournisseur préféré : Aliexpress


ainsi que le stylo avec les électrodes en cuivre :

Assemblage du tout sur une planche de MDF :
94606963_252996035845412_7195501243773485056_n
Puis modélisation du boitier et de la façade:

:

Fabrication du boitier et pose d’un vinyle noir dessus:

Et voici le résultat :

!

Et le résultat d’une soudure puis du pack :
94135787_223485818938172_1089853895594737664_n

Du coup, si vous avez pour projet de faire quelques packs en Li-Ion, je peux vous souder ça, ce sera avec plaisir! :slight_smile:

3 « J'aime »

Ah bin voilà, quand tu expliques on comprend tout !! C’est Très Très Niiiiiice !!!
Dis-nous en plus sur ces accus, quelle utilité, voltage, capacité, etc…

Ces accus sont surtout destinés au FPV, car ils ont une densité énergétique largement supérieurs aux Lipo, et on peut utiliser la totalité de cette capacité sans risquer de les détruire (même si ils feront forcément moins de cycles en posant systématiquement à 0%). Dans le cas présent, j’ai fait un pack 3S 4000mAh qui fait 230g soit a peine plus qu’une LiPo 4S 2200mAh. En contrepartie, le taux de décharge est beaucoup plus bas, ce qui les rend incompatibles avec des modèles gourmands en énergie. Par exemple, les éléments 21700 que j’ai utilisé font partie de ceux qui ont le meilleur taux de décharge, ils permettent de débiter 40A.

Franchement, joli ton appareil, on dirait du matériel pro.

1 « J'aime »

chaque élément fait combien de volts ?

Chargé, 4.2V comme une Lipo, mais on peut descendre autour de 3V.

Et tout ça grâce à moi :rofl::rofl::joy::joy:. :innocent::innocent:

1 « J'aime »

Génial cet appareil et très pratique.
Si j’ai bien compris, moins de patates mais on a la frite plus longtemps. :grin:

Patbil…

1 « J'aime »

C’est vraiment du beau travail Seb :ok_hand:

2 « J'aime »

Ce serait au poil pour remplacer les batteries RX du type LifeP04 2S que je mets sur les thermiques ?
Au fait pour moi qui n’y comprends que dalle, Li-Ion et LiFeP04, avantages et inconvénients de l’une par rapport à l’autre ?

Li-Ion

LiFePo04

La plus grosse différence entre les LifePo4 et les LiIon c’est la tension nominale: 3.3V pour la LifePo et 3.7V pour la LiIon. En gros, si tu as un Bec derrière, la LiIion sera parfaite. Sinon, à moins d’avoir des servos HV, le voltage sera trop élevé (8.4V chargé en 2S). Après, l’avantage des LiPo/LiFe c’est que ca existe dans tous les formats/poids, alors que les LiIon sont la plupart du temps au format 18650, et chaque élément pèse environ 50g.

Super ce poste de soudure. ça fait du super travail. :+1: :+1: :+1:
Merci pour ce prtage :modelisme:

1 « J'aime »

Super ton poste de soudure
Si j’ai bien compris un accu reception fera 18mm en épaisseur , 36mm en largeur , 65mm en longueur et pèsera 100g (certain sont à 70 mm Accu Li-Ion 3.6V 2.6Ah 18650 avec circuit de protection pour 10gr supl ) + le poids d’un Bec environ 18gr .
Par contre ils ne donne pas le taux de décharge courant et maxi ( Nombre de C ?)

C’est exactement ça ! Pour le taux de décharge, il n’est pas exprimé en C mais en ampères sur les accus Li-Ion. En 18650, ca va en général de 5A à 35A. Sachant que les éléments qui sortent 5 ou 10A font le plus souvent autour de 3500mah, et les éléments 35A comme les VTC5 font « seulement » 2600mah. Tout est une question de compromis suivant l’utilisation qu’on veut en faire.

j’ai des life a souder pour ma T16 faisable?

C’est des Li-Ion du coup, mais oui, avec plaisir !

et pour ma boum boum box V2.0.2.6.1

2 « J'aime »

Bonjour a tous je me permets de poster un message sur votre forum car j ai un soucis dd batterie et je n ai pas de spot welder pour souder.
Trouvant personne j espere trouver quelqun pouvant me le faire ( sebastos a l air equiper lol) bien sur je fournis les accus et je paye pour le travail.
Je vous remercie de vos reponses.

salut soudeur
Nous sommes plusieurs au club a être équiper de soudeuse a point.
Si tu est dans le coin passe un samedi au terrain, qu’on puisse en parler de vive voix.

Manu