Dépannage entre membres

Je pense que tout le monde est intéressé par la suite de l’histoire.

Paul

Tout à fait d’accord avec Paul.
Peut-être y’a t’il juste un cailloux coincé dedans. Ça m’est arrivé mais c’était trop tard, il avait fait des dégâts irréversibles

@den @papounet34 @Patoche
Suite de l’histoire:
J’ai réussi à désaccoupler le stator et le rotor en extrayant l’axe du moteur.
L’axe ne paraît pas faussé.
Pour le reste du démontage, je ne vois pas comment faire, et je me demande si c’est utile…
Peut-être pour accéder aux roulements à billes?
Je joins deux photos à tout hasard.
Mais je pense que j’apporterai la bête demain soir au Stade pour la WNF hebdomadaire.
20220816_110802
20220816_110713
Robert BOB

PS: Rien de particulier à l’intérieur, je veux dire, pas de corps étranger, pas de rayures suspectes, bref tout paraît en bon état, sauf que…
Robert BOB

Si je vois bien, tu as un roulement qui est attaché à l’arbre, il faudrait le retirer afin de faire rouler l’axe sur une surface plane pour vérifier sa rectitude.
Sinon, la partie bobinée ne se démonte pas plus, tu peux juste t’aider de l’axe ou d’une tige en métal pour tapoter le second roulement et le sortir.
Il ne me semble pas voir de traces de frottement entre ta cloche et le fer doux des T de bobinages, donc, il est possible que le problème vienne des roulements effectivement.
A la limite, si l’axe est bien droit et que la cloche ne parais pas avoir frotté. Tu peux vérifier si les roulements tournent correctement, sans heurts. Si ce n’est pas le cas, avec un pied à coulisse, prendre la mesure des roulements et en commander chez 123 roulements ou roulements-courroies serait judicieux. Cela arrivera peut-être plus vite que ton moteur complet.
Den

Autre chose, je ne sais pas vraiment comment est fait le porte-hélice, mais dans certains cas, les vibrations viennent de lui.
Pour anecdote, sur le fun cub acheté à Gérard, j’avais des vibrations moteur.
J’équilibre l’hélice aux petits oignons, idem. J’ai changé le porte-hélice par un autre que j’avais en stock, idem. Je démonte le moteur, change les roulements et l’axe qui paraissaient ok pourtant, toujours des vibrations.
Soupçonnant un problème de cloche moteur mal équilibré, je change le moteur…idem.
En désespoir de cause, je rachète un nouveau porte hélice neuf de qualité (celui que j’avais changé était un truc pas cher) et hop problème résolu.
Den

@Den
Je fais suite à tes deux dernières réponses:

  • Concernant l’axe moteur proprement dit: je ne parviens pas à démonter la bague (car c’est une bague et non un roulement) attachée à l’axe; en effet la petite vis BTR à empreinte Allen qui la maintient en place est indémontable: la clé de 1.5mm est trop petite et la clé de 2.0mm est trop grande; ce qui est surprenant, puisque les autres vis Allen qui sont présentes sur le moteur sont en 1.5mm. A tout hasard, j’ai essayé avec des clés Allen US; pas mieux: la 1/16" est trop petite et la 5/64" est trop grande. Donc j’ai renoncé à démonter cette foutue bague. J’ai tout de même pu vérifier la rectitude de l’axe en le faisant rouler sur une table en verre, en laissant bien entendu la bague en dehors de la surface du plan de roulement; pas de problème, la partie de l’axe située au-delà de la bague me semble parfaitement rectiligne. La cloche elle, ne semble pas avoir frotté sur le stator car je vois aucune trace de rayure, ni sur les aimants de la cloche, ni sur les fers doux des bobinages.
    Avant de m’attaquer au challenge de l’extraction des roulements, je préfère attendre l’arrivée de mes moteurs commandés chez FLASHRC.
    Je dis bien de mes moteurs (et non pas de mon moteur) :sob:
    En effet pour la première commande que j’ai faite, j’ai relevé la référence du moteur (EFLM7450) figurant dans le manuel d’utilisation de l’Apprentice STS fourni par HORIZON HOBBY avec l’avion acheté en BNF et j’ai regardé à quoi cette référence correspondait sur leur site; elle désigne le moteur brushless BL50 525Kv; comme ils sont en rupture de stock, j’ai cherché ailleurs et j’ai trouvé ledit BL50 sur le site FLASHRC; il en avait encore et aussi sec, vendredi, je l’ai commandé; il doit arriver demain mercredi, date confirmée par le livreur.
    Et puis je me suis rendu compte du gag… En fouinant sur le site MCM SkyShop dimanche, j’ai découvert:
    BL15 OUTRUNNER MOTOR: 840KV

E-Flite

Moteur E-Flite BL15, brushless à cage tournante Kv 840 (Utilisé sur l’Apprentice).

Et là, coup au cœur, je me suis rendu compte que le moteur qu’il faut c’est le BL15 et non le BL50!
En fait le BL50 va sur le Carbon-Z Cub (2.15m d’envergure contre 1.50m pour le mien) du même constructeur.

Donc il y a une con…rie sur ma documentation!
Bon tant pis, je décide d’aller jusqu’au bout et regarde chez FLASHRC, il leur reste encore un moteur BL15 et derechef, je le commande en me disant que je discuterai du retour et de l’avoir éventuel pour le BL50 si je décide de le leur retourner. La date d’arrivée du BL15 est prévue pour vendredi prochain.
A noter que sur l’un des câbles du moteur que j’ai démonté, il y a une étiquette autocollante portant la mention 15-1#; j’aurais dû me méfier et supposer qu’elle désignait un BL15 et non un BL50, mais je n’ai vu cette étiquette qu’après le désaccouplement du moteur et là, de toutes façons, trop tard, le BL50 était déjà commandé.
Donc je vais me trouver en possession de deux moteurs, qui s’adapteront peut être l’un comme l’autre, le BL50 étant probablement plus puissant que le BL15, vu qu’il tracte un avion beaucoup plus grand et beaucoup plus lourd que le mien.

  • Concernant le porte hélice: je l’ai regardé de très près et il ne me semble pas faussé; ce qui ne veut pas dire qu’il ne l’est pas…
    Il m’est venu à l’esprit que le problème pouvait provenir d’ailleurs: après désaccouplement du moteur défectueux, j’ai observé que la bague (que je n’arrive pas à démonter) située à l’arrière de l’axe moteur n’était pas tout à fait collée au roulement arrière comme visible sur l’image ci-après:
    image
    Elle se trouvait « reculée » de quelques millimètres, de mémoire. Ceci pourrait signifier que lors de la reprise de contact brutal de l’avion avec le sol précédemment mentionnée, les vis BTR qui solidarisent le rotor avec l’axe ont pu un peu glisser permettant ainsi à l’axe de reculer par rapport à sa position nominale. Ceci pourrait expliquer le petit jeu longitudinal de l’axe que nous avons pu constater avec Patbil mercredi dernier après mon retour au sol en urgence, suite à l’arrêt moteur. Il se pourrait donc que, selon la position longitudinale de l’axe, le moteur tourne librement… ou pas. Maintenant qu’il est démonté, je ne peux plus le vérifier, mais je pourrais le remonter, rétablir la situation antérieure et vérifier cette conjecture.
    Je pense que je vais essayer cette expérimentation demain dans la journée. Après quoi, si l’hypothèse émise se vérifie, je rétablirait l’axe à sa position nominale et je disposerai alors de deux moteurs supplémentaires commandés inutilement :imp:
    Ceci dit, je pense que je ne tenterai pas le diable et que je monterai quand même un moteur neuf sur mon Apprentice, plutôt que de tester en vol une hypothèse qui si elle se révélait finalement erronée pourrait me coûter un avion à 300€ :stuck_out_tongue_closed_eyes: Je suis joueur, mais il y a des limites à tout…
    Affaire à suivre, donc.
    A bientôt, ami.
    Robert BOB
2 « J'aime »

Autre chose à laquelle je pense, même s’il n’y a pas de trace, as-tu vérifié si un aimant de la cloche ne se serait pas légèrement décollé ou se décollerait partiellement lors de la rotation moteur ?

1 « J'aime »

@Yvon
Bonsoir Yvon,
Oui, j’ai pensé à cette éventualité et j’ai bien examiné les aimants de la cloche. Apparemment il n’y a pas de problème de ce côté là, sauf erreur de ma part…
Si la MTO n’est pas trop défavorable, je serai au Stade ce soir avec l’avion réparé (j’ai reçu le nouveau moteur et je l’ai installé) et l’ancien moteur. On pourra éventuellement y jeter un œil.
Robert BOB

Salut les copains
Je suis à la recherche d’un contrôleur de vol et de son ESC 4en 1(20a ou plus) entraxe 20*20, c’est pour le tyro 69
Si quelqu’un a ca en stock je suis preneur.

Manu

Bonjour à tous
Es que quel qu’un aurais un Booster Batterie, Démarreur de Voiture Portable à me prêter ?
c’est pour démarrer ma Twingo qui n’a pas tourné plusieurs mois et dont la batterie est HS .

Merci
JFR

Peut-être des câbles de démarrage entre Twingo et une autre voiture, moteur tournant…

oui c’est possible ,mais c’est pas très pratique car il faut se déplacer avec 2 véhicule, c’est pour l’avoir avec moi si je cale. lorsque j’amène la voiture pour la reprise.

J’ai pas ça mais je peux te prêter un chargeur de batterie si tu veux.

Merci
Un chargeur j en ai un.
JFR

si je comprends bien, tu amènes ta clio à sa dernière demeure (rire)
il te faut quelqu’un qui te suive avec sa voiture, au cas où !!!

si tu paies bien, nous pouvons nous arranger. Je prends pas cher : une part de gâteau, une bière, …

Esque quelqun aurai une fiche bleu EC5 femelle a me passer?

Merci
JFR

A savoir que normalement EC5 et XT60 sont compatibles, il faut forcer un peu, mais ça rentre.
Den

Peut-être que j’ai un convertisseur XT60Mâle-EC5Femelle.
Si ça t’intéresse dis-le moi, je rechercherai.
Robert (BOB)


Désolé Jean-François, je n’ai pas mieux que ça :
Adaptateur XT60Femelle-》EC5Mâle.
Tout le contraire de ce qu’il te faut.
Robert (BOB)