[Ecolage sans fil] Impression 3D boitier JR baie Taranis

Archive du sujet créé par @Den sur l’ancien forum
Le 22/08/2019 @Den a écrit :

Avis aux imprimeurs 3D, je suis à la recherche d’un imprimiste qui pourrait m’imprimer un boitier complet à mettre au dos de la taranis (format JR)

Je ne sais pas ou trouver les fichier et je n’ai pas d’imprimante.

Mais j’aimerai faire un boitier pour l’écolage sans fil qui soit facilement retirable.

Je vient de faire un système qui marche sur une plaque de fermeture gentiment imprimée par Sébastos, mais je en suis pas trop content du résultat, en revanche, j’ai détourné un ancien boitier de module JR, j’ai pu tout caser dedans, c’est bien mieux.

Celui ci serait pas mal : FlySky to FrSky Module by TiKro - Thingiverse

En gros, j’ai pas besoin d’aménagement particulier dedans, car les récepteurs à mettre dedans sont variés.
Mais ce qui serait génial, c’est de pouvoir clipser à l’intérieur une prise servo qui viendrait en regard des pines module de la taranis.
En effet, je l’ai fait sur le module que j’ai monté en faisant tenir la prise dans de la colle chaude, ce qui met de le retirer et de le remettre, car les entraxes sont identiques.
Peut être un trou aussi pour le micro interrupteur, mais il n’est pas indispensable et un moyen de fixer le régulateur 7805

[Image: 41%2BvBLLeaML.SX342.jpg]

Voici le montage sur plaque, monté sur la radio :

On peux laisser l’antenne dedans, voire imprimer un tube pour la tenir, car elle s’échappe.

Plaque seule avec l’interrupteur qui n’est d’ailleurs pas indispensable, le module n’est alimenté que quand le modèle est sélectionné, et le couper radio en route la fait planter.

Recto de la plaque, c’est un peu fouillis, mais ça marche, il faut juste brancher le connecteur avant de la clipser

Le micro switch qui ne me semble pas indispensable, voir à l’usage :

A savoir que n’importe quel récepteur avec sortie PPM ou SBus peut être utilisé, donc la radio élève peut etre une protronik, une Spektrum ou n’importe quelle radio avec un récepteur sortie PPM.

Le montage dans un boitier récupéré, c’est plus propre. J’ai scotché l’antenne dehors, et j’ai réussi à placer le récepteur pour que le switch du bind corresponde au trou du boitier.

Trou d’entrée des pines :

Là, on voit la prise servo en regard des trous par transparence et la colle chaude ! :grin: :

Voila l’idée.


Le 23/08/2016 @Patbil a écrit :

Je pense que celui dont tu as mis le lien est pas mal, il faut juste modifier l’intèrieur pour enlever les cloisons et faire un couvercle plus plat pour y fixer le recepteur en y faisant corespondre un trou pour le bind.
Le regulateur quant a lui peut etre fixé au fond avec un petit epaulement pour le cliper en quelques sorte.
Pour l’antenne je pense qu’elle peut rester a l’interieur vu que les deux radios seront normalement pas tres loin l’une de l’autre.

J’essais de te faire ca ce week end. :wink:

Patbil…


Le 23/08/2016 @Den a écrit :

Tu as bien tout compris, effectivement , le couvercle peut être plus plat, le soucis, c’est qu’il faut faire un petit bossage au regard de la prise servo, elle dépasse un peu avec les fils.
La fixation de la prise servo est le plus problématique, il faut qu’elle soit solide, fiable et bien axée pour ne pas risquer d’abimer les pines de la radio.
Pour le régulateur, il n’est nécessaire que pour les certains récepteurs pro-tronik qui n’acceptent pas plus de 6 volt, sinon, si on veut faire de l’écolage avec une autre marque, il existe des tas de récepteurs qui prennent au moins 8,4 volt.
En fait, en mettant un récepteur comme ceci : 2.4g 4ch mini rc receiver compatible frsky d8 with pwm output Sale - Banggood.com sold out-arrival notice-arrival notice

En bidant avec un cavalier sur le signal de la voie 1 et 3, il sort le PPM sur la voie 4.
Une simple rallonge comme ça : 2.4g 4ch mini rc receiver compatible frsky d8 with pwm output Sale - Banggood.com sold out-arrival notice-arrival notice

Le boitier et voila un écolage sans fil FRSKY.


