Banc d'essai de moteur électrique

Je vous présente un projet sur lequel je suis en train de bosser avec Lionel.
Un banc d’essai de moteur électrique qui permettrait de trouver le couple le plus efficient moteur/hélice.

Manu

Voici le lien du projet:

4 « J'aime »

Super projet!
J’adore l’idée…
et en plus j’ai tout compris qu’est-ce qu’il a dit en anglais le monsieur dans la vidéo; par contre je suis pas sûr qu’un anglo-saxon (ou pire, un Texan) le comprenne aussi bien que moi… Mais après tout, ça, on s’en fout complètement, non?
Robert BOB

2 « J'aime »

Excellent! J’adore ce genre de projet, bravo! :heart_eyes:

1 « J'aime »

pour l’instant j’ai refourguer le bébé à Lionel j’arrive pas à compiler.

1 « J'aime »

P.S. Si je peux me permettre une petite remarque: un élément (non négligeable) ne sera cependant pas pris en compte dans ce processus expérimental:
La vitesse de déplacement de l’aéronef dans la masse d’air.
En effet, s’agissant d’une hélice à pas fixe (et non à pas variable) le rendement global du GMP (groupe motopropulseur) sera lui-même variable en fonction de l’adéquation entre le pas de l’hélice et la vitesse de l’aéronef, vitesse qui sera elle-même fonction d’autres paramètres pas simples à mettre en équation, tels que Cx et masse de l’avion (entre autres).
Si la question vous intéresse, on pourra en discuter de vive voix à l’occasion…
Adalement votre,
Robert BOB
Et je dirai même plus EBMC!!!

3 « J'aime »

Et vice et versa bien entendu

EBMC CDTP

Casto

Vous pouvez répéter la question ?..

Stefanie de Monaco !!!

1 « J'aime »

J’ai vite regardé, cela ne mesure que la poussée ou aussi la vitesse du flux ?

@Manu je ramène les esp32 demain soir à la salle. Tu sera là ?
Si on a de quoi les alimenter, je peux même te faire une démo de la connexion wifi :face_with_tongue:

1 « J'aime »

yes yes yes

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Ça avance :grin:

1 « J'aime »

Salut Manu, je tombe sur votre projet, si jamais vous avez des besoins sur la partie électronique ou prog embarquée n’hésitez pas :wink:

1 « J'aime »

ça c’est super sympa Vincent, pour l’instant Lionel essaie de se dépatouiller avec le cadeau empoisonné que je lui ai fait.

si on valide son avancée mercredi soir il faudra voir pour faire une boîte pour intégrer l’électronique.

Manu

1 « J'aime »

Salut @modelvincent , normalement on est sur la bonne voie. On valide tout ça mercredi soir à la salle. Mais en cas de besoin, on te sollicitera.

1 « J'aime »

Il va supporter des moteurs type 35xx ?

pour l’instant c’est la balance qui limite c’est 10 kg de pousser ou traction.
la seconde limite c’est le capteur de courant ce n’est qu’un 100A
on devrait pouvoir mettre un 5055 en 500 kv traction théorique de 7kg
ça commence déjà à être gros.

Manu

2 « J'aime »

C’est énorme deja !!!
Plus que nos moteurs habituels !

CTB !
Comme diraient certains Oncles que je connais…
Robert BOB

3 « J'aime »