Bonjour Je finalise le Yak 54 et je ne comprends pas comment le propriétaire précédent a pu voler avec cet appareil. Si je respecte l’implantation des batteries fait par ce dernier (photo 3), je me retrouve à devoir rajouter une importante quantité de plomb à l’avant…Je précise que je n’ai rien modifié depuis l’achat de ce modèle; moteur réservoir allumage électronique servos etc…D’autre part, s’agissant d’un modèle d’une quinzaine d’années ou plus, je n’ai aucune référence de CG. Pas de marque sur l’avion. Je suppose qu’il s’agit soit d’un phoenix models soit d’un seagull models. Le CG que je trouve sur le net pour une envergure de 1,60m des différentes marques est de 100mm de part et d’autre du fuselage ou 80mm au milieu de l’aile ce qui est la même chose. J’ai supprimé les supports batteries afin de les implanter le plus en avant possible mais j’avoue ne pas comprendre comment la personne a pu voler avec la configuration au moment de la livraison…
Essaye avec Predim RC LITE;
Oui, Denis a raison : Predim RC te donnera le centrage.
Effectivement, ton accu placé aussi bas est étrange…
Predim est indigeste pour ce qui me reste de neurones. Si une bonne âme peut me faire le calcul en lui fournissant les données demandées.
Pour info la corde de l’aile à l’emplanture est de 41,5cm. Avec un CG de 10cm donné sur les différentes notifications que j’ai pu trouvé pour les YAK 1,60M, on serait donc à + ou - 25%
Moi je dirais que c’est sur le trait rouge
Petit secret personnel, que je partage : Quand je n’ai pas le centrage, je centre à la clef d’aile et souvent, c’est assez proche de la réalité. Ensuite, j’affine avec le test du piqué.
Den
Quand tu regardes la photo ci-dessous, le centre fourreau clé d’aile est à 125mm. Pour info la longueur de l’aile est de 72cm, lalargeur de l’aile côté fuselage est de 45cm et celle du saumon est de 21cm.
https://phoenixmodel.com/upload2/ManualFiles/Lo_T/PH020-YAK54-A4.pdf (CG page 38)
http://weymuller.free.fr/notice/notice_012010056.pdf
http://weymuller.free.fr/notice/notice_003144387_yak_54_fr.pdf
Sur une aile ou le saumon est au milieu de l’emplanture de l’aile ce qui donne dans ton cas une flèche de 12cm, le centrage serais de 13,89 cm du bord d’attaque en utilisant la valeur empirique de 25% de la corde moyenne pour un voltigeur. Après il faut affiner en vol avec le test de centrage.
Denis a raison de partir de la clé d’aile qui est souvent proche du CG.
A voir donc ! !
Franchement, prédim rc lite est super facile plutôt que de se prendre la tête, et ça marche sur excell.
Donne moi les valeurs en bleu, et je te le calcule en quelques secondes si tu n’as pas excell, sinon, je te mets le fichier à télécharger, c’est super facile.
Merci Denis je te passe les données demain
Fichier prédim rc lite : https://denfag.freeboxos.fr:34642/share/FnFsUMsNwcGb7a7t/PredimRC_v2.60_lite.xls
Bonsoir Denis voici les valeurs en bleu;
-longueur fuselage cône d’hélice+dérive: 1560mm. Longueur fuselage cône d’hélice/axes charnières dérive: 1400mm
-levier de nez: 380mm
-largeur fuselage: 165mm
-bras de levier stabilisateur: 880mm
-longueur panneau stabilisateur: 305mm
-corde saumon stab: 130mm
-corde emplanture stab (fixe+prof): 215mm
-flèche stab: 25mm
-Longueur panneau d’aile: 720mm
-corde emplanture d’aile: 445mm
-corde saumon d’aile: 210mm
-flèche d’aile: 40mm
-Forme poutre de queue ???
J’espère n’avoir rien oublié. Merci
Bonjour, je viens de rentrer les données, il semble que si les mesures que tu m’as donnée sont bonnes, nous arrivons à un centrage de 105,8 mm à partir du bord d’attaque de l’aile.
Juste pour info, le centre de ta clef d’aile est à combien du bord d’attaque de l’aile ?
Merci.
120, 125mm photo ci-dessus
Ce qui serait cohérent, car le foyer de l’aile, c’est à dire l’endroit où se concentre les forces est à 122.8, sans doute le meilleur endroit ou coller une clef et le CG doit etre à l’avant du foyer, si j’ai bien compris.
Je vais partir sur la base de CG 110mm. Mais je ne m’explique toujours pas pourquoi le précédent proprio avait positionné ses 2 batteries sur la platine arrière que l’on aperçoit derrière la double alim Jeti, bride velcro noir/rouge. C’est incohérent
Pour faire du torque pendu à l’hélice et certaines figures un centrage arrière est préconisé, mais si tu m’as donné les bonnes mesures, tu peux faire confiance à prédim RC.
YAK54SEA387.pdf (6,2 Mo)
Sinon, j’ai trouve une notice qui ressemble à ton avion .