[Construction] Construction du confinement: un fanteasy

Pour mon retour sur le forum, je vous partage ma petite construction du confinement, un fanteasy de Laurent Berlivet:

C’est un plan qui date de 1995 paru dans Looping qui me plaisait bien avec son look un peu rétro mais mon budget modeliste était plutot restreint a l’epoque (j’avais 11 ans…), je me l’était donc gardé dans un coin de la tete…

Et l’autre jour en farfouillant sur jivaro-models j’ai vu que Laurent le proposait en version papier pour 12€, prise de contact savoir s’il ne l’aurait pas en informatisé pour le découper a la CNC, et il me propose plutot de m’envoyer le scan du plan si je veux en faire quelque chose…
Je me suis donc collé a refaire le plan qui devrait etre publié d’ici quelques temps sur son site:

S’en suit la découpe des différentes pieces a la CNC:

et quelques heures apres je me retrouve avec un short kit tout neuf:

La construction est tout ce qu’il y’a de plus classique, nervures simples avec longeron en pin, fuselage de type caisse avec baguettes 6x6 dans les angles.

Achat d’une nouvelle turbine en format EDF64 (25€ avec le moteur chez hobbyking…), modélisation rapide en 3D pour lui faire un carénage sur mesure:

Et enfin impression en 3D du carénage:

L’aile est maintenant finie d’assembler, poncée, il ne lui manque plus que les saumons et les les ailerons a decouper, je pourrait ensuite passer au fuselage

A suivre…

5 « J'aime »

Tiens, voila un truc qui me plairait bien comme première construction :wink:

1 « J'aime »

Ça paraît simple comme ça, la modélisation, la découpe numérique, l’impression 3d, etc…

:sweat_smile:

Jolie projet et jolie construction.

Patbil…

c’est un projet qui fait travailler plusieurs cordes de l’arc modéliste …

Super pour apprendre et découvrir.

Tu rajoutes un entoilage à la soie, une déco à l’aérographe, …
et tu as de quoi passer le confinement!

entoilage soie??? beaucoup trop fragile, ca sera oracover sans la moindre hésitation !

A part pour une vieille cellule ultra allegée a la limite sinon jamais je ne retravaillerai au papier de soie, trop fragile dans le temps, la moindre brindille un peu raide ca fait un trou

je ne parle pas du papier de soie, mais du tissus…

Poursuite des travaux hier soir avec la réalisation du fuselage, coffrage du dessous, fabrication du bloc pour le nez et un premier poncage pour le mettre en forme:

et histoire de se motiver un petit assemblage a blanc

1 « J'aime »

Poursuite du montage entre midi et 2, Fabrication de la commande profondeur avec son Y en Corde a Piano et Pin+ligature, puis coffrage du dessus du fuselage

Normalement ce soir ca sera poncage général, réalisation des saumons etc.

1 « J'aime »

Poursuite du chantier ce soir:

Pose d’un bloc de balsa pour la verriere puis ponçage, ponçage, et encore ponçage:

3 « J'aime »

Tu vas trop vite!
Qu’est ce que tu vas faire durant le reste du confinement??? :disappointed:

Une nouvelle CNC laser, un b25 et réparer les autres modèles :rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »

Franchement, une CNC laser, voila qui me plairait bien, si un jour quelqu’un veut se lancer à faire un sujet là-dessus ?
Un truc pas à pas du type la CNC Laser pour les nuls :wink:

J’ai un article en préparation depuis 2 ans pour Laurent berlivet mais j’ai du mal a avancer dessus :cry:

+1 je rejoins Denis
je m’inscris avec les nuls pour la CNC

Me too
J’aime bien ta ponceuse, orbitalo-manouelle
:smiley:
Super sujet…

Suite a une panne d’entoilage (il m’en manquait meme pas 1m pour finir :sob:) le projet était temporairement bloqué, heureusement j’ai pu me faire dépanner d’un rouleau et ai donc pu l’entoiler hier , finir l’installation radio, equilibrer la turbine et j’ai donc pu aller faire ses 1ers vols cet aprem au terrain :heart_eyes:

Meme en 3S la puissance est bien suffisante, j’ai meme pu décoller directement du sol en glissant sur l’herbe. La vitesse de pointe n’est pas ultra elevée, un trainer rapide on va dire, par contre il a une ligne tres tendue en vol.
Le son est sympa et assez feutré, seul bémol la profondeur est un peu étrange, a basse vitesse il faut soutenir a mort mais en volant plein pot il a tendance a cabrer tout seul, j’ai vérifié ca n’est pas lié au calage de la turbine (qd je coupe les gaz et que je remets les gaz en grand ca ne joue pas sur l’assiette de vol), je pense a un soucis de centrage déja qui est trop avant, et aussi sans doute un calage d’aile a reprendre.

Mais dans l’ensemble je suis content du résultat, et il a une ligne qui sort de l’ordinaire

3 « J'aime »

Il est très sympa aux niveaux formes et couleurs
:+1::+1: Amuse toi bien avec !

j’ai un peu le même problème avec mon micro t-26
basse vitesse, il faut tirer comme un sagouin, et dès que je mets les gaz, il cabre sévère.
j’ai pourtant pas mal de piqueur

Le soucis c’est que la c’est meme pas lié aux gaz, c’est vraiment lié a la vitesse, du coup je peux meme pas mettre un mixage Gaz-> prof