Aéromax

Merci Vincent, je ne sais pas encore comment et de quelle couleur sera mon Aéromax,
La déco bleu et blanc de celui de L. Buissine me plait bien, j’ai encore le temps d’y réfléchir.
Aujourd’hui, j’ai terminé la commande de la roulette de queue, je bosse au ralenti.

IMG_2035
JP

Bien les petits ressorts, le servo de dérive sera ainsi bien protégé.

Bonjour à tous,
aujourd’hui, installation des servos direction./roulette de queue, profondeur. Ce sont des 12Kg. ,pignons métal, roulements, des chinoiseries à environ 10€ pièce.

La roulette de queue et le volet de direction sont commandés par câbles et par le même servo.

Les gaines sont installées dans le fuselage et collées sur les couples.

Les câbles sont passés dans les gaines, le volet de profondeur est commandé par une tige rigide passant dans une gaine. Les guignols sont posés. Les câbles seront sertis après entoilage et collage de la dérive et du stabilisateur.


A bientôt pour la suite.
JP

2 « J'aime »

c’est … Propre !
Super boulot… bravo à quatre mains … :slight_smile:

Un régal de te voir construire ! Ce forum apporte vraiment un gros + de ce côté là !!

Merci les copains, vos messages sont motivants.
:smiley: :smiley: :smiley:
JP

effectivement, c’est super ce reportage photo. j’apprends chaque fois un petit quelque chose de plus. Et puis l’ambiance de ton atelier tout en bois, la lumière chaude, j’imagine tout à fait les lutins du Père Noël oeuvrer à tes côtés :smile:

Jean Paul, je vais finir par t’attacher les mains derrière le dos.
C’est insupportable, Greg, Patoche, que font les modérateurs. On me supprime tout ces tutos de constructions, ça me fout les abeilles
Gégé, si tu savais, il y a même de la marqueterie au sol…démoralisant

Petite question Jean-Paul , tu enduis avant d’entoiler ? :thinking: :grin:
Sinon comme tout le monde, émerveillé de ton travail :+1:

Merci Gégé, c’est sympa.
Quant à Yvon, je ne vais pas tarder à lui mettre le pied à l’étrier pour lui faire construire une superbe maquette, je ne vous en dit pas plus, je lui laisse la primeur de l’info.
Non Dominique, pas d’enduit, il suffit d’avoir une belle surface poncée avec un papier de verre à grain très fin.

Aujourd’hui , J’ai plié et installé le train eu cap de 4mm. Il est inséré entre un couple et une pièce en ctp puis bloqué avec une vis m4.
IMG_2068

Ensuite, j’ai commencé la construction du capot moteur, structure en balsa et ctp, coffrage en balsa 20/10ème.

IMG_2072

Les coffrages sont plongés dans l’eau chaude pendant quelques minutes puis fixés avec des élastiques sur une forme.

IMG_2076

Ils seront secs demain et prêts à être collés.

La suite demain, peut-être…
Bonne soirée.
JP

Bonjour,
j’ai posé les coffrages du capot, je me suis un peu planté en faisant la partie inférieure. Il y a des fissures entre les panneaux de coffrage, je n’ai pas eu le courage de les refaire et à l’encontre des règles de tous bons maquettiste, j’ai sorti l’enduit pour réparer les défauts. Honte à moi ! :confounded: :confounded: :confounded:

IMG_2099

IMG_2101

Après enduit et ponçage, ça donne ça.

IMG_2108

IMG_2107

C’est pas mal après tout. J’ai aussi fabriqué et posé les haubans d’empennage en tube alu de 4mm… On les voit à droite sur la dernière photo.

Maintenant, je vais attaquer le plastron du capot.

A bientôt.
JP

2 « J'aime »

Oui honte à toi !! :rofl:
Quand on construira et qu’on sera capable de faire le travail d’orfèvre que tu fais sur tes avions…on sera super content.:small_airplane:

Tu es trop gentil, Vincent. Il suffit de s’appliquer un peu.
:face_with_monocle: :nerd_face: :face_with_monocle: :nerd_face:

J’ai découpé le plastron dans une planche de balsa de 1,5 cm. Les ouvertures sont faites à la scie à chantourner

IMG_2110

Le plastron est ensuite collé sur le capot.

Une bonne nuit de séchage et demain : ponçage.

Bonne soirée.
JP.

Merci! Merci Jean-Paul! Puisqu’on a le feu vert à présent, je cours acheter 1kg d’enduit dés que possible :+1: :joy: :joy:

Tu risques de le payer 135€ ton enduit Gégé !
:disappointed_relieved: :disappointed_relieved: :disappointed_relieved:
JP

Bon ça y est, le gros oeuvre du fuselage est terminé, le capot est monté.

IMG_2139

IMG_2140

Le moteur est installé.

IMG_2142

IMG_2143

Avant d’attaquer les ailes, je vais faire un petit break dans mon jardin qui a bien besoin d’un bon nettoyage.
A bientôt les amis.
JP

1 « J'aime »

Jean-Paul, une petite question :thinking:
Ça ne génère pas des vibrations une fixation aussi longue en tige filetée ?

Beau travail …

Je me posais la même question pour un baron. J’avais pensé mettre un tube alu
du bon diamètre sur la tige filetée pour être coincée lors du serrage.
vos avis ???

merci.

Oui, je l’ai déjà fait mais il faut être sur de la longueur des tubes car le réglage devint difficile voir impossible. Je verrais lors des essais moteur et si il faut, je rectifierais.
Laurent Buissine, sur son modèle a utilisé des tiges de 3mm, ça m’a semblé vraiment léger, j’ai mis du 4mm.
Affaire à suivre.
Bonne nuit.

S’il n’y a pas de vibrations à la rotation du à un déséquilibre de l’hélice, il ne devait pas y avoir de problèmes particulier.
Den