Dépannage entre membres

T’en veux des fils de servos ?

Oui :slightly_smiling_face:

Bonjour
rien à voir au modélisme
je suis à la recherche d’une disqueuse d’une taille supérieure à 115mm
j’ai des bordures à découper merci
Vince

J’ai avec disque diamant

Hello
Je cherche 2m tuyau de 25mm diam.
Pour decaller mon arroseur, ils le vendent que par 25m à Leroy M !
Compress_20220808_120248_8888

Salut Vincent j’en ai un peu plus de 2 M linéaires.

Manu

1 « J'aime »

Je peux t’en procurer de différentes longueurs mais pas avant tce WE

Merci Manu

A poste
Compress_20220809_132456_6960

1 « J'aime »

Bonjour les amis,
Suite à un atterrissage dur, très dur même, à cause d’une bourrasque de vent lors de mon avant dernier vol, mon Apprentice STS a subi une importante avarie moteur (probablement casse d’un roulement).
Je suis en attente de la réception du moteur de remplacement à l’identique, BL50 525Kv, référence EFLM7450 commandé aujourd’hui chez FLASHRC; il arrivera peut-être dans le courant de la semaine prochaine.
En attendant, j’ai commencé à démonter le moteur d’origine; mais il se trouve que le constructeur de ce modèle BNF ou RTF, suivant le cas, n’a rien fait pour faciliter les opérations de maintenance…
Pour éviter de faire une ou des « bêtises » irréparables vue ma quasiment nulle expérience en la matière, je sollicite ici l’aide de ceux « qui savent ».
Pour faire court, y aurait-il un membre compatissant qui serait disposé à m’aider à réaliser dans de bonnes conditions cette opération de remplacement?
Il est évident que serai disponible, dès que j’aurai mon nouveau moteur, pour me déplacer et apporter mon modèle là où il le faudra.
D’avance, merci.
Robert BOB

dispo aprés le 25 Aout

OK, merci Jean-François.
C’est noté :blush:
Robert (BOB)

Casse d’un roulement, c’est rare suite à un choc, peut-être l’axe moteur tordu ?
Le capot semble se retirer sur la notice, ou as tu un problème ?
Den

Démonter le capot et le bâti-moteur, pas de pb.
C’est après que ca se corse…
Un peu compliqué à expliquer : espace exigu, fils courts, ESC fixé de façon difficile a démonter etc.
Bref si quelqu’un sait mieux faire que moi, je préfère me faire assister (voire plus).
Robert (BOB)

Ok je passerai te voir .

Merci Vincent,
En principe, mon moteur arrive mercredi prochain.
Je te tiendrai au courant.
Si c’est bon pour toi, on pourrait voir la question mercredi soir au Stade.
Robert (BOB)

@vincentimes
Merci encore Vincent,
Un grand pas de fait hier après-midi :star_struck:
En deux temps et trois mouvements (de clé Allen et de pince Facom), le moteur a été démonté par tes soins.
Y a plus qu’à attendre que le nouveau moteur soit arrivé (le bon, si tu vois ce que je veux dire) pour engager l’opération inverse et mon appendice (pardon, je voulais dire mon Apprentice) sera de nouveau opérationnel.
Suite au prochain numéro :blush:
Robert BOB

1 « J'aime »

Tu as un peu ausculté le moteur pour voir ce qui se passe ?

@ Den

Pas encore.
Je vais essayer de le démonter (à condition que j’y arrive, ce qui n’est pas gagné d’avance), pour voir ce qui a pu casser.
Robert (BOB)

Quels sont les symptômes ?

De façon aléatoire, le moteur craque et tourne difficilement (cran par cran) lorsqu’on entraîne l’hélice à la main.
Lors du dernier vol, après 3 minutes environ, la télecommande (Spektrum NX8) a envoyé un message d’alerte (accompagné d’une série de bips rapprochés) indiquant quelque chose comme « surchauffe ESC » et l’alimentation moteur a été coupée, ce qui m’a valu un atterrissage en catastrophe. Pour info, la batterie était encore chargée a 78%.
Je t’en dirai d’avantage en MP au besoin pour ne pas surcharger inutilement le forum.
Amicalement,
Robert (BOB)