Le 23/08/2016 @Patbil a écrit :

Bon voila ,première ébauche.

Au départ je voulais tout redessiner mais celui du lien qu’a mis Denis est pas mal,juste quelques modif à faire.

Tout d’abord la broche de connexion ,en lieu et place de la fiche servo qui est très bien mais un peu haute.
Je vais utiliser des pins femelle à souder et garder les cinqs ,on sait jamais ,ça peut servir.
Le plus délicat va être de bien prendre les mesures qui vont permettre de dessiner le support pour les pins femelle qui doivent correspondre parfaitement a ceux de la radio.

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Ensuite petit évidage de l’intérieur du boitier pour enlever tout ce qui est inutile et pareil pour le capot qui aura droit en plus a une bonne mise a plat.

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Y a plus qu’a installer le régulateur avec un simple double face et le récepteur collé au capot avec de la colle chaude pour que Denis ne se sente pas dépaysé ,avec juste un petit trou pour le bind.

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Et cadeau de la maison une petite personnalisation. ! :slightly_smiling_face:

Patbil…


Le 25/08/2016 @Den a écrit :

C’est presque exactement ce que je voulait ! :grin:

En revanche, j’insiste un peu sur la fiche servo quitte à faire un petit bossage sur le capot, car avec un simple connecteur male-male sans soudure ce peut être fait.

Je me demande si il ne serait pas utile de prévoir quelques fentes d’aération haut bas sur le capot, les récepteurs 2.4 chauffent un peu, tout comme les régulateurs.

Sinon, pour le reste, c’est juste parfait.

Merci pour ton travail Patrice.


Le 25/08/2016 @Patbil a écrit :

Oui c’est sur que coté pratique sans soudure c’est pas plus mal, surtout que se genre de connectique c’est chirurgicale à souder.
Les aérations c’est une très bonne idée.
La version V2 en tiendra compte. ! :grin:

Pour ton cache batterie ,faut voir si il existe déjà un fichier ou si il faut le dessiner , au quel cas il faudra le model.

Patbil…


Le 26/08/2016 @Patoche a écrit :

Bravo Pat, mais faudra que tu m’expliques comment tu modifies u fichier existant :thinking:


Le 26/08/2016 @Patbil a écrit :

Merci !
Pour modifier un stl c’est pas tres compliqué, j’utilise Fusion 360 pour dessiner mes pièces ,avec je peus importer une pieces en stl et la rendre éditable (je sais pas si c’est vraiment le bon terme), en 4 clics c’est fait et tu peus en faire se que tu veus.
Apres je connais pas encore Solidworks mais je pense que l’on doit pouvoir aussi.(Faut que je m’y mette mais Fusion 360 est telement polyvalant que j’arrive à faire toutes mes pièces avec).

Patbil…


Le 26/08/2016 @Greg a écrit :

Du vrai boulot de pro, y’a du métier ! :+1:

Sous Solidworks, il faut aller dans :
Options/Importer/Format de fichier : STL,OBJ,…/et cocher « Corps Volumique »
ensuite on peut importer un STL pour l’éditer, mais on perd pas mal de fonctions…

Donc pour répondre à @Yvon qui me semble t’il a posé la question je ne sais plus où.
L’interrupteur ne sert à rien, étant donné que la radio n’alimente le module que si le modèle école est sélectionné. Le Triac, je ne sais pas trop à quoi ça sert, il me semble que nous avions parlé d’un régulateur de tension. Si le récepteur accepte une tension d’entrée de 8.4 volt qui est celle de fonctionnement de la Taranis, il n’est pas indispensable, sinon, monter un régulateur de tension 7805 qui a la particularité d’accepter en entrée une tension de 7 à 35 Volt pour en ressortir une tension de 5 volt sous 1 ampère qui est largement suffisante pour alimenter n’importe quel récepteur.

