Fête de la science 2022

Bonjour,

Dernièrement, nous sommes allés Jef et moi aux services des associations rencontrer la directrice. La mairie de Lunel, nous a sollicité pour participer la semaine de la science, et pour animer des ateliers:

le samedi 26 novembre de 9h à 18h.

Nous ne pouvions pas refuser une telle invitation !
Lieu : Notre gymnase (ca tombe bien) et le stade où l’on pourra faire voler des avions type Magnim, voir 3D (en musique) de moins de 800gr (vol de démonstrations).

Nous sommes partis sur plusieurs axes et nous leur avons proposé 5 postes :

  • Un atelier de simulateurs (qui sera installé dans le hall d’entrée du gymnase).
    Nous aurons l’aide du CDAM pour ce poste

  • Un atelier de montage d’avion à hélice à caoutchouc (commandé sur internet) qui pourront être utilisé dehors dans le stade. Financé par la mairie ( une centaine)

  • Un atelier démonstration d’imprimante 3D au travail .Ce qui leurs à beaucoup plu (qui sera installé dans le hall d’entrée du gymnase) sous la direction de Robert et Manu

  • Un atelier de pilotage de drone Syma. (on a profité pour commander pour cela 12 batteries neuves payé par la mairie) Resp Jef

  • Des démonstration de vol indoor le matin, et Outdoor toute la journée si la météo le permet.( Patoche :wink: )

On ne fera pas d’écolage cette journée là, mais on distribua des bons pour des vols au stade.

C’est une journée importante pour l’avenir de l’association. Il faut y être présent , avoir de la visibilité, se faire de la pub, et pérenniser de nos relations avec la mairie de Lunel. ( il y aura d’autres animations, montage fusées et deux lancements par d’autres associations etc … la mairie se charge du programme et de la médiatisation.

Il nous suffira de la relayer.

Nous avons pris cette décision en moins de 24 h, mais le temps presse.

Mais, sans vous, cette aventure ne peux pas être possible. Nous avons besoin de votre aide pour animer ces ateliers,et renseigner le public.

JF a déjà commandé une centaines d’avions élastiques et les batteries.

Robert et Manue bossent déjà sur le modèle d’avion imprimante, au logo de l’ADAL, et son fichier STL (Model le cobra sur Thinsgivers)

Objectif: En imprimer une 50aine, sachant que Manue, JF, Vince, Robert, Juan, se sont déjà proposés d’en imprimer une dizaine chacun.

Nous comptons sur vous tous, pour nous soutenir dans ce beau projet

Votre président préféré :grin:
Vincent

4 « J'aime »

Présent de 10h à 15h (environ)

Je peux être présent de 9h à 18h

Bonbon et montage d’avion si j’y arrive :joy:

Moi, bonbons :blush:

Manu présent toute la matinée, avec ma Voron Legacy.

Pas présent car en Belgique mais voici ma contribution

5 « J'aime »

:clap: :clap: :clap:

J’allais oublier, moi présent.
Je serai là entre 9H et 17H.
Ma spécialité:
Coupeur de citron en bord de stade. Je suis certifié par la FFCC

2 « J'aime »

Fête de la science à Lunel - Ville de Lunel .

Bonjour à tous
Afin que l’on organise au mieux ces Ateliers, je fait une liste (que je tiendrai à jour) de ceux qui seront présent ce 26 Novembre ainsi que l’atelier pour le démarrage prévu à 9h (n’hésitez pas de nous dire vos préférences )

Ceux qui peuvent rester la journée , le repas de midi sera prévu.

Vincentimes présent de 8h30h à 17h30 atelier de montage d’avion à hélice à caoutchouc
JFR présent de 8h30 à 17h30h atelier pilotage drone
Robert présent de 8h30 à 17h30 atelier imprim 3D
Patoche Présent de 10h à 15h atelier démonstration de vol indoor et outdoor
Paul R présent de 8h30 à 17h30atelier de simulateurs
Manu Présent de 8h30 à 12h30 attelier 3D
Lucas Présent de 9h à 15h Atelier pilotage drone
Yvon présent de 9h à17h atelier de montage d’avion à hélice à caoutchouc
Mika présent à 8h30 10h puis 12h 17h30 atelier démonstration de vol indoor et outdoor

  • Un atelier de simulateurs (qui sera installé dans le hall d’entrée du gymnase).
  • Un atelier de montage d’avion à hélice à caoutchouc
    (commandé sur internet )
    qui pourront être utilisé dehors dans le stade.
  • Un atelier démonstration d’imprimante 3D au travail. Impression de petit avions . (qui sera installé dans le hall d’entrée du gymnase) sous la direction de Robert et Manu
  • Un atelier de pilotage de drone Syma.
  • Des démonstration de vol indoor le matin, et Outdoor toute la journée si la météo le permet

il serai souhaitable qu’il y ai au minimum 2 personnes par atelier (ce n’est rigide on pourra changer d’atelier )

Nous comptons sur vous tous
:viveadal:

JFR

Juste une question: j’ai cru comprendre que le planétarium gonflable serait installé dans la halle des sports (voir ci dessous), donc sauf si le planétarium est installé dans la petite salle ou vont se dérouler les démos de vol indor ?

"La Ville de Lunel vous propose des animations ludiques et pédagogiques à l’occasion de la Fête de la Science, toute la journée du 26 novembre à la halle Alain Le Hétet. Entre visite d’un planétarium, atelier de construction de fusée, spectacle autour de 5 sens ou découverte de l’aéromodélisme : a vous de faire votre programme !

– Le planétarium
Le public est invité à faire une observation du ciel. Comment direz-vous ? En effet, observer le ciel la nuit impose des contraintes que l’on peut dépasser aujourd’hui par l’utilisation d’un planétarium itinérant gonflable. Et ce sera le cas puisque l’association Planète Sciences Occitanie aura installé son planétarium itinérant dans la halle des sports. Ainsi, grâce à la structure gonflable et son système de projection, le public sera comme dans un véritable planétarium et pourra regarder près de 800 étoiles, les positions du Soleil, de la Lune et des cinq planètes visibles à l’œil nu.
Rendez-vous à 9h30, 10h30, 11h30, 14h, 15h & 16h"

Mon cher Paul je pense que tout çà va se dérouler dans les étoiles

1 « J'aime »

Important : portez vos assiette verre et couverts pour le repas . :fork_and_knife: :spoon: :bowl_with_spoon:

On mange quoi ?

Des légumes

TGATL, mon oncle… :blush:

Salut les copains merci de nous ramener de la cyano et de l’activateur pour finir de monter les avions imprimer.
Manu

Ok
Go to lunel
JFR

J’arrive vers 9h30

Je n’aurai qu’un mot :
BRAVO !!

La municipalité a été très contente de notre animation !!!

Près de 400 personnes sont venues nous voir.
Plus d’un centaine d’avions ont été distribués.

Les enfants ont été très contents, et certains papa sont partis avec des prospectus…

Donc bravo pour le montage des avions, pour les simu, pour les conseils sur utilisation de la 3d, pour les vols, pour votre disponibilité et vos sourires.

:smiley:
Vive ADAL

5 « J'aime »