Si on a un modèle modèle qui est prévu en 3S mais qui peut accepter du 4S, comment définir les spécificités techniques de la batterie ?
Pour être plus clair, j’ai une batterie 3S de 2200mAh en 30C et je veux une 4S… Y’a t’il une méthode de calcul pour définir la capacité et le taux de décharge ou alors on prend ce qu’on veut tant qu’on reste proche de la taille et du poids de l’alimentation d’origine ?
J’espère que j’ai été clair dans l’exposé de ma problématique et j’attends impatiemment vos réponses.
Perso je fais ça au poids, pour garder l’équilibrage.
Si je suis en 3s 3330ma et qu’elle pese 250gr , j’essaie de rester dans les 250-260gr en 4S
Mon objectif ne pas trop jouersur l’équilibrage de l’avion ou de l’alourdir inutilement.
D’accord avec Vince dans une grande majorité des cas, mais il y a des exceptions.
Ton avion va voler avec la même hélice ou pas?
En gros il faut tenir compte de la consommation et de la possibilité de bouger l’accu dans le modèle.
A savoir que si tu passes en 4S avec la même hélice, et que tu voles gaz a fond tout le temps tu vas consommer plus et du coup avoir une autonomie réduite avec un accu de même poids. D’autant que si c’est un modèle puissant, le surplus de puissance emportera facilement le surpoids.
Si tu mets une hélice plus petite avec moins de pas, un accu de même poids sera parfait car ça consommera moins. Idem si tu voles à la même vitesse qu’avant avec la même hélice, tu seras par exemple à 1/3 de gaz au lieu de mi-gaz, et là pareil, tu consommeras moins tout en ayant un surplus de puissance si besoin.
Après je sais pas si ce que je dis est clair, j’ai du mal à m’expliquer.
Merci Sebastos pour toutes tes explications plus que claires !
J’ai acheté un fun racer d’occasion et qui a bien vécu comme ça je n’aurai pas peur de le mettre au tas ! Il vole en 3S 2200 et c’est ce que je vais faire dans un premier temps pour me familiariser avec la bête ( il devrait déjà prendre dans les 160 km/h ce qui me promet déjà de bons shoots d’adrénaline ). Puis, s’il survit, il peut encaisser des 4S 3200 ( d’après la notice ) et donc pourquoi pas tenter de franchir le pas ? Je ne modifierai pas l’hélice ni rien d’autre…
Donc, si j’ai bien compris tes explications, en passant de 3S à 4S, la différence de poids entre les deux sera compensée par la puissance, et, si j’ai toujours bien compris, la différence de capacité entre les deux devrait me permettre d’avoir la même autonomie de vol…
Donc ça devrait le faire… ou pas… et vice et versa ( comme dirait Yvon ! )
Ouai dans les grandes lignes, c’est a peu près ça.
M’enfin je suis quand même étonné que l’hélice ne change pas entre 3 et 4s
Tu aurais,le kv moteur et les spécificités de ton hélice?diam + pas?
Alors j’ai regardé vitefait sur le net les retours d’expérience, apparemment le lancé est plutôt compliqué en 4S car il se retourne (un peu comme une funjet) mais en plus la traction est assez limitée (Ils conseillent même de le lancer sur le dos). Du coup, si t’as pas encore les accus, je te conseillerais de partir sur du plus léger que les 3200 annoncés par la notice. Peut-être quelque chose autour de 2800 (Au début tu seras pas plein gaz tout le temps et ça devrait suffire), et à ta place, je regarderais pour mettre une hélice avec 1" de moins en diamètre ou avec un peu moins de pas pour les premiers vols en 4S. Ca, plus le petit gain en poids fera qu’il sera moins compliqué à lancer, il devrait moins avoir tendance à partir avec le couple de l’hélice.
Effectivement vérifie hélice et surtout que tu puisses bouger la batterie parce que si tu prends 40 ou 50gr, il va falloir rééquilibrer l’aile pour qu’elle vole correctement.
Mais ça peut être très drôle, !!!
A faire voler !!!
Hugo, s’il est en configuration d’origine le moteur est un BL-Motor C35-42-1160KV avec une hélice APC 10*7. Je sais que l’ancien proprio volait en 4S et s’il a suivi les préconisations constructeur, il est peut être équipé d’un moteur Roxxy C35-48-990kV avec une hélice APC 10 x 10", ou d’un Roxxy C35-48-1150kV avec une hélice APC 9 x 9". Je n’ai pas l’avion sous les yeux mais je n’ai vu aucune inscription sur l’hélice et je n’ai pas regardé le moteur.
Mais du coup, si l’ancien proprio a monté une configuration 4S comme recommandée, que se passera-t-il si je mets une 3S 2200 ?
@JFR Merci pour ta proposition, je note. Mais je ne vais pas passer en 4S immédiatement !
La variable d’ajustement sera l’hélice, de façon à obtenir la puissance absorbée adéquate.
Dans l’idée, si tu baisses la tension et l’ampérage en passant à 3 éléments, il te faudra charger le moteur avec une hélice de plus grand diamètre et de plus grand pas.
Pour savoir exactement de quoi on parle, commence par regarder la référence du moteur, l’oncle.
Quand je courrais en Club 20 on avait tous une piece de monnaie fixee sous l’aile droite pour equilibrer un peu. Souvent une piece de 5Francs etait la bonne valeur. Ensuite la masse pouvait etre ajustee en fonction des declenchés sous tres fort facteur de charge.
Sur un Fun racer le CG est en dessous de combien ?
Comment le déterminer ? la batterie est bien dans l’axe longitudinal de l’avion.
De plus piloter en poussant les manches au décollage, quand t’as pas d’eau sous la quille, ça doit être chaud !
je préfère la catapulte .
Je me souviens des décollages de Patoche et Casto, quand ils se tiraient la bourre avec leurs racers, c’était Rock and Roll
Remy, lui, il rajoutait du poids sur l’aile droite pour essayer de diminuer l’effet de roulis enduit, sur ses avions lors des accélérations trop violentes (de ce que j’ai compris)
Ce qui confirme la troisième loi de Newton: Toute action entraine une réaction de force et d’intensité ,de même direction, mais dans le sens opposé.
Dans notre cas, la vitesse rotation de l’hélice exerce une pression importante sur l’air, qui engendre, une tendance à faire passer l’avion sur le dos.
Mais aussi ça le l’aéromodélisme, s’amuser à faire des essais !!!