Merci Denis pour ces précieuses informations d’autant que les récepteurs Pro-Tronik 4 et 8ch peuvent être alimentés en 8,4V si j’ai bien lu la doc.
3 solutions:

  • 1 boitier comme le tien contenant le récepteur PTR6-6 en PPM et connection 3 plots type futaba ou mieux 5 plots dont 2 neutres type cordon équilibrage de charge lipo 4S sur sur +,-, et PPM mâles Taranis.
  • le couvercle d’origine livré avec la Taranis sur lequel on aura fixé avec velcro le récepteur 4 ou 8 voies, après avoir enlevé la coque pour ce dernier (ou pas) et connectique idem ci-dessus
  • Loger le récepteur PTR-6, 4 ou 8 voies après avoir enlevé la coque pour ce dernier, à l’intérieur de la Taranis si place il y a et relier les +,- et PPM au bornes intérieures concernées
    Ton/votre avis sur la 3éme solution ?

Si solution n°3 peut-être au-dessus du haut parleur mais récepteur fixé sur la coque arrière côté antenne…

Je ne sais pas si ce serait une bonne idée de mettre deux systèmes radios tout contre, mais bon, c’est à essayer.

Suite et fin solution 2, voir « tuto pour programmation écolage »

Voici ce que j’ai vu sur un site gratuit de fichiers imprimante 3D comme boitier baie JR pour Frsky

:+1:

Quelle matière? PLA , PETG , ???

Parles moi correct je te prie, tu as à faire à un ignorant de la 3D

Hello @Yvon le pla est une matière standard mais peut se déformer à partir de 50 degrés donc attention dans le coffre de voiture. Sinon le Petg est plus solide et supporte mieux la chaleur environ 70 degrés.

Si tu veux, je peux te l’imprimer :
Soit en pla de la couleur que tu veux
Soit en pctg (comme le petg) mais en blanc.

Merci pour ta proposition
En fait il s’agit d’un « projet club » concernant les personnes qui font de l’écolage afin de leur permettre d’éliminer le cordon d’écolage à l’aide du récepteur de la Pro-tronik PTR6, radio dont nous nous servons comme radio élève.
les personnes qui pratiquent l’écolage sont: Vincent, Jean-François, Denis F.,Henri en Indoor sauf erreur de ma part et moi-même. J’espère n’avoir oublié personne.
S’agissant d’un projet club le matériel (et la main d’oeuvre) pour ces boitiers serait pris en charge par notre très chez trésorier après accord de notre président bien aimé bien entendu
Il faudrait donc 5 boitiers/couvercles afin d’y loger le récepteur Pro-Tronik et l’emplacement pour une fiche femelle 5 plots qui vient en regard des pins mâle de la radio. Cette fiche femelle 5 plots serait implantée après coup par collage comme l’avait fait Pat’bil en son temps
Voir photos et commentaires en début de post lors de la création par Pat’bil du boitier « commandé » par Denis R.

IMG_20190825_141855

Ok, pas de soucis.
On en discute demain au terrain.

Entendu Merci

Finalement c’est Robert qui a fait chauffer son imprimante 3D.
Voici le résultat en images après soudures et installation de la prise pins femelle fournie par Robert, rallonge servo et récepteur.
Fermeture du couvercle après essai et mise en place dans le logement JR sur la face arrière de la Taranis

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Pas mal du tout.
Si le Beau, Fort, Intelligent, Antidérapant, Insubmersible et Grand Robert pouvait en partager les fichiers, j’en serait ravi :grin:

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voir 6 messages avant
:grinning:

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