[construction][Projet Commun] Une escadrille de voltigeurs pour Millau?

Attention
Avant de coller les tubes dans les ailes il faut prévoir de bouche les tubes pour limiter la position de la clé d’aile .
detail aile bouchon tube .pdf (23,2 Ko)

Aujourd’hui,

Un petit coup de cale a ponçer sur les baguettes inferieures precedement coller.

Puis collage du coffrage inférieur.

Le temps que ça sèche ,je commence a préparer la dérive, biseautage du coté articulation ,un coup de ponçage pour adoucir les arrêtes et collage et verrouillage des charnières a l’aide de cure-dents.

Je profite aussi pour préformer les baguettes supérieures.

Comme je n’ai pas non plus d’ecrous griffes en M3, je les remplace par deux petits support d’écrou imprimé ,ça devrait faire le job.

Et pour finir la journée, un test de couleur sur la dérive, faut dire que ce sont les seules couleurs que j’ai. :grin:

Patbil…

2 « J'aime »

Joli Boulot !!
Mais les trucs bleus c’est du fait maison ?
Tu les fixes à la vis sur ton plan de travail ?
:+1:

Merci.
Oui ,ce sont des petites cales que j’ai imprimé, directement visé sur mon plan de travail.
Les équerres bleu aussi son imprimé. :grin:

Patbil…

Ça abime pas trop ton plan …?

C’est une planche que je change quant elle est trop usé.

Patbil…

C’est pas mal les pieces i3D personnalisées pour la construction. Une idée a retenir ça !

1 « J'aime »

Merci, oui c’est super pratique, je m’en sers beaucoup dans mon travail pour fabriquer des cales, des gabarits, des guides…
Ca permet de gagner un temp fou et de pas se faire Chi… er. :grin:

Patbil…

j’ai pas mal de temps en ce moment…
alors je construis!!

hugo

1 « J'aime »

Super, je suis vraiment impatient d’avoir l’aile pour commencer le montage.

Patbil…

T’as pas autre chose à faire Hugo !,…Ta compagne t’as posé le pulvérisateur a côté du planeur afin de nettoyer les vitres de la maison…ensuite vaisselle, serpillière etc…
Euh !, superbe réalisation ce planeur.

Allain avance aussi

Voici quelques photos de l’avancée des ailes.

Manu

Suite de la construction du fuselage.

Un petit coup de cale pour bien affleuré les baguettes aux flancs du fuselage.

Ensuite je colle la platine qui supporte la prof et je coffre le dessus du fuselage.
J’ai pris soins de masquer les parties au niveau de la verrière ou je ne veux pas que la colle prenne à l’aide d’adhésif style écolier ou emballage.

Le temps que ça sèche, je prépare le coffrage arrondi pour la partie arrière, pour cela j’ai préféré utiliser deux épaisseur de balsa 2mm (plus facile a mettre en forme) que je mouille et que j’enroule autour d’un tube de Doliprane.

Puis collage.

Je colle la deuxième platine sur la prof cette fois ci ,en prenant garde que la mise en croix soit correct.
Je n’ai pas collé la dérive volontairement, pour qu’elle ne me gène pas lors du ponçage et pour évité de l’accrocher ou de l’abîmé pendant cette étape.

Pour finir mise en forme des arrondis , du cône, premier ponçage grossier et masticage léger de quelques petits trous par-ci, par-là.

Et montage a blanc de la dérive.

Patbil…

2 « J'aime »

Super tu mastiques à quoi ?
Moi, a l’enduit de rebouchage…

Avec le même. :grin:
Il est vraiment bien à appliquer, à poncer et il est très léger.

Patbil…

J’en aurais besoin également mais pas de magasin de bricolage à proximité :slightly_frowning_face:
N’ayant pas un atelier aussi achalandé que d’autres et sans imprimante 3D, je fais avec l’outillage dont je dispose. Néanmoins, tout doucement, le Swarq prend forme et ça me plaît beaucoup.
Je me suis donc inspiré de vos réalisations et du tuto de Patbil pour progresser mais je me suis un peu loupé. Pensant que ce serait plus simple, j’ai préformé les baguettes mais je les ai collées avant d’assembler les deux faces sur les couples. Du coup les flancs du fuselages étaient plus rigides lors de l’assemblage…

Il n’est pas question pour moi de visser des équerres dans le bureau de mon fils donc j’ai opéré en disposant des cales de la bonne épaisseur et en mettant du poids afin que la forme du planeur soit respectée et les côtés du fuselages bien centrés.
J’ai ensuite réalisé le coffrage de la face inférieure sans retirer les poids espérant qu’une fois cette étape passée, le fuselage gardera sa forme définitive sans vriller. N’ayant que des tablettes de générique de paracétamol :smiley:, j’ai collé plusieurs petits bouts de balsa de 3mm pour faire l’arrondi du bout du fuselage…
Ce matin j’ai découpé au cutter les bords du coffrage qui dépassaient (ainsi que mon pouce. ça m’apprendra à ne pas le laisser là où il faut pas) et j’ai donné un premier coup de ponçage
Je m’attaquerai probablement au nez demain. Il me parait évident qu’il faut d’abord coller toutes les épaisseurs avant de les façonner mais à la fois il est plus compliqué de poncer alors qu’il y aura des épaisseurs de colle entre chaque strate… Comment faire?

2 « J'aime »

Tu bosse comme un chef !
Tu colles à la blanche ?
Si oui, il faut essuyer après, car est plus dur à poncer une fois sec, pour les strate… Je ne vois pas ce que tu designes ?

Super mon Gégé. :+1: :+1: :metal:

Pour les baguettes ,je préfère les coller après pour justement faciliter les collages des couples, mais d’autres les collent avant comme tu la fait ,c’est comme tu préfère.
A partir du moment ou ton fuselage est droit une fois sec, c’est le principal. :wink:

Pour le nez ,oui il faut coller les épaisseurs entre elle avant(attention il y a une epaisseur en plus, c’est con de la coller pour ensuite la poncer :grin:), si tu peus met les sous presse ou avec du poid dessus pour faire dégueuler le maximum de colle.
Ensuite une fois que tu l’a collé sur le fuselage ,trace les parties que tu veux enlever et dégrossis avec une petite scie ou une lame de scie à métaux.
Puis tu fini a la cale a poncer.

PS: avec les boites de Paracetamol en tablette ça marche aussi mais tu aura un angle droit au lieu d’un arrondi. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Patbil…

@vincentimes en fait le nez est réalisé dans plusieurs épaisseurs de balsa de 4mm à assembler.
Oui j’utilise la blanche comme notre maître de la construction nous l’a enseigné. Celle à prise normale pour qu’elle pénètre bien la fibre du bois :wink: Merci J.Paul!

@Patbil super, merci pour les astuces techniques. A bientôt pour d’autres questions.