[Tuto] Construction de la Chocolat'In de Silence Model

Reprise de l’excellent tuto de @Casto publié en 2018 sur l’ancien forum, repris ici dans son intégralité pour une meilleure lecture.

Le 31/05/2018 @Casto a écrit :

Bonjour à tous,
Je commence ce Tuto sur la construction de la Chocolat’in, sur ce post vierge, ce qui facilitera sa lecture.
Le début de l’aventure et le choix du matériel complémentaire sont décrit ici
Je tiens à remercier Pascal CEPEDA de Silence Model pour ses précieux conseils, sa disponibilité et sa gentillesse.
Comme cette construction est un projet de groupe et que pour certains c’est la 1er construction balsa, je détaillerais pas mal les choses mais n’hésitez pas à me poser des questions qui viendrons enrichir le sujet.

Commençons par le déballage. Le kit est livré dans un sac papier façon boulangerie dimensions 43x19x2 cm environ.

A l’intérieur, bien rangé et sous plastique on découvre :

  • Le kit bois découpé au laser
  • Les longerons et clef d’aile carbone,
  • Le plan
  • 1 petits sachets avec : les guignols en epoxy et 2 pions métalliques 2x20mm
  • 1 autre sachet avec : 2 C.a.P 1x76mm + 2 clips, 1 autocollant « silence model », un bout de bois dur 3x10x50mm et un bout d’abrasif grain 150 de 20x60mm
  • Un sticker « Chocolat’In »
    1er question : à quoi peuvent bien servir le bout de bois dur et d’abrasif ?

En fait il faut réaliser une mini cale à poncer pour approfondir les encoches de nervures dans les Bords d’attaques et Bords de fuite (BA et BF) car elles ne font que 2mm et il faut aller à 3mm.

Pour ce faire coller à la cole contact la baquette sur chant à l’abrasif et arraser. je conseille de faire les 2 faces car le papier va s’user rapidement.

Il faut ensuite ensuite poncer les encoches à une profondeur régulière. J’utilise pour ce là 2 cales en métal de 3mm ( des fraises de Dremel dans mon cas)

Après cette étape j’ai détaché toutes les pièces à l’aide d’un scalpel équipé d’une lame neuve.


Note : garder les chutes, elles serviront plus tard.

J’ai également poncé au papier fin le reste des points d’attache et éclairci les parties noircies par le laser aux endroits des collages.

Dernière étape pour cette 1ère soirée, j’ai fait une copie du plan que j’ai mis sur un chantier et recouvert d’un film polyane

Le 01/06/2018 @Casto a écrit :

Me revoilà pour la suite du tuto.
Désolé de ne pas construire et poster aussi vite que je le voudrais, mais j’ai énormément de boulot en ce moment et faire le tuto demande pas mal de temps.
Pour commencer juste un petit coup d’oeil sur la canule que j’adapte sur ma burette de colle blanche, aussi bien qu’une seringue.
Si vous prévoyez de coller à la cyano, il est impératif de poncer les parties brûlées par la découpe au laser.
Je préconise toutefois la colle blanche standard qui laisse le temps pour les ajustements.

Après le ponçage des encoches, on fixe les bords de puise sur le plan en faisant correspondre les encoches avec les nervures du plan.
Ensuite, il faut caller en hauteur l’arrière des nervures. Pour ma part, j’ai découpé des bandes de 3mm de large dans du balsa 1mm et je les ai glissé entre le film plastique et le plan et calé contre le BF.
On peut utiliser des bout de carte de crédit ou tout autre matériau.

Avant d’aller plus loin, je met à tremper les 4 baguettes 4x4 dans de l 'eau tiède pour les assouplir, il faut les y laisser au moins 1h

J’applique de la colle blanche dans chaque encoche puis je mets en place les nervures en le appuyant bien sur la cale. Ensuite je mets de la colle dans les encoches de BA et j’insère les nervures dedans.
Je cloue le BA sur le chantier en vérifiant l’alignement des nervures sur le plan.
J’assure la position des nervures avec des épingles.
Je positionne également le longeron carbone en place pour parfaire l’alignement. Je le collerais plus tard.
Je colle ensuite les goussets dans les angles, an insérant dessous des chutes de balsa récupérées de la découpe des pièces.
Il faut qu’ils soient à mi-hauteur, s’assurer que les W14 soient en face des trous des pions de calage de l’aile.
Dans la foulée j’ai aussi collé les coffrages supports de servos.

Après 1h de trempage, on peut s’occuper du cas des baguettes.
J’épingle les flancs à plat sur le chantier.
Je choisis les 2 baguettes les plus souple pour le haut et je les fixe CONTRE le bord du fuselage. je fais de même pour le bas du fuselage.
Il faut laisser sécher 24h pour que les baguettes prennent la forme, on les collera SUR le fuselage une fois sèches.

Voilà pour ce soir, la suite au prochain épisode.

Le 05/06/2018 @Casto a écrit :

Bonjour à tous,
Ce WE reprise de la construction et du tuto.
1ère opération, l’aile étant sèche mais toujours épinglée, je retire les longerons carbone.
Je met des gants contre les aiguilles de carbone et j’utilise la chute de’abrasif pour dépolir le jonc (on voit la partie pas encore dépolie sur la seconde photo).

Je dépose ensuite un peu de cyano fluide a la jonction avec chaque nervure.(j’ai mis le chantier vertical pour plus de facilité)

Pendant le sèchage j’en profite pour defaire les baguettes du fuselage. elles gardent bien la forme.

Je trace sur le plan la position du chantier par rapport au galbe de l’avant du fuselage. je mesure les distances en X/Y en prenant comme référence la position du couple.
Je reporte les côtes en X sur une feuille, que je protège par du film plastique.

Dans des chutes de balsa, je réalise des cales de la hauteur Y et je les épingle sur ma feuille.

J’ai mis du scotch de peintre sur les 2 faces du fuselage pour maintenir le découpe de la verrière.
Je fixe le fuselage sur le chantier, en le plaquant bien à plat jusqu’à la position du couple, je met une cale pour m’assurer de la zone où commence le cintrage.
J’épingle au niveau de chaque cale pour assurer la forme (on voie bien sur la vue de profil)
J’ai rajouté un appui a l’avant de la verrière qui avait tendance a s’écarter

Je repère le centre du fuselage et je reporte les dimensions sur les baguettes pour les biseauter.
Afin de faciliter le ponçage, je positionne 2 épingles au bord du chantier et je ponce jusqu’au trait.

Je colle les baguettes en suivant le bord du fuselage.
J’en profite pour coller les renforts de clef d’aile. J’ai aussi collé les 2 parties de la dérive (on la voie finie ici)

Place au séchage…

Le 05/06/2018 @Casto a écrit :

Bonjour à tous,
Je poste la suite dans la foulée, mais il y a 24 h de séchage entre les 2.

Je décroche les 1/2 fuselages, ils gardent bien la forme.
Un petit coup de cale à poncer pour bien araser et enlever les traces de colle en excès.

Je retaille les baguettes puis je repère la position de la dérive.

Je ponce les baguettes en biseau en venant jusqu’au fuselage à l’arrière et eu repère de la dérive à l’avant.

Avant collage, je verifie le montage à blanc des couples, et je m’assure qu’ils plaquent bien au fuselage.
(Il m’a fallu légèrement poncer une baguette)

A partir d’ici j’ai oublié un précieux conseil de Pascal, à savoir ne pas coller la dérive (ce sera fait après entoilage).
Pour assurer de réserver la place nécessaire, je suggère de revêtir la partie de la dérive à encastrer avec du scotch type emballage.
Il sera ainsi possible de la retirer après montage du fuselage.
Le reste des opérations reste valable

Suite au souci que plusieurs ont rencontré plus tard au montage de la clef d’aile, je suggère d’ajuster le diamètre de perçage des flanc avec de l’abrasif pour que la clef rentre en forçant légèrement, et de positionner la clef au moment de l’assemblage des 2 flancs pour s’assurer de sa perpendicularité à l’axe du fuselage.


Ici on voit mon fuselage terminé, mais il faut réaliser l’opération à cette étape. Celà vous évitera des déboires plus tard.

Vérification de l’équerrage et mise en place des couples

Je coffre le dessus du fuselage, je repère le début de la verrière et je recoupe le coffrage

je met un bout de scotch d’écolier rabattu pour éviter le collage des coffrages entre eux.

En rapprochant les avant des flancs, il y en a un des 2 qui ce cintre plus que l’autre.
Un petit coup d’eau pulvérisé sur l’extérieur du plus rigide et 5 min plus tard tout est symétrique


Je fini le coffrage

Et c’est reparti pour 24h de séchage.

Le 10/06/2018 @Casto a écrit :

Bonsoir les amis,
Me voilà de retour pour la suite de nos aventures.
Je ne vous cache pas que j’ai pas mal avancé côté construction, je me remet donc au clavier pour le tuto.
Je reprends avec les ailes.

Attention ! sur les photos suivantes j’ai arasé le BA côté saumon, il ne faut pas le recouper, il servira d’appui au saumon.
1èrr étape recouper les BA et BF au raz des nervures. J’utilise une scie à denture très fine.

Puis un coup de calle à poncer. Attention il faut arraser le longeron carbone sans entamer les nervures.

Côté emplanture et saumon, je trace le prolongement du profil des nervures et je repère les génératrices sur le BA et BF

Pour enlever le plus gros de la matière, je vais utiliser un rabot de modélisme, équipé d’une lame de rasoir. Si vous devez en acheter un prenez ce modèle et aucun autre (je ne touche pas de royalties) il n’y a que celui là qui est valable ; le Graupner à lame Gillette

J’utilise ensuite la méthode de Pascal CEPEDA pour protéger les nervures avec du scotch havane d’emballage

2 petites vidéos sont plus explicites que de grands discours

Ensuite je ponce dans le sens de la longueur, d’abord au gros grain puis au grain plus fin. Désolé la vidéo est un peu rapide.

Voici les deux 1/2 ailes poncées. Une bonne chose de faite.
Vous remarquerez que j’ai rajouté un renfort entre les nervures contre le BA.
Ceci est dû au fait que quand j’ai commencé mon modèle, je n’avais pas eu l’information qu’il fallait reprendre les encoches de nervures.
J’ai donc retaillé l’excédent de BA mais je l’ai renforcé par l’arrière.

Je m’occupe a présent des ailerons. Comme on peu le voir de profil, ils ne sont pas assez biseautés. il faut retirer environ 2 mm sur la face inférieure (attention au côté).
Je trace un repère sur la partie à supprimer.

Je scotche l’aileron sur l’établi puis je scotche le réglet contre mon repère.
Ensuite avec le scalpel je donne le bon angle et je taille le biseau.

Puis toujours avec le réglet en place je me cale contre le bord de la table et j’égalise avec la calle à poncer.

Avant d’aller plus loin, j’en profite pour détacher la dérive que j’avais collé prématurément, puis j’habille le bas de scotch avant de la remettre en place pour réaliser le coffrage du dessous. Ce sera plus facile d’entoiler sans dérive et la coller à la fin.

Pour finir, je colle les tranches qui vont constituer le bloc de nez, ce sera prêt pour la prochaine fois.

Voilà pour l’aile. Prochaine étape, finir le fuselage.

Le 10/06/2018 @Casto a écrit :

Bonsoir les amis,
Je continue sur ma lancée pour décrire la fin de la construction du fuselage.

Le voici débarrassé de sa séance d’acupuncture.

Avec la scie utilisée pour l’aile, je recoupe ce qui dépasse à raz du couple avant et je ponce pour être parfaitement plat.

Je colle ensuite le bloc de nez, attention il est un peu juste en hauteur, bien le centrer.

Après séchage, je passe au ponçage de l’ensemble du fuselage.
Je suis désolé, je n’ai pas de photos, j’ai fait ça tranquillement à la salle mercredi, cela m’a pris moins d’une heure en discutant.
La méthode, je ponce les angle à 45° jusqu’à voir apparaître la baguette d’angle. j’arrondi ensuite pour donner une forme douce.
La photo ci-dessous donne l’angle de la cale à poncer pour le dégrossissage

Voila le fuselage poncé, il reste une passe de finition au papier fin mais je le ferait juste avant d’entoiler.

Allez au lit, la prochaine étape sera la mise en place de la clef d’aile, des tétons de centrage et un système de verrouillage des aile au fuselage.

Le 14/06/2018 @Casto a écrit :

Bon puisque je me suis mis au clavier, autant avancer un peu sur le tuto. Donc voici la suite.
J’ai déjà décrit la méthode pour ajuster le passage de la clef d’aile plus haut.

Dans mon cas la clef est bien perpendiculaire au fuselage et les ailes s’ajustent parfaitement à ce dernier.

Pour renforcer le passage de clef d’aile je dépose un peu ce cyano fluide sur le rebord du trou ce qui va durcir les fibres du bois.

