Bugatti P100

Je continue à mon rythme.
Après une déperonnade, me revoici sur le Bugatti. Une partie des lisses sont posées et je me suis attaqué à l’empennage conformément à la chronologie du montage.
J’ai pu vérifier comme l’avait dit Jean Paul en son temps que l’assemblage en aérien est un brave bordel.
Il n’avait pas employé ce mot, mais c’est pourtant le cas. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. C’est un vrai château de cartes. En plus il faut se taper la découpe des nervures d’après le plan alors que pour l’aile ces nervures étaient fournies, enfoirés!!!
Il faut assembler avec équerre et réglé afin d’être conforme au plan, que du bonheur enfoirés!!!
Quelques photos ci-dessous

IMGP5851

IMGP5849

IMGP5854

3 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
JP

Quelques enfoirés plus loin … ça avance !! Courage Yvon ! C’est du beau boulot :heart_eyes:

ça avance tout doucement et ça commence à ressembler à quelque chose mais la route est longue encore…

IMGP5886

IMGP5885

1 « J'aime »

:yvon: :yvon: :yvon:

Franchement, ça commence à avoir de la gueule, pour une première construction, c’est couillu quand même. Bravo Yvon, même si tu bénéficies des conseils de maitre Jean-Paul, il faut le faire.

C’est pas ce week-end qu’on va le voir voler… Allez, au boulot bon sang !!!

Encore un fois au risque de me répéter, ce kit « c’est pas de la tarte ».
Le concepteur et le fournisseur du kit ne nous ont pas facilité la tâche. Malgré la notice Dvd qui manque parfois d’explications, il y a pas mal de pièces qui auraient pu faire l’objet d’une découpe laser livrées avec le kit et qui sont à fabriquer par le client. C’est regrettable car l’avion est vraiment très attachant et très particulier de par ses formes.
Il ne faut pas oublier que « le coup de crayon » date des années 1930. L’aile delta inversée n’était pas courante à l’époque pour ne citer qu’elle.
On pourrait faire un parallèle avec l’automobile, c’est un peu la même chose, fin des années 1950 quand Citroën a présenté au Salon automobiles de Paris, la DS au milieu de ce qu’il se faisait comme forme de carrosserie à cette date; 403 Peugeot, 4CV Renault, Taction etc…
Cela a du être déroutant au yeux du public à l’époque.
C’est un peu la même chose pour le Bugatti P100 à la différence que compte tenu des évènements, seconde guerre mondiale, le projet est resté confidentiel (idem 2CV citroën fin des années 1930 pour les mêmes raisons)
P.S. pour les aficionados du Dépron voici une déperonnade sur Jivaro. Je vous conseille de regarder la vidéo, « ça défrise ». Patoche !
http://jivaro-models.org/bugatti/page_bugatti.html

1 « J'aime »

Je suis à la recherche de guignol pour empennage en V ou Papillon pour le Bugatti P100
(Ci-dessous la référence Graupner 3651)

GRP-3651

Tu assure comme un chef Yvon : :+1:t2:, il a un fier allur ton Bugatti P100. Bravo…
Petit à petit ça avance bien. il est chouette !! :slightly_smiling_face:

Il me tarde de faire le vol d’essai !!!

Une contre-forme en balsa avec le bon angle, du scotch marron par dessus et tu les fais en fibre de verre ou en carbone :grin:

Merci Vincent pour tes conseils.
Autre solution à laquelle je pense à l’instant, une âme charitable pour qui l’imprimante 3D n’a plus de secret et qui le moment venu pourrait me dépanner.
Au fait où en es-tu de la construction de ton B26 si je ne fais pas d’erreur sur le modèle ?
Et toi Patoche de ton P47 hangar 9 et autre Lysander que j’avais aperçu au terrain ?

Yvon,
as tu trouvé tes guignols ?

non pas pour l’instant, quoique il me semble avoir aperçu le modèle Graupner sur Ebay

Comme je te l’ai dit Yvon, j’ai posé des guignols standards à 90° avec des chapes à boules, ça marche très bien. Voir mon post du 16 Janvier ou on voit ça en gros plan.
Quant à moi, je patine dans la semoule ! je suis toujours sur l’entoilage du fuselage, je n’arrive pas à m’y mettre sérieusement, c’est déprimant ! Yvon, tu vas bientôt me rattraper si je ne réagit pas rapidement.
JP

Jean Paul d’inquiète, je frime mais en réalité je pose un bout de balsa de-ci de-là, je fous un quintal de photos et quelques kilos de texte sur le forum quitte à me répéter et le tour est joué.
En somme que de la gueule quoi

désolé Yvon,
Je suis allé sous la pluie au club voir si je trouvais ton bonheur.
J’avais, j’ai du l’utiliser. J’ai plus.
Tu te rends compte que je me suis mouillé pour toi !!!
J’espère que mon corps ne fera pas une réaction allergique. Je ne suis pas habitué à tant d’eau.
A midi je vais être obligé de doubler la dose de l’antidote jaune !!!
:rofl:

1 « J'aime »

merci Paul

Si tu as quelques côtes , voir un petit plan je te l’imprime :wink: