Dépannage radio TARANIS X9D

Bonjour,
Je suis toujours bloqué avec ma radio,impossible de la binder ou appeirer ( je ne s’ai pas quel est le terme approprié ) Ni de la programmer Ca me bloque pour l’entoilage du charter et la mise en place des servos, je crains de refermer le tout et d’être bloqué en cas de mauvais fonctionnement.
Y aurai t’il un connaisseur en la matière pour m’aider et me faire un peux d’écolage ???
bonne journée a tous
Willy

Salut Willy,

Pour binder ton récepteur il faut le passer en nonEU (le rendre compatible avec la version de la radio)
La manip n’est pas compliquée, Alban a déjà posté un lien vers un tuto dont je remets le lien:

Pour l’écolage, il faut faire la demande sur le sujet dédié à ça. Si tu demandes ça ici les moniteurs risquent de ne pas le voir…

Si cela semble trop compliqué à Willy, c’est peut-être plus simple qu’il investisse dans un récepteur non EU qui calera une bonne fois pour toutes son matériel radio. Vincent disait qu’il pouvait être intéressé par la reprise du récepteur EU sinon je le reprendrai moi et le rembourserai à Willy, rien de grave.

Willy ton matériel n’est pas en panne. C’est juste un problème de compatibilité entre l’émetteur et le récepteur et nous ne l’avons pas maîtrisé. Donc soit il faut flasher le récepteur existant avec la manoeuvre dont parle Patoche (cela veut dire lui injecter le bon programme pour qu’il puisse discuter avec l’émetteur) soit changer le récepteur par un non EU (= non format Européen) ce qui peut être plus simple pour toi.

Concernant la radio Taranis, tu vas devoir progressivement te former à sa programmation. C’est très important pour que tu puisses être autonome pour tes avions futurs. Patoche t’avait donné les tutoriels qui sont sur youtube pour que tu puisses démarrer cet apprentissage puis il y a des pros de la Taranis dans le club qui t’aideront au fur et à mesure.
Ces tutoriels sont sous le pseudo lapin fou sur youtube :

Bon courage et à bientôt Willy.

Et aussi, pour monter les servos d’un modèle, il vaut mieux utiliser un testeur de servo. Cela permet d’essayer tranquillement les débattements et d’avoir le neutre ;
Voir cet excellent article ici : http://www.rcxinc.fr/tutos-de-rcxinc-testeur-de-servos/

2 « J'aime »

Punaise, oui, quel excellent article !!!:star_struck::star_struck::star_struck::star_struck::star_struck:

1 « J'aime »