Faire un support en impression 3D
Merci pour vos conseils les gars. L’impression 3D, JF je ne maîtrise pas et c’est dommage car j’aimerais bien.
Bon, cela dit, j’ai fait les essais moteur et pas de problème, ça tient sans aucune vibration. Mais comme vous, je trouve le montage un peu light. Alors j’ai posé deux équerres en plat d’alu 10x2mm fixés sur les tges d’une part et sur le support batterie, on comprend mieux sur les photos.
Et là, c’est du béton tout en étant léger.
A+
Amicalement.
JP
Voilà qui rassurera les plus septiques
Normalement y’a aucune raison que ça bouge. L’équerre est a mon avis inutile.
Tu veux que je te dise Jean Paul, Denis m’avait dit que le montage Brushless sur colonnettes pour le Cap 10 ne lui paressait pas des meilleurs et pouvait créer des vibrations (photo ci-dessous)
A toi il te dit que ton montage sur tiges filetées de 3mm ne pose pas de problème particulier.
Je m’en doutais,… il ne m’aime plus comme avant.
Au final, tu as des vibrations Yvon ? (je parles de ton Cap en fait…)
Du tout, aucunes vibrations.
Ceci dit je passe les hélices sur l’équilibreur
Salut les copains,
je travaille au ralenti sur l’Aéromax. Le matin, travaux dans le jardin ou la maison, l’après-midi, télé, lecture et 1 ou 2 heures d’'atelier.
La première demi-aile est terminée.
Les ailerons et volets sont OK.
Habituellement, je construits les 2 ailes simultanément sur 2 chantiers, la construction est plus rapide et plus homogène. Mais cette fois, c’est loupé, je vais m’atteler à la construction de la 2ème. La prochaine fois, je reprendrai mes bonnes habitudes, je n’aime pas faire deux fois la même chose.
A+
JP
Super Boulot !
Jean-Paul,
Tu as fait un super boulot.
Le résultat promet
Vivement le premier vol, après ce confinement
A +
Henri
Merci les copains.
JP
Salut à tous,
ça y est enfin, la deuxième aile ,est terminée. Rien à signaler, elle est identique à la première. (si on la regarde dans une glace)
Elle a rejoint la première aile, l’empennage et le fuselage.
Dans la foulée, je n’ai pas pu m’empêcher de faire une première mise en croix. C’est l’étape que je préfère dans la construction.
Il y a encore du boulot, l’entoilage qui est commandé, la finition et surtout le pilote qui risque de me prendre la tête!
A+ les amis.
JP
l’espace d’un instant, j’ai cru Jean-Paul que tu avais fait un hydravion…
Tu peux nous en dire un peu plus sur la mise en croix?
Gégé, la mise en croix, c’est très simple, il faut déjà bien respecter les plans au niveau des emplacements des fourreaux et des clés d’ailes. D’où l’intérêt du short-kit et de la découpe laser d’une précision de l’ordre du 1/100ème de mm. Pour notre passion, le 1/10ème serait suffisant.
Quand tout cela est respecté, on fait un premier montage et les clés d’ailes doivent coulisser dans les fourreaux du fuselage et des ailes sans jeux et sans forcer…
On prend ensuite un repère sur les saumons et sur la dérive ou le bout du fuselage et on mesure et c’est là qu’on voit si on a bien travaillé ou pas. les deux cotes prises sur les deux ailes doivent être identiques.
Voila mon Gégé, c’est pas compliqué. Mais si tu as quelques mm d’écart, c’est pas grave, ton avion volera simplement un peu de travers.
A+
Gégé, j’ai oublié de te féliciter pour tes réparations, tu es prêt pour attaquer un kit.
JP
Super boulot comme d’hab …
Merci Jean-Paul pour les explications. Cette opération se fait elle également pour positionner le stab, et si oui, on s’appuie sur quelles mesures?
Merci pour tes encouragements.
Même chose pour le stab, Gégé ou alors si le positionnement de tes ailes est parfait, tu mesures la cote du stab à l’aile qui doit être égale des deux coté.
Il faut aussi vérifier que le stab soit sur le même plan horizontal des ailes. Ça se vérifie à l’œil, c’est le meilleur instrument de contrôle.
J’espère que tu comprends mon charabia !
JP
Vérifié « ER » c’est mieux.
JP
Attention Gégé !!!, dans la phrase « tu es prêt pour attaquer un kit », il y a un piège.
C’est comme ça qu’il m’a fait commander le short kit du Bugatti