Centrage Spit Dynam 1200

Vincent, j’ai un pb de centrage sur mon spit Dynam 1200 qui devrait faire son premier vol rapidement.
Lui as-tu mis du plomb dans le nez ? Malgré la batterie dans le logement avant, c’est un bazar il reste centré arrière…
Si tu as eu ce même phénomène, je suis preneur de conseils et merci.
JM

Un warbird s’équilibre à l’envers, le ventre à l’air.

Le mien n’a pas de plomb, juste un déplacement de la batterie m’a suffit .(ré-équilibrage dimanche)
Regarde sur internet si tu as des remarques en ce sens.
Moi, c’est à 2cm près, donc j’ai fait un équilibreur avec deux baguettes, plus précis qu’avec les doigts.

Merci. Il n’empêche que je ne m’en sors pas. Les batteries achetées pile pour le logement dans le nez sont trop longues et empêchent de fermer la verrière… c’est une sacrée galère ce truc. Quelles batteries utilises-tu et quelle taille ?? Merci par avance.

Bonjour Jean Marie
Mon spitfire c’est SPITFIRE MK XIV 1,2M BNF BASIC E-FLITE
https://www.miniplanes.fr/spitfire-mk-xiv-12m-bnf-basic-e-flite-efl8650

Je vole avec des 4 s en 2200 ma 260gr mais il fonctionne aussi en 3s
Je n’ai eu aucun pb de centrage.
Ma notice annonce 78mm
Et sur le tiens ?

Moi aussi 78 mm. C’est le même. J’ai voulu mettre des 4s 2500 (285 g) mais la longueur de 11,5 cm ne permet pas le centrage dans le logement du nez, la batterie devait déborder dans l’habitacle pour un centrage correct et donc on ne peut pas fermer la verrière. Je vais retourner les batteries et en prendre des plus courtes et bien moins lourdes, sans doute effectivement du 3S, pas le choix…

Voici les batteries que j’utilise

Et 4cm x 3,5 cm x 10,5 cm

OK Vincent. Merci et je te tiendrai informé dès que ça prend l’air…

Bonsoir chef. Bon ça y est, j’ai mes nouvelles batteries. Ca va mieux… poids : 220 g, 4S 45 C 2200.
Sont pas données mais efficaces.
Que penses-tu de mon centrage ? On est bien d’accord que Warbird sur le dos on est à piquer sur le centrage = centrage avant ?
Si ça suffit pas, je peux encore pousser la batterie dans le logement.

2 « J'aime »

Là tu es sur la valeur préconisée ?
Si oui, c’est parfait. Ça fait le centrage à quel pourcentage du bord d’attaque ?

Il est vraiment superbe. Je languis de le voir dans son élément naturel. :sunglasses:

Oui, j’ai mis pile des pastilles aux 78 mm requis depuis le bord d’attaque (doc du kit) même si y’a un poil de tolérance (75 à 80 mm). Et j’ai bricolé des olives d’anciennes hélices qui sont sur 2 serres joints pour ne pas le faire à la main.

Pas mal l’astuce des serre-joints à l’envers :+1:

Après comme je savais pas la dose de piquer à mettre sur un warbird, c’est un peu au pif sur la visu de l’angle… mais oui, il est à piquer. Preneur de tes ok Patoche. Je te sais un fin limier des warbirds depuis longtemps ;-)).

La corde de l’aile à l’emplanture mesure combien ? C’est pour savoir le pourcentage de ton centrage…

J’ai 275 mm de corde à l’emplanture donc à 78 mm du bord d’attaque, c’est du 28,3 %.

Pas mal, en warbird si tu es entre 25 et 30% c’est nikel

OK super et je retiens le ratio de base… parce que les WB, c’est aussi mon truc à l’avenir… et des gros quand je pourrai avoir le niveau…

Super boulot…
Plus qu’a attendre un temps calme :sunny:

Ouais…pas si sûr de moi. On peut toujours lui coller un récepteur Taranis et écoler peut-être avec les pilotes d’essai locaux…

Moi je me porte volontaire comme pilote d’essai s’il le faut ! :sweat_smile: