[Tuto] Taranis : régler un débattement variable

Reprise du sujet de @modelvincent sur l’ancien forum
Le 18/04/2019 @modelvincent a écrit :

Salut,

j’avais un soucis sur mon quark, pour l’attero je baisse les ailerons via le slider de droite pour freiner a l’attero.

Le probleme, c’est que lorsque je suis en petits debattements, une fois les volets totalement sorti il ne me reste quasiment plus aucune défense aux ailerons.

La solution est donc que le debattement des ailerons varie en fonction de la sortie de mes volets, ainsi lorsque les flaps sont rentrés (ailerons en lisse), je doit etre en petit debattement, mais au fur et a mesure que je sors les volets (donc que les alierons se baissent) il faut que le debattement des ailerons augmente.

La solution trouvée est la suivante:

J’ai d’abord créé une nouvelle entrée que j’ai appelé « Compensation », avec un ratio de -30 et un décalage de 70, ainsi lorsque je bouge mon slider, la voie « compensation » varie de 45% à 100%, et j’ai mis comme interrupteur SG(bas)
Dans Fonction spéciale, j’ai créé une fonction spéciale en permanence sur ON, avec AjusterVG1 sur « compensation ».
(Traduction, lorsque je bouge ma voie « Compensation », la Variable Globale 1 prends la valeur de ma voie « Compensation »)

Donc a partir d’ici lorsque mon interrupteur SG est vers moi (petit debattement) ma variable globale VG1 varie entre 45 et 100.

Enfin sur mon entrée « Aileron », au lieu de régler un ratio fixe, je mets VG1, mon débattement est donc directement dépendant de la variable VG1.

Voila, avec ca, lorsque je suis en petit débattement et volet rentré j’ai bien 45% de debattement aux ailerons, par contre si je sors les volets a fond, mes debattements d’ailerons passent a 100%…

Comme quoi y’a vraiment des solutions a tout sur OpenTx, faut juste un peu chercher…

Le 19/04/2019 @Den a écrit :

Yes !
Sans doute la solution pour mon Alps 1400, je vais essayer ça, je pourrait peut être le poser sur notre stade du coup.
Merci Vincent.