Comment dimensionner un moteur thermique

Bonjour à tous,

J’ai bien trouvé l’excellent sujet « [Tuto] Dimensionner un moteur électrique ».
Mais rien trouvé sur « Comment dimensionner un moteur thermique ».
En fait dans mon cas ce serait plutôt l’inverse, j’ai récupéré un moteur « OS MAX FP 40 », qui était complètement bloqué, gommé, et même rouillé pour le vilebrequin et le boisseau du carbu, bref après une semaine d’effort acharné, le moteur est presque prêt à démarrer, encore un joint à refabriquer et il sera prêt pour les tests, en plus j’ai également récupéré un banc d’essai donc c’est Noël avant l’heure.
Bref, je papote mais je n’ai toujours pas posé la question.
Avec ce moteur quel type d’avion puis je espérer faire voler, sachant que je ne fais que du vol pépère, maquette.
Et si vous connaissez aussi un tuto qui explique correctement comment calculer le dimensionnement d’un moteur Glow 2 temps, ça m’irait bien d’autant plus que je n’ai rien trouvé sur ce sujet sur le net.

@ très vite j’espère :crossed_fingers::+1:

C’est compliqué comme sujet. Seule l’expérience des vols vus ou vécus permettent de faire des choix cohérents.

Un OS 40 FPpour du vol pépère je le verrais bien dans un Ferber ou un Spacewalker d’environ 1m50 d’envergure par exemple.
Ou bien un warbird d’1m35/40 pour du vol maquette

Salut Patoche,
Merci pour la réponse, c’est vrai que un Ferber c’est tentant, très bel oiseau.

Dimensionner un moteur électrique est assez compliqué, car les moteurs ont des KV différents et des voltages variés. Ils peuvent griller facilement en cas d’erreur. Voilà pourquoi, il existe des tutos. Il sera donc recherché le meilleur compromis qui permettra d’avoir la vitesse de vol adéquate, la traction suffisante, tout en faisant attention au poids et à optimiser l’autonomie.
Point de tout ça pour un thermique, se gourer d’hélice risque rarement de bousiller le moteur, et généralement sur la plupart des kits thermiques, une préconisation de cylindrée moteurs est présente sur le plan ou le kit.
Bref, pour ton 40 FP, je rejoins les préconisations de mon bon Patoche.
À noter que généralement, le modéliste a tendance à un peu sur motoriser sa monture, en vertu du fait que qui peut le plus, peut le moins.
Dans les années 80, il n’était pas rare de trouver des trainers d’1m50 motorisés par des 25, puis on a monté des 35, des 40 et enfin des 46 qui est devenue la cylindrée passe partout.

Ah, le Ferber, je ne peux m’empêcher de te mettre une vidéo que j’ai faite, suite à une controverse sur Facebook ou certains affirmaient que mon 26 4 temps, (la puissance d’un 15 2 temps) ne serait pas suffisant sur un Ferber prévu de mémoire pour un 25 à 35 deux temps. Donc avec ton 40, il grimperait aux arbres :wink:

À noter que lorsque tu entends un mec au bord d’un terrain parler d’une montée réaliste, c’est que ce n’est pas un avion de chasse non plus :rofl:

J’ai bien réussi à décoller et voler avec mon Corsair de 1m60 et ses 3,5kg motorisé par un sur-puissant GP42 !!! :mdr:

GP 42 qui ne démérite pas tant que ça d’ailleurs, sur le Ferber d’Arno, il décolle au tiers de Gaz.
Mais c’est vrai que sur ton Corsair, avec l"hélice qui ne dépassait que de 2 cm du capot, je n’aurais pas parié 1 kopeck que ça décolle :denishihi:

1 « J'aime »

99m d’accélération sur l’ancienne piste qui faisait 100m, mais il a décollé !! :mdr:

Oui, c’est dans le top 10 des choses qui m’ont le plus étonné dans ma vie.
Sinon, en vertu du principe que quand on cherche un truc, on tombe sur un autre, en cherchant un tableau cylindré poids envergure que j’ai vu une fois, je tombe là-dessus, et comme je suis toujours dubitatif quant au choix d’un réservoir :

Soirée nostalgie, j’ai retrouvé la dernière photo de ce Corsair, en 2008 !.. :mdr:

Quand ils sont couchés sur le côté comme ça, ce n’est jamais bon signe :kissing_closed_eyes:

Détrompes toi Denis, je pense que c’est une femelle Corsair qui est en train d’allaiter son petit…
Tels les Cétacés, le Corsair faisant partie de cette famille, elle lève la nageoire pectorale afin de nourrir son petit

5 « J'aime »

Au fait dans le cadre de la rubrique annexe à celle-ci, « comment dimensionner un avion » en fonction d’un moteur thermique, j’ai un « bouillant » petit OS 15 Max (2,5cm3) « survitaminé »;

  • Régimes de rotation 2500 à 18000tr/mn
  • Poids 140gr
  • Hélice 7X4, qui cherche un avion aile basse si possible pour voler de conserve.
    Depuis que je vole avec le « Corsair Patoche » de la marque Great Planes envergure 1 mètre et son ASP FS 30 AR (5cm3 4 temps), je trouve les petits modèles hyper sympa.
    Voici L’OS 15 MAX en question:

Hé ben en tout cas merci pour vos interventions, c’est cool.
Si j’ai bien suivi ton raisonnement Den mon 40 serait vraiment surdimensionné pour un Feber.
C’est dommage je me serais bien lancé dans cette aventure, mais si c’est beaucoup trop gros, il faut que je trouve autre chose, sans compter le poids que fait mon 40, mais là je ne suis pas assez compétant pour savoir si ça passerait ou pas.
Il fait 328 gr (avec l’échappement) quand même alors que un 15 comme celui de Yvon ne fait que 140 gr, ça fait quand même 188 gr d’écart, ça me parait énorme donc pour l’équilibrer c’est de la magie qu’il faut non ?
Mais un Feber c’est magnifique.

Vidéo

Lance toi dans le Ferber, le 40 est très large pour cet avuon mais il lui va très bien. Testé et approuvé déjà

Oui, pas de problème avec ton 40 sur le Ferber, l’avantage, c’est que tu seras rarement plein gaz, donc le bruit sera super sympa.
Sinon pour Yvon, c’est vrai qu’à part thermifier un électrique, trouver un kit pour l’OS 15 est une gageure.
Den

Ok merci, vos Feber c’est du kit decoupé laser ou juste un plan et découpe à la main, pour l’instant je n’ai pas beaucoup construit en bois, juste un petit motoplaneur, d’ailleurs je viens de de le désentoilé papier de soie pour le passer en aracover.

Ah, le Ferber, c’est un plan, mais ça vole divinement bien.
Den

Ok je vais essayer de trouver un plan et voir si c’est de mon niveau de construction

En fait le plan est chez jivaro :clap: