Bugatti P100

Je pense que je vais me faire offrir un café pour voir ta balance de plus près… :wink:

J’aurai pensé que ca fausse le centrage vu que tu rajoutes du poids avec les cales et tu descends le point de bascule :thinking:

Merci Domi.
D’autres avis; Denis, Patoche, Vincent (Modelvincent), Hugo, Robert…?

Je me permet de te donner mon avis même si tu ne me l’as pas demandé.
Je te propose de faire un essai avec ma balance CG électronique pour vérifier tes mesures

Moi je partirai sur la proposition de Casto …
Il faut reconnaître que sa balance est fiable !

@Yvon @Casto
ça me paraît être une proposition constructive, ça ne risque rien d’essayer et en tout cas ça n’engage à rien!
Robert BOB

Mon appareil de contrôle de CG m’a rendu service pour bien d’autres avions et sans problème les avions étant bien centrés.
Pour le Bugatti compte tenu de la dimension de la corde et du profil supérieur de l’aile au point de mesure du CG, il ne veut pas tenir à l’horizontale sur l’appareil de mesure, ce qui ne rend pas fiable le CG d’où le profilé extrudé
(Mon Casto toutes mes excuses, en plus il faut que je te restitue ton matériel, il risque de prendre racine chez moi)

Çela te permettra de conforter tes intuitions !
Et ainsi te rassurer, deux contrôles valent mieux qu’un

Voici la réponse de mon correspondant sur « Modélisme.com Bugatti » qui lui comme je l’ai déjà dit en est à son 300éme vol
"- Tes cales me semblent trop hautes. Ce qui n’est pas un problème si tes cales sont à l’horizontal au départ, et si ton avion est réellement horizontal (à 0°), mais comme en général, on le fait pencher légèrement en avant, notre ami « trigonométrie » entre en jeu. Bon ça se jouera sur quelques mm, et ça ne posera pas plus de problème que ça. Le CG que je t’ai indiqué est vraiment à +/-5mm près.

• par contre il est clair que le décoller sur ta piste en gravillon sera délicat. Même sur une piste en dur, il passe sur le nez si la mise des gaz n’est pas progressive."

Moi je connais 3 méthodes de centrage:

• la méthode Denis : 2 doigts sous les ailes au niveau du CG théorique, soulever, et dire « ouais, c’est bon, ça a pas l’air mal »

• la méthode Casto : tu voles, tu crashes, et tu te dis que tu aurais du utiliser ta super balance électronique avant de voler

• la méthode Patoche (approuvée par JM et son Calmato) : si tu as mis le moteur devant, l’accu juste derrière, les servos dans leurs logements, alors le centrage est parfait :ok_hand:

A toi de voir…

1 « J'aime »

C’est classique sur les warbirds ça. Faut cabrer, mettre les gaz progressivement, relâcher la prof douuuuuucement et laisser la queue se lever. L’avion est quillé sur son train principal, on accélére encore et ça décolle ! :blush:

1 « J'aime »

Le mieux c’est la catapulte ,vu que l’on parle souvent du porte avion en parlant de la piste :rofl:

On pourra ajouter un p’tit rhum de chez Yvon ??

Super théorie mais se l’approprier c’est un truc très chaud en modélisme… on peut appeler Jacquard et le pilote de Rafale qui lui a collé son spit sur le nez…

Certains avions ont, parait-il besoin d’un centrage hyper précis et une balance est sans doute bien pratique pour centrer avec précision, et je pense que ta balance mon bon Yvon ira parfaitement bien pour centrer ton bel oiseau.
Bon, moi je l’aurai fait avec le doigt, comme dit Patoche, je trouve que c’est plus précis, tu sens la volonté de l’avion avec les doigts, et en plus tu peux reculer ou avancer discrètement le doigt pour retrouver l’équilibre et éviter d’inquiéter inutilement le futur pilote qui te demande de vérifier :rofl:

1 « J'aime »

Ensuite pour approfondir un peu plus, on peut lire ceci : http://fichiers.ffam.asso.fr/documents/e-aeromodeles/e-AM-10-le-centrage-cest-enfin-vraiment-presque-simple-19-02-2021.pdf

pour mon outil à centrer à haute technologie j’ai pris
un bout de chevron pour la base et la stabilité
deux morceaux de tasseau 20 x 20 hauteur 30 - 40
et en haut deux bouchons de pétanque pour avoir une surface dure et limiter le contact

et roule ma poule !!!

Yvon, faut te mettre absolument aux nouvelles technologies. Mais dis-moi, Bugatti, ça fait pas des voitures avant tout ???

Bon si on se résume… car les emmerdes sont là.
Un avion dont il faut lever la queue avant tout comme a dit Patoche. Greg ? Te reste quelques pilules bleues à la pharma ???
Roulage : même pas effectué pour les raisons ci-dessus.
Gravillons : Inenvisageable, projections… freinage… impacts. Faut une piste en dur.
Centrage : Je lis à 5 mm…

Et Yvon précise ‹ ‹ Pour le Bugatti compte tenu de la dimension de la corde et du profil supérieur de l’aile au point de mesure du CG, il ne veut pas tenir à l’horizontale sur l’appareil de mesure, ce qui ne rend pas fiable le CG d’où le profilé extrudé › ›

Moi, mais même pas je rentre là dedans. C’est un budget à 50000… Entre la piste, l’avion, les heures de construction et de centrage, la balance, le pilote d’essai, l’abonnement internet qui explose, plus les copains pour se rassurer qui se collent 3 heures par jour en réunion.

En fait c’est bien ce que je disais depuis longtemps : A l’ADAL TU T’FAIS MAL…

1 « J'aime »