Viens ensuite le tour des tétons de calage de l’aile. Ce sont des petits morceaux d’acier, coupés à la cisaille.
Je lime la coupe et j’utilise la perceuse + la lime pour chanfreiner les 2 extrémités du téton.

J’utilise une tige de 1.5mm pour aligner le perçage d’une 1/2 aile avec le fuselage puis je verrouille l’aile en position avec des épingles.

Avec un forêt de 2mm je perce l’ensemble en allant jusque dans le gousset de l’aile.

je positionne ensuite l’autre 1/2 aile en vérifiant qu’elle ait la même incidence (BF alignés).
Je bloque la position de cette 1/2 aile et je retire la 1ère puis je contre perce avec le forêt de 2mm

Pour finir, je renforce le perçage à la cyano fluide.

Je ne colle pas encore les tétons dans les ailes, cela me simplifiera l’entoilage

J’attaque la séparation de la verrière.
Après avoir retiré l’adhésif extérieur, avec le scalpel je coupe les points d’attache laissés par le laser.

Ensuite avec un guide souple je coupe le coffrage supérieur en face des remontée de coupe des flancs.

Puis je coupe les baguettes d’angle

J’en profite pour repousser avec le scalpel l’adhésif à l’intérieur du fuselage.

Une fois la canopy détachée, un petit coup de cale à poncer pour supprimer les vestiges des points d’attache.

Je présente la languette de verrouillage de la verrière et je repère sa position quand elle est enfoncée au maximum.

j’aligne ensuite le repère a l’avant du cockpit et on voit clairement que ça ne passe pas entre les baguettes d’angle
(je n’ai peut-être pas assez cintré les flancs au montage).
Je repère l’excédent et l’élimine à la cale à poncer.

La languette vient à présent au coincement entre les baguettes et dépasse juste ce qu’il faut.
Je colle abondamment à la colle blanche car en cas de choc avant elle doit retenir la verrière.

J’ai également collé les renforts de centrage sur la verrière en pensant la renforcer un peu, il se trouve que c’est une erreur car le capot à tendance à se refermer.
Il est donc plus avisé de les coller côté fuselage .

Le 10/06/2018 @Casto a écrit :

Allez un petit dernier pour la route je suis lancé.

Une fois collé les ajouts sur la canopy, je réalise qu’elle à tendance à se resserrer et se sera pire à l’entoilage.
Il faut donc bien coller les centreur à l’intérieur du fuselage.

Dans une chute de balsa 2mm je réalise un couple de renfort.
L’allignement est bien meilleur

Je passe ensuite au collage des saumons.
J’en profte pour recoller la chute du BA coupée hativement (et retrouvée dans la poubelle)
Je réalise des goussets de renfort dessus dessous du saumon pour supporter la contrainte à l’entoilage.
Pour ce faire j’usilise des chutes de balsa 2mm.

Et voilà le résultat une fois poncé

J’ai ensuite cherché une solution pour retenir les ailes en place contre le fuselage.
La solution la plus simple est de coller un bout d’adhésif à chevale sur l’aile et le fuselage.
Cela a le mérite d’être simple et efficace mais avec le temps il y aura des traces de colle et risque d’arrachage de l’entoilage.
J’aime bien les solutions "magnétiques donc voici ma petite modif.
Je vais utiliser des aimants achetés rayon déco cher Leroy Merlin (oui je fait honte à mon avatar, mais c’est plus près de chez moi)
Ils font diam 3mm et 5mm de long.
Je perce les deux 1ères nervures à mi-hauteur et juste à l’arrière du gousset.

Je mets ensuite l’aile en place et je perce le fuselage en face de l’aile

Je colle l’aimant affleurant dans la nervure et je fait pareil dans le fuselage (j’ai oublié la photo de ce côté).
ATTENTION vérifiez bien le sens des aimants pour qu’ils s’attirent

J’ai ensuite fait le même traitement pour la verrière.
Une chute de balsa 3mm collée contre le couple un peu en contrebas du coffrage.
Je perce à 3mm et je positionne l’aimant SANS le coller.
Je pose un bout de papier sulfurisé sur le fuselage puis je mets en place un aimant Diam 5mmx1
Je dépose ensuite une goutte de cyano côté canopy, je ferme et laisse sécher 5min.
J’ouvre, sort l’aimant du fuselage et le colle à celui de la canopy en intercalant le papier sulfurisé.
J’applique un goute de cyano dans son logement et je referme en laissant sécher à nouveau 5 min.

Dernière étape avant entoilage, je positionne les ailerons avec une bande de scotch de peintre sur la jonction supérieure puis à l’aide de la cale fournie, je positionne le bon angle à mes ailerons (je mets des morceaux d’adhésif dessous pour garder l’angle.

Je biseaute très légèrement les parties arrière des saumons à l’endroit du collage pour qu’elles aient le même angle que l’aileron et je les colle en place.

Voilà pour la construction, reste le montage des servos dans les ailes, un ponçage général au papier fin et l’entoilage.
La suite au prochain épisode avec peut-être une petite surprise.

Le 21/07/2018 @vincentimes a écrit :

Voici ma façon d’entoiler :

Je commence mon entoilage par l’intrados puis après extrados.
J’ai deux températures de travail une pour le collage et une pour la mise en tension du film.

Je procède à un découpage avec 5 à 7 mm de plus

Puis colle sur 4/5 points pour mettre en place mon morceau
Puis, je colle les bords de fuite les bords d’attaques les saumons puis enfin les arêtes de nervures.
Le collage sur le sur les bords se fait avec un retour

j’insiste beaucoup sur le collage sur les bords car c’est cela qui me permettra d’avoir une bonne mise en tension du film

On peut voir sur les deux premières photos que ce n’est pas très joli.
Mais mise en tension du film permettra un meilleur rendu final.

Je fais une première mise en tension en augmentant la chaleur du fer à entoiler au deux tiers de sa puissance

il m’est arrivé sur des gros modèles de finir la mise en tension avec un fer à décaper sur petite puissance.
La, il faut faire attention et il y aller progressivement.

Pour connaître la température de collage prendre une chute de film mettre un tiers de la puissance et faire un essai sur une chute de balsa en n’oubliant pas d’enlever le film de protection.


On peut voir sur la photo les trois états:
En bas le film Vierge, au milieu le film collé avec le fer régler sur 1,5 et en haut le film qui a commencé à se rétracter avec le fer régler sur 2,5.
Pour le troisième essai , j’ai juste pris un morceau d’entoilage que j’ai posé à l’envers sur le fer et regarder à quelle température il commençait à se rétracter a de cloquer.

Le 01/06/2018 @modelvincent a écrit :

Et voilà, après 3 soirées de bricolage ma chocolat’in est prête au vol.
Je suis à 106.5gr avec 5gr de plomb dans le nez (!) pour respecter le CG.
J’utilise un 1S 600mAh et un X4R comme RX, et des petits emax 9051 de 4.3gr comme servos.

Le 01/06/2018 @Pascavion a écrit :

Super ! elle est légère, sur 10 protos on est environ à 115 à 110 g chacun. Bien respecter le centrage qui doit être précis à 27 mm pas plus pas moins, débattements et expo .

Bons vols !

Le 01/06/2018 @modelvincent a écrit :

Oui je suis plutot content du poids,

Un peu deg d’avoir du mettre un peu de plomb mais bon comme tu le dis le CG est important à respecter, la au moins il est pile poil.

Par contre j’ai un aileron qui est cintré, je l’ai demonté et mis sous contrainte pour essayer de rattraper car il fait forcer le scotch charniere et il se decolle… (vu d’au dessus il forme un U au lieu d’etre bien droit)

Le 01/06/2018 @Pascavion a écrit :

Essai de le contrer par l’entoilage avec un bon coup de fer, sinon le désentoiler, le tremper à l’eau chaude et le mettre sous contrainte

Le 03/06/2018 @patrice2408 a écrit :

Je m’y suis mis un peu moi aussi cette aprem.

L’aile est assemblé en grande partie et on peut voir les baguettes que j’avais epinglé contre le fuselage hier pour les mettre en forme.

Collage des baguettes sur les flans et première partie de l’assemblage du fuselage .
Les deux trous dans le stab. ne sont pas la pour gagner du poids même si il y contribuent mais ils vont avoir un rôle a jouer dans ma déco.

Ce kit est vraiment de très bonne qualité et très agréable a monter ,merci a Pascal de Silence Model d’avoir pris le temps de nous mettre au fait des petites particularités de montage.

Et merci a @Casto pour ce super tuto, on y apprend toujours plein de trucs ,si tu me permet d’apporter ma pierre à l’édifice .

Une mini astuce qui m’a été enseigné par un moine Tibétain acupuncteur.
Pour manipuler et mettre en place les toutes petites pièces du style des équerres de renfort de l’aile, j’y plante une épingle, cela permet d’avoir une meilleur dextérité.

Le 03/06/2018 @Pascavion a écrit :

Ta dérive est trop en arrière sur ta photo , sur le plan tu vois la projection du haute de la dérive, regarde la vue de côté. Du coup il faut entaillé plus tes baguettes en biseau pour réavancer ta dérive

Le 03/06/2018 @patrice2408 a écrit :

Ah oui. Ahuri
Je suis bon pour decoller.

Le 03/06/2018 @Pascavion a écrit :

Et de plus c’est plus facile de la coller en dernier une fois entoilée !

Le 03/06/2018 @Casto a écrit :

Merci Pascal pour tes lumières.
En effet, tu m’avais dit de coller la dérive à la fin mais j’ai mangé la commission et je l’ai collé aussi.

Le 04/06/2018 @xinc nc a écrit :

Hello,
Les amis, je suis bien avancé aussi, ailes quasi terminées manque plus que le gros ponçage a faire.

Sinon pour le fuselage, les baguettes seiches en suivant les courbes de flancs.
Par contre faite attention c’est arrivée à un d’entre nous et à d’autres personnes avant. Il y a un flanc droit et un flanc gauche, ne pas en faire deux identiques…

Le 04/06/2018 @modelvincent a écrit :

Pour la dérive, ce que j’ai fait c’est que j’ai taillé les baguettes a l’arriere du fuselage en biseau pour respecter le plan, puis une fois le fuselage fini et entoilé, j’ai fraisé l’emplacement de la dérive a la dremel et je l’ai collée a la cyano dedans…

Pour la fixation des ailes, j’ai utilisé des petits aimants récuperés sur un vieux moteur et que j’ai incrusté dans la nervure d’emplanture et un autre en face dans le fuselage, ca me verrouille les ailes nickel…

Pour info j’ai testé ma chocolat’in ce WE dans un bout de champ histoire de valider les reglages, ca parait super prometteur…

Le 04/06/2018 @jean-paul a écrit :

Pareil pour les guignols d’ailerons, il vaut mieux les coller après l’entoilage, ça facilite le travail.

Le 05/06/2018 @Pascavion a écrit :

Super tuto ! que je vais partager sur le site et la page Chocolat’in et facebook si cela vous dérange pas

Le 10/06/2018 @patrice2408 a écrit :

J’ai un peu avancé moi aussi , voici quelques photos pour illustrer de mes demi-ailes une avant et une après ponçage.

J’ai utilisé exactement la même méthode sauf que comme je n’ai pas de robot convenable, j’ai tout fait a la cale au 240, un petit coup au 320 pour finir les formes et un dernier passage au 500 sans cale très léger pour que la surface soit bien lisse.

J’ai eu le même soucis avec la languette de la canopie que j’ai du retailler et j’ai aussi renforcé par l’interieur pour eviter qu’elle se referme.

Je pense que pour avoir le bon galbe ,il aurait fallu étailler l’interieur du fuselage avec des cales au moment du cintrage .
J’ai terminé le poncage mais j’attend toujours les servos pour commencer l’entoillage.
Pour le verrouillage de l’aile, je suis partis sur un systeme completement different.

J’ai utilisé de la corde a piano de 0,8 , on le voit pas sur les photos mais la demi-aile ou vient se crocheter la corde a piano ,j’ai imbibé cette partie a la cyano et j’y ai collé une petite pastille de protection en « scotch alu » pour limiter l’usure.
niveau poid en plus je suis a 1gramme.

Le 14/06/2018 @Casto écrit :

Bravo @Patbil tu as trouvé une solution originale pour verrouiller tes ailes.
Quelle satisfaction quand on trouve un système différent des autres qui fonctionne aussi bien.

Le 17/06/2018 @patrice2408 a écrit :

Salut, salut,
J’ai commencé a l’entoiler aujourd’hui, il ne me manque plus que les servos (toujours pas recu)pour les mettre en place et finir l’entoilage de l’intrados.

Le 04/11/2018 @xinc a écrit :

Alors voilà une petite photo prise lors de notre sortie vol de pente hier. Un petit trio de Chocolatine :

Retrouvez l’intégralité des commentaires sur l’ancien post :
https://archive.adal.club/thread-1046.html

Pour la suite des discutions, c’est ici !
:grinning: