Entoilage

Ceci n’est pas un didacticiel sur l’entoilage.
Vous en trouverez plein sur internet.
Mais plus un truc et astuces et
bêtises à éviter
! J’ai du faire un petit morceau d’aile en vue de faire des tests de peinture, pour mon Dewoitine.

La température du fer:
Vous prenez un petit morceau d’entoilage vous le poser sur le fer (film de protection retirer) face retourner pour qu’il ne colle passur le fer !

Trop chaud


Température ok (j’ai juste retirer le bonnet.)

Pour moi la bonne température c’est M
Coller en premier, les bords d’attaque,les bords de fuite, les nervures ect…
Pensez à couper en dentelle, pour les arrondis
IMG_20200330_151719
Ne vous affolez pas, si ça gondole, faites au mieux !

Collez bien les bordures !

Il suffira de tendre en chauffant !
C’est pas la pression qui fait la tension…!
Moi j’ai cassé mon bord de fuite, mais bien la température. J’ai du rajouter un quart de chauffage en plus et enlever le bonnet .
IMG_20200330_161255_copy_900x1600
Voilà mon morceau d’aile pour mes test de peinture.!

Avant d’entoiler, faut-il passer un produit sur le bois ?

Oui il faut bien sûr bien nettoyer !! Avant !!
et si possible passer un produit… Mais j’en avais pas :wink::unamused:

J’ai jamais utilisé de produit pour entoiler :thinking:

Lorsque la surface et fini deux couches avec un enduit cellulosique puis léger ponçage .

moi non plus j’ai jamais mis de produit…
L’entoilage à déjà de la colle.

C’est ce que je pensais, mais pas j’en étais pas sûr . Merci JFR

vous avez fumé les gars?
pas de produit nécessaire avant entoilage

Oui, effectivement, il n’est pas nécessaire de mettre un produit avant d’entoiler. Le balsa ou le cpt doit simplement être sec, non gras (pas de méthanol dessus ou autre) et correctement poncé si besoins.

Si vous entoilez une aile en balsa creuse avec des nervures et baguettes, je conseil de perforer chaque nervure avec une épingle pour éviter de créer une dépression dans chaque caissons entre les nervures et l’entoilage. Les trous dans les nervures repartissent la pression de l’air sur toute l’aile et évitent que l’entoilage gonfle lorsque qu’il viens juste d’être posé. La chaleur du fer à entoiler dilate l’air dans les caissons entre les nervures ce qui créer cet effet bombé, puis, un jour après, l’entoilage se dégonfle et plisse voir forme des creux dans le profil de l’aile. Avec une pression qui se répartis sur toute l’aile, l’entoilage fraîchement posé et bien tendu, ne se détendra pas le lendemain et tiendra plus longtemps dans le temps à condition d’utiliser un entoilage de bonne qualité.

1 « J'aime »

Voici un petit lien pour ceux qui sont en mal de vidéo sur le sujet.

Tu aurais au moins pu prendre cet exxxxxcellent tuto « made in ADAL »!!! :joy::joy::joy:

Dans la vidéo de Vince, le gars utilise bien un vernis cellulosique :face_with_hand_over_mouth: :crazy_face:
Mais je vous fait confiance , mon premier sera sans vernis :upside_down_face:

Je confirme et je signe :grinning:

Donc on voit qu’il y a les partisans " pour ou des contre" de l’utilisation de l’enduit… :upside_down_face:
J’ai fait des 3-4 avions sans et je les ai cassé avant que le film ne s’enleve :joy:

Remarque :
Contrairement à la video, je ne tends le film que quand j’ai couvert l’intrados et l’extrados.
Cela afin d’eviter de vriller les pièces. La tension peut être très importante ! et donc vriller les pièces.
J’utilise aussi beaucoup plus le ciseau, que le cutter, (facon couturiere) qui fait glisser sa paire de ciseau sur le tissu.
Ci joint le mode d’emploi de l’oracover par eux même

oui, on peut résumer comme ca , il y a ceux qui utilise l’enduit, et ceux qui n’en mette pas,
perso je n’en met pas et depuis mes premières constructions, il y a une 20aine d’année, je n’ai jamais constaté de décollement.

1 « J'aime »