Construction Fi 156

Je viens d’entreprendre la construction d’un fieseler storch Fi 156 à partir d’un kit DW Hobby.
Voici une petite présentation du kit avec le début de construction du fuselage.
envergure 1.60 m
poids 1.8 Kg
8 servos
motorisation électrique

Pour la motorisation je suis un peu perdu et j’ai donc une question dans l’espoir que quelqu’un pourra m’éclairer !

En ce qui concerne le kit il comprend le plan des ailes et de l’empennage, pour le fuselage il faut se munir d’une bonne loupe afin de bien regarder la notice pour ne pas oublier une petite pièce à coller par ci par là

Voici ma question:

Dans la rubrique « équipements » de la notice et pour le moteur il est écrit ceci:

moteur brushless 2814-2820, 800KV- 1000KV

J’ai regardé les préconisations chez trois fournisseurs qui proposent ce kit

Chez flash rc

  • pour une alimentation 4s, un moteur dualsky 2820c V2, 138 gr, 800 KV, 540 w
  • pour une alim 3s, le même mais en 1120 KV (le pas de l’hélice changeant)

Chez Absolu modélisme
moteur protronik DM 2820, 650 KV, 400W

Chez Weymuller
moteur protronik DM 2625, 138 gr 1050 KV, 400 W

Chez Hobbyking j’ai trouvé un moteur bien moins cher qui s’appelle: Turnigy 3730, 1000KV, 580 W, 130 gr, 3s et 4s

Cependant je remarque que les fournisseurs du kit préconisent des moteurs qui rentrent dans la plage de références de la notice (2814-2820), ce qui n’est pas le cas du turnigy d’Hobbyking.

Donc ma question de débutant est: que signifie cette référence ???
Merci d’avance pour votre aide

Les 2 premiers chiffres indiquent le diamètre du moteur les 2 deuxième chiffres indique souvent la longueur du moteur.
Plus le 1er nombre, sera important plus le moteur aura de la puissance pour tracter un avion
En indoor 2205
Puis au dessus 28XX puis 35XX…

Personnellement je regarde la puissance du moteur 400 à 500 w est importante et le poids du moteur généralement un dixième du poids de l’avion. (Poids prêt à voler batterie et moteur inclus)

Vincent, ce que tu dis est valable chez Hobbyking comme le constate Paul.
Ex: MFO 3542 1000KV = diamètre 35mm Longueur 42mm.
Ce n’est plus le cas pour les Protronik dont il fait mention:

  • DM2820 KV650 = diamètre 39mm Longueur 41mm…

Il « trust » 1.7kg (moins 10% de pipo) soit 1.5kg
Pour un avion de 1.8kg au bas mot …
Je le prends pas le risque…
Il faut fonctionner par élimination. Taille, poids, puissance, prix …etc

N’oublie pas que le FS a la particularité de voler hyper lentement, donc ne pas le surmotoriser !
J’y connais rien en moteurs électriques, donc je m’abstiens de conseils :grin:

En prenant les conseils de patoche, vole lent.
Je partirai sur un 200w au kg (si du chinois)
Moins si du moteur top. (Protonik, xpower…)
Et un kv pas trop élevé , 1000 je trouve ça déjà bien !

Grand merci pour toutes vos réponses :slightly_smiling_face:
Je souscrit à la remarque de Patoche, en effet pour ce modèle point de vitesse et point de voltige, cependant il y a 2 paragraphes sur la notice qui m’interrogent: il est écrit d’une part qu’il faut placer la batterie le plus en avant possible et d’autre part il est précisé que sur la version électrique il ne faut pas monter les 2 renforts de l’empennage qui lient la dérive au stabilisateur, c’est certainement pour une histoire de poids, donc il faut peut-être éviter de faire trop léger à l’avant, donc :thinking:

Donc tu peux prendre un moteur plus lourd, donc, puissant, sans forcément avec plus de kv et des batteries plus grosses et viser plus d’autonomie, Sur le trainer d’écolage, en mode calme, je dois être à 20mn :wink:
Un ami ante-président m’a dit un jour. A mettre du poids autant emporter utile, des électrons :wink:
(Denis.R)

1 « J'aime »

Voici ou j’en suis avec le Fi 156:

  • environ 70% du fuselage et un montage à blanc de l’empennage

J’ai 2 questions pour les pros

  • Quelqu’un a t’il utilisé la colle à bois polyuréthane ? J’ai lu quelque part qu’elle est super forte et plus légère que les autres colles y compris que la colle à bois vinylique.

