Construction space walker

Super Paul :+1:
ça avance bien :grinning:
Pour le capot moteur, a mon avis, évite l’entoilage. Une peinture à la bombe fera l’affaire. Même si la couleur n’est pas parfaitement identique, le rendu sera toujours meilleur qu’un entoilage sauf si tu t’y prend bien. Comme tu débute avec l’entoilage, ce n’est pas la chose la plus facile à entoiler un capot moteur.

Sinon, autre option : tu entoiles le capot puis si c’est ok alors tous vas bien et si tu t’est foiré alors tu désentoile, tu ponces le capot et tu peint à la bombe.
Tu verras bien :wink:
On pourra bientôt faire un vol en patrouille avec nos space walker comme on l’a fait avec patoche et nos Biplan :+1:

Ou alors entoiler en blanc avec juste quelques déco et laisser le capot blanc :wink:

Merci les copains pour vos conseils
Il est vrai que l’entoilage du capot me causait des démangeaisons du cuir chevelu mais le coup de la bombe me plait bien. Ou alors entoiler par bandes comme un bordé de bateau en bois.
A voir mais je vais prendre le temps de la réflexion avant d’attaquer ! :thinking:

J’ai une question:
Sur le space walker la déco de base est constituée par des bandes triangulaires. J’ai imaginé la réaliser avec de l’oracover et j’ai eu la bonne idée de faire des essais préalables et là, consternation c’est la cata;
La différence de rétractation du film neuf sur du film déjà tendu provoque des plis et des bulles, j’ai eu beau m’appliquer je n’arrive pas à faire du travail propre, pourtant je sais que ça se fait; J’ai bien trouvé une méthode: en scotchant le départ de la bande , en la tenant perpendiculairement à la surface de l’aile, en la chauffant avec un sèche cheveux et en l’appliquant progressivement sur l’aile, ça se fait relativement bien. Mais je pense que ce n’est pas suffisamment chauffé et donc que ça se décolle à la longue. Si je passe le fer à entoiler ça merde.
Donc voici ma question:
est-ce que quelqu’un a une technique magique ?

Normalement, il faut trouver la bonne température du fer, il y a une température ou ça colle et une autre ou ça rétracte.

Peux tu mettre des photos…
Denis est dans le vrai… Off course…

Voir le lien
https://forum.adal.club/t/entoilage/
Voir le lien:
A une T°
Tu colles… plus fort …
Tu rétractes
Pas de sèche cheveux pour coller !
Au fer … tu as un fer a entoilé ou a repasser ?
Sinon appelle moi

Pas trop chaud le fer et ça doit coller.
JP

Pour répondre à Vincentimes j’ai un fer à entoiler mais sa plus basse température c’est 100 degrés, c’est peut-être trop car j’ai lu quelque part que pour coller de l’oracover sur de l’oracover il ne faut pas trop chauffer. Je vais refaire des essais avec la chaussette.

Merci à vous tous pour vos conseils.

Jean Paul, Denis et Vincent ont raison.
L’oracover de marque « oracover » (pas de copie) colle pour du lettrage ou bandes de déco sur lui-même à basse température. J’ai testé 85° jusqu’a 90° maxi pour du lettrage en collant les parties les plus sombres sur les parties les plus claires. Si on veut coller du clair sur du sombre ça fait « caca boudin ». On est donc plus ou moins limité si l’on veux que le rendu soit ok.
Il ne faut pas coller avec le décapeur : le décapeur tends mais ne colle pas.
Pour une bande triangulaire par exemple, tu la coupes, tu la positionne sur l’aile qui aura préalablement été nettoyée à l’alcool puis essuyée avec un chiffon 100% coton. Tu pose un scotch à l’opposé de la partie ou tu vas commencer a chauffer et coller afin de maintenir la bande. Par exemple, tu scotches la partie large du triangle qui va maintenir ta déco et tu commence à chauffer par la pointe et tu redescend jusqu’au scotch. Tu peux faire l’inverse aussi : commencer par la partie large et finir par la pointe avec le scotch à l’opposé. C est un peu contre intuitif mais ça marche mieux comme ça. Attention à la température : pas trop forte donc…(85-90°). Si tu n’a pas de fer qui permet de graduer la température, tu prend du polystyrène et tu met le fer dessus. Si ça crisse sans fondre, c’est que le fer est autour des 90°. Si ça fond le polystyrène, alors c’est que le fer est a plus de 95° car le polystyrène fond à partir de 95° et 100°.
Tu colles donc « à froid » et quand la bande est collée tu augmente de 5 degrés maxi et stop, ça doit tenir. idéalement, tu aura avec toi un chiffon en coton ou une semelle coton sur ton fer pour lisser. Sinon pour le collage, tu pointe au milieu de la bande avec le fer et tu dégage vers les cotés pour chasser les éventuelles bulles d’air et tu descend doucement jusqu’au scotch. Pas de précipitation, une bonne température, un peu de concentration et ça marche très bien. :+1:
Par contre si tu utilise autre chose que de l’oracover, alors c’est plus aléatoire !!

1 « J'aime »

Merci Robert

Est-ce que tu as déja utilisé de l’ORATRIM pour tes décos ?

En tous cas je vais vérifier la température de mon fer et refaire des essais avec ta méthode.

non, je n’ai jamais utilisé d’oratrim. C’est une sorte de vénilia mais en beaucoup fin et plus léger. C’est un film oracover adhésif pour les lettres et bandes. C’est forcement plus facile à poser et ta déco sera parfaite car tu ne chauffe pas. Tu peux utiliser de l’oratrim car le space walker n’est pas très chargé avec sa grande surface ailaire : Aucun soucis donc !! :smiley:

Merci Roby
pour le coup de la température avec le polystyrène…

De rien, c’est un vieux truc de moustachu :smiley:

J’ai utilisé de oracover made in HK
Juste chauffer un peu plus …
Faire des tests sur une chuet de balsa.

Tu es un puit de science Roby, tu es mon idole

:sweat_smile:

Super la méthode « Roby ». Je l’ai appliquée strictement avec la chaussette sur le fer puis après application un coup supplémentaire en augmentant légèrement la température du fer, ça marche nickel.
Bon, à ma décharge, je ne m’étais pas rendu compte que les baguettes balsa que j’avais collé sur du contreplaqué (avec de la colle UHU) s’étaient un peu décollées et de ce fait la toile de base se détendait quand j’insistais avec le fer.
Ceci étant merci à tous pour votre aide elle m’a été précieuse et effectivement il ne faut pas beaucoup chauffer.

Avec plaisir Paul. Quand tu as besoin, surtout n’hésites pas! :grin:

Paul comme tu le sais, si tu n’as besoin de rien, tu peux compter sur moi. N’hésites surtout pas

Super Paul si tu as pu résoudre ton problème : cool :grinning: