Construction du Fairchild A-10 Thunderbolt GWS

Salut les oncles,

Je me lance à mon tour dans une construction que je souhaitais partager. Le modèle est un cadeau tombé du ciel il y a quelques semaines…

Je recherchais depuis longtemps un kit bi-turbines qu’hugo avait possédé à une époque où le vol électrique était très peu répandu et les turbines utilisées par quelques extra-terrestres du modélisme dont nous faisions partie. C’était il y a vingt ans, une éternité dans notre activité.

L’avion est plutôt atypique et répond au doux nom de A-10 aussi connu comme ‹ tueur de chars › ou encore phacochère.

Voici l’outil original au milieu du désert :

L’idée de base etait de redonner vie aux 2 turbines Wemotec qui dorment depuis des années dans une armoire, équipées de moteur brushless que nous avions bobiné à la main à cette époque.
Les 2 constituaient un combo gagnant, je dirais même plus, un combo TTN !

Patoche qui est un fervent de la marque a réalisé il y a quelques semaines un ATK d’un kit neuf dans sa boîte dont j’étais fortement jaloux.

Quelle ne fût pas ma surprise quand mon oncle me ramena le modèle un mercredi soir à la salle en me disant que c’était cadeau :star_struck: :heart_eyes: :star_struck:

Je suis reconnaissant du geste qui est inestimable à mes yeux tant ces articles deviennent rares et vais donc vous conter l’histoire de la construction de ce A-10 au travers d’un photo-reportage.

14 « J'aime »

Cool cool cool !!!

Super l’OdM !
On va suivre ça de très près.
Que la Force soit avec toi !
Robert BOB

J’en suis !!!
Des prévisions de tailles ?

Salut,

Le A-10 fait un peu moins d’1m d’envergure.

Il est censé faire entre 350 et 450grs mais cette ligne du cahier des charges sera impossible à tenir.

Je table sur 500grs, cet embonpoint supplémentaire ne devrait pas être trop pénalisant pour autant. Le fil conducteur sera naturellement de construire léger.

Hugo me rejoindra en cours de projet, j’étais trop impatient d’attaquer :grin:

@+

Déballage du matos aka unboxing

La boite est assez encombrante, elle montre le A-10 dans une livrée grise, sobre mais efficace.

Une surprise nous attend à l’ouverture de cette dernière.

Le choc ! Le modèle est fourni dans une couleur tout à fait improbable. L’avis est unanime pour dire que ce vert gazon est très moche. :laughing: :laughing: :laughing:

Il va falloir s’attaquer à cette déconvenue au plus vite et cela m’offrira l’occasion de mettre en service mon aérographe offert par mon frère à Noel.

En terme de contenu, le kit consiste en une aile entière, un fuselage en 2 parties, 2 dérives, un stabilisateur et des nacelles constituées de 2 demi-coquilles.

PS : La tortue n’était pas fournie dans la boite et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite. :sweat_smile:

Le A-10 était équipé de 2 turbines de diamètre 50mm nativement.

Nous bénéficions ici une version évoluée mettant en jeu des turbines d’un diamètre un peu supérieur soit 55mm.

Le propriétaire a opté pour des brushless avec un déport pour améliorer la manipulation et le refroidissement. Le Kv des moteurs est de 3500, ce qui parait idéal pour une utilisation sous 3S.

Toute ceci est bien sympa mais ça rentre en concurrence avec nos turbines Wemotec 50 et moteurs DIY, affaire à suivre :smirking_face:

La boite comprend aussi son lot d’accastillages, de petits accessoires de construction, une notice de montage en chinois et anglais, la fameuse colle #eule qui a fait couler beaucoup d’encre en son temps ainsi qu’une belle verrière en goutte d’eau.

Nous connaissons maintenant le contenu du kit et comme dirait mon oncle ‹ y’a plus qu’à ›

3 « J'aime »

Je trouve ce vert génial moi, il faudrait juste rajouter un peu de gris kamo et hop. :grinning_face:

Marron foncé à la rigueur mais je t’assure que le rendu dans les mains est dégueulasse

C’est TTN ton petit photo-montage !

Tellement content que ce kit va être bichonné :blush:

2 « J'aime »

Il le sera modestement, l’oncle !

1 « J'aime »

C’est vrai que le vert est bof …
Mais j’ai confiance en toi !!!

Combien de pales les turbines ?

Jusqu’à 6 pales ça pourrait tourner en 4s .

De mémoire les turbines Wemotec ont 4 pâles.
On restera en 3 éléments pour des vols plutôt réalistes et plutôt maquette, nous ne courons pas après la vitesse…

1 « J'aime »