  • vous avez vu que le bloc en structure sur lequel va se fixer le moteur peut coulisser dans le fuselage pour permettre de le positionner en fonction de l’encombrement du moteur choisi et de l’emplacement du capot qui peut lui aussi bouger d’environ 15 mm.
    Je me suis dit chic ! si il me faut du poids à l’avant autant tout avancer au maxi, mais est ce que le fait d’allonger le bras de levier de nez ne va pas avoir une influence néfaste sur la qualité du vol ? C’est ma question.

2 « J'aime »

La colle PU, c’est costaud, mais c’est pas très agréable à travailler, c’est gluant ; Ça comble bien les manques, car elle est expansive, c’est une colle qui va bien pour faire des réparations. Tu peux t’adresser à Denis F, il l’utilise souvent pour les réparations diverses et variées qu’il fait pour certains d’entre nous.

Pour le positionnement du capot, tant que tu restes dans la tolérance, ça ne devrait pas trop jouer sur la qualité du vol. Les renforts à l’arrière, c’est peut-être pour une question de poids, mais je pense aussi que comme nos moteurs mono-cylindre vibrent pas mal comparés à un électrique, un renfort à l’empennage a peut-être pour but d’éviter une mise en vibration de l’empennage qui n’existera pas en électrique.

Pour le moteur, que penses-tu de celui-ci : https://hobbyking.com/fr_fr/propdrive-v2-3542-1000kv-brushless-outrunner-motor.html?queryID=1b650abb7861fad39a10c2fffee7edeb&objectID=58959&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products

Paul pour le moteur, je serais de l’avis de Denis et si tu le souhaites, pour te faire une idée, j’en ai un que je peux te passer pour essai.
Par contre décides-toi rapidement car Hobbyking est « pauvre » en moteur et je crois qu’à cette heure, il n’en reste plus que 5 en stock en dépôt Europe et ils ne sont pas prêt de le renouveler. J’ai l’expérience du 2826 1350KV de la Kung-Fu qui aussitôt commandé en Europe a totalement disparu des écrans radar.
Dernière chose, le 3542 1000KV de 140gr est un moteur « passe partout » au même titre que la lipo 2200mAh pour les batteries donc à ta place je n’hésiterais pas
(Dans le même registre à l’époque il y avait celui-ci particulièrement adapté au Gémini biplan Multiplex
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-3639-brushless-motor-1100kv.html. Il n’existe plus.)

Tu as également une opportunité aussi sur cette annonce le coin coin sur des moteurs neufs.
Je lui ai acheté le Turnigy G25 870KV pour le futur Bugatti
Il lui reste les 3 autres au prix de 15€ plus 5€ de frais de port Mondial Relay
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1935467812.htm

Merci Denis et Yvon, mais pour le moteur c’est trop tard, dommage pour mon porte monnaie, j’ai commandé le moteur préconisé par le fournisseur du kit à savoir un dualsky 2820C V2, 800 KV, 540 W.

Tu as bien fait, au moins, tu n’auras pas à te poser de question sur le moteur et à l’adapter.

C’est un bon investissement …une valeur sûre.:+1:

1 « J'aime »

J’ai un petit problème. Sur les dernières photos que j’ai posté je vous faisais remarquer le bâti du support moteur qui peut coulisser, je viens de me rendre compte qu’il y a 2 façons de monter ce bâti. Si on veut conserver l’angle de l’anti-couple à droite il y a possibilité de le monter avec du piqueur ou avec du cabreur, si on garde piqueur et anti couple à droite le trou central ou va passer l’arbre AR du moteur est trop bas, il me faudrait l’agrandir pour pouvoir remonter le moteur. Je me pose quand même la question si il ne faut pas du cabreur sur ce type d’avion,
qu’en pensez vous ?

Ça m’etonnerait beaucoup qu’il faille du cabreur…

Moi aussi, d’autant plus que sur une aile haute, la trainée de l’aile aurai déjà tendance à faire cabrer l’avion naturellement.

Cette espèce de trainée, il n’y a pas que ça qu’elle fait cabrer!!!

4 « J'aime »

:joy: :joy: :joy: :joy: :yvon:

1 « J'aime »