Construction Fi 156

Voila ou j’en suis avec mon Fi 156. Ça avance doucement, mais bon ça avance.
Vous remarquerez le volet qui peut s’incliner à 90°. En fait sur la notice il est prévu de coller sur le devant du volet une baguette suffisamment épaisse pour réaliser un arrondi, ce que j’ai fait mais comme sur l’aile il n’est pas possible de créer un chanfrein je me suis rendu compte que mon volet avait un débattement insuffisant. Robert m’a fait remarquer à juste titre que sur ce type d’appareil le volet n’a vocation qu’à s’abaisser et m’a donc conseillé de revoir ma copie et de placer les charnières dessous. J’ai donc raboté mon arrondi recollé une baguette droite puis je me suis un peu gratté la tête pour fixer les charnières. C’est là que Greg intervient et lors du forum des associations m’a suggéré d’entailler le balsa à 45°. Ce que j’ai fait et ça marche super bien, pas besoin de vis pour fixer les charnières et c’est esthétique. Donc merci à Robert et à Greg et aussi au forum des associations !

IMG_4770

IMG_4775

IMG_4772

5 « J'aime »

Il commence à avoir une belle ligne !!!

Ça avance bien dis donc !
Tu as déjà choisi l’entoilage ?

Oui j’ai choisi l’entoilage, ce sera diacov + peinture.

Merci Vincent. Je viens de préparer mon chantier pour la 2éme aile du Fi 156 et j’ai suivi ton conseil, afin de protéger le plan j’ai acheté du film cristal pour couverture de livres (e= 80 µ) et c’est bien mieux que le film étirable. :+1:

Super Paul, il va y avoir quelques nouveaux avions « kit » à mettre en vol cet automne/hiver

Pour protéger un plan, moi j’utilise du papier de cuisson (sulfurisé). Il présente l’avantage que la colle n’adhère pas dessus

C’est très bien aussi. Dire que ça fait 2 ans que je me fai c… r avec du film étirable :dizzy_face:

idem, papier cuisson c’est top :+1:

1 « J'aime »

Au bout d’un an, enfin terminé. Le kit est pas mal conçu sauf à mon sens: d’une part pour la gouverne de profondeur, les 2 éléments étant reliés par un bout de balsa de 10 par 4 mm, je l’ai renforcé par un plat carbone et d’autre part pour la fixation des ailes, elles sont vissées à l’arrière de l’emplanture. L’effort étant appliqué sur le bord d’attaque ce n’est pas trop mécanique, j’ai rajouté un verrouillage à l’avant de l’emplanture.
J’ai également rajouté 2 lisses de chaque côté du fuselage.

IMG_20220317_165821

IMG_20220317_170258

IMG_20220317_170103

4 « J'aime »

La vache !!! Il est sublime !!!

Oui, il est superbe ! Bravo Paul :+1: :+1:

Bravo Paul, à quand le premier vol ?

Ill est magnifique Paul, bravo :+1: :+1: :+1:

1er vol prévu des que la météo sera favorable.

Demain !!! :grinning:

Il est superbe

Félicitations mon très cher Paul. Très belle réalisation.
Il y a quelques premiers vols à faire prochainement mais il est vrai que la météo n’est pas trop de la partie en ce moment.

Je suis sur le cul !!! Superbe
J’espère que tu l’apporteras demain qu’on fasse des photos !!
:+1:

Bravo Paul,
Tu as une superbe maquette. :+1:
Si tu l’amène demain, on va faire des photos :star_struck: