Carre Pilote

Ci joint une proposition de modification du stade

Proposition Carre pilote.pdf (436,1 Ko)

1 « J'aime »

Nous en avons discuté hier effectivement et c’est une discussion qui revient sans cesse sur le tapis.
Pour moi (et bien d’autres) la solution des 2 carrés pilotes matérialisés sans piquets ni grillage est évidente.
Elle se justifie du point de vue sécurité par le fait que soit au décollage ou à l’atterrissage tout les pilotes sont regroupés en début de piste et en cas de sortie de piste le danger est moindre.
Peu de modèles ont la délicatesse de suivre l’axe de piste lors des décollages et atterrissages. Ils se font assez souvent chahuter par les trous et bosses.
D’autre part pour ce qui me concerne l’approche atterrissage est mieux maitrisée en étant positionné en début de piste
Enfin avec la pratique du thermique pour certains moteurs il n’est pas très souhaitable de les laisser tourner trop de temps au ralenti afin de rejoindre la zone centrale des pilotes

2 « J'aime »

On fait partie des rares clubs où l’on a pas peur de voler à 15 en même temps, et où faire respecter l’utilisation des carrés pilotes a toujours été un fantasme :joy:

Je dis ça, je dis rien… :joy:

1 « J'aime »

Bon, récente expérience me concernant mais il est clair qu’être en début de piste pour un atterro permet une visu plus précise d’une finale stabilisée et d’un atterrissage où l’on se retrouve plus facilement en capacité de corrections, étant ‹ ‹ dans le sens de l’avion › ›. Idem en décollage où une plus grande visu à l’arrière de l’avion peut permettre des corrections plus aisées (notamment quand on débute et que ça embarque à gauche comme tous les avions normalement constitués).
Côté sécurité, il est clair que plus on est ‹ ‹ derrière › › les avions et mieux on se porte sur un embarquement à l’atterro comme au décollage. Reste comme dit Patoche que discipliner cela sera sans doute plus compliqué… et c’est bien normal… Le carré synthétique semble une super idée parce que c’est visuel, et c’est ce qui peut rappeler à l’ordre. Sur notre dernière vidéo, Yvon rappelait à l’ordre les pilotes à se regrouper et d’autant plus du décollage d’un avion thermique puissant mais nous étions étalés sur la quasi longueur de la piste ce qui n’est pas normal et ce qui peut aussi stresser le pilote concerné par son décollage.

2 « J'aime »

Salut les copains,
je suis entièrement d’accord avec toi, Vincent , la proposition n°2 me parait plus logique.
Maintenant, à nous de nous discipliner, ça va être le plus dur maintenant que les mauvaises habitudes sont prises.
JP

Je plussoie Yvon pour faire des zones clairement matérialisées mais pas clôturées.
A la limite, la seule à protéger serait celle du centre, et encore…

Bonjour Vincent, bonjour à tous.
Je reviens vers vous après un mois d’hospitalisation pour chirurgie du genou. Je suis avec intérêt vos échanges même personnellement si je ne suis pas pilote. C’était un rêve que je n’ai pas réalisé et je suis heureux que mon petit-fils, Baptiste, s’intéresse à vos activités et veuillent y participer. Bloqué par la MÉTÉO pendant plusieurs week-end il est aujourd’hui, lui aussi, handicapé depuis quelques jours. Fracture verticale du tibia en jouant avec sa trottinette sur le skate parc!
Avec les beaux jours qui reviennent, j’espère pouvoir vous le ramener bientôt.
Merci pour votre amitié et vos conseils éclairés.
A bientôt. JP Graveron.

Je pense qu’il faudrait en parler avec le responsable Outdoor et son péruvien d’adjoint. Ils se feraient une réunion à St Beauzille et ils valideraient la position des carrés pilotes qui étaient déjà matérialisés il me semble approximativement là où les propose Vincent.
Mais on ne peut rien décider tant que le bonnet en laine de Lama ne réapparaîtra pas sur la tête de l’adjoint et qu’on n’aura pas dégusté le roulé au nutella.
ça parait mal barré cette histoire. Pas pour le goûter ou pour poser le synthétique, mais pour qu’on tienne tous dessus pendant qu’on pilote.
Faudra organiser le placement de pilotes.
Carré B :les plus grands au Sud Ouest du carré et les plus petits au Nord Est. Les autres en cascade entre les deux.
Carré A: Le plus grand au Nord Ouest du carré et Henri au Sud Est, à côté de Thomas…
Ou le contraire peut être :thinking: Faut voir!

Quand le responsable Outdoor aura reçu les plans du projet en trois exemplaire (un pour chacun des membres de la commission et un pour Milou (depuis le temps qu’il n’est pas venu au terrain, vous ne le reconnaitrez pas, il a appris à lire) nous étudierons la question. Il semblerait toutefois qu’il soit délicat pour nous, personnes raisonnables, de valider un plan sur lequel un vent de sud matérialisé par une flèche jaune vient de la gauche balayer ma piste. Ou alors va falloir aligner les chopes de bières :beers:

3 « J'aime »

Je piaffais d’impatience de relire ta prose, cher Gégé !
Et encore plus de pouvoir voler avec toi au stade :grin:

C’est vrai qu’il nous manque notre littéraire :grinning:

C’est pas le seul… Manu, Roby, le Péruvien,…non pas le Péruvien, lui il nous manque pas :joy:

2 « J'aime »