Les aprems au stade

C’est pourtant simple le bon c’est le chaune !!! :rofl::rofl:

1 « J'aime »

Patoche pour plus avoir de soucis, tu montes ton DLE 50 sur le remorqueur.

1 « J'aime »

Oh con, les montées se feraient à la vitesse d’un hotliner !! Tel l’Avionik (ta mère) d’Henri ou mon vénérable Ion Neo :star_struck::star_struck::star_struck:

Ca, c’est de la journasse d’Adal, mieux des annales d’Adal (avec e-s je vous prie… Un Samedi hallucinant. Tout y est ou presque. A nouveau beaucoup de vieux mais quelques jeunes. De l’avion comme si il en pleuvait, du planeur, du glider, de l’archi glider, de l’archi branleur, de l’inventeur, du breveté, des éléments échappés, mais libres, dans l’axe de piste et vite récupérés par les forces de l’ordre.
Parce qu’à l’ADAL, il y a un ordre, même si c’est pas forcément visible aux décollages… Patoche trouve que ça ressemble enfin à un terrain d’aviation même si tout est hors contrôle. Entre les : on regarde le remorqueur. IL SE POSE !!! et ceux qui en prévision du couvre feu, refusent catégoriquement le couvre bruit… Il y a ceux qui vont décoller plus timidement et qui n’ont par ailleurs aucune chance de se poser puisque s’enchaînent remorquages et autres récupérations de câble. Vincent s’évertue à écoler et à semer des batteries après de magnifiques touch and ball sur sa nouvelle monture, qualifiée d’un : Oh Putain ! retentissant sur la première approche…
GG (et non CG qui est un terme mettant en oeuvre la gravité) a compris que rentabiliser sa cotisation, c’est aussi de faire tourner un remorqueur sans être sûr de se faire remorquer. Parmi les nouvelles folies de l’ami GG, le remorquage au sparadrap. Tu colles un truc sous le planeur qui est sensé retenir la ficelle le temps qu’une brusque action aux commandes fasse décoller le pansement. Patoche attend, imperturbable, moteur en route, même si il dit qu’il ne sent pas du tout l’histoire, mais pas du tout. En gros c’est 1/4 h pour GG qui règle son truc, déploie le câble, scotche son bidule, 10 minutes pour le remorqueur qu’on arrête avec la technique du pied lancé puisque le moteur refuse de s’arrêter et qu’Yvon a déjà déchiré 3 torchons lancés dans l’hélice…
Enfin vient le temps du remorquage sparadrap qui dure à peu près 75% de la piste… GG a ce grand sourire de ceux qui consomment sans modération et par passion des énergies fossiles. Patoche hoche la tête et s’en va finalement un peu voltiger avec le remorqueur… Autant se faire plaisir.
Mais de magnifiques vols de planeurs s’en suivront vers de vrais niveaux de vol… (dans le respect des mesures sanitaires de l’air, donc à peu près 1000 pieds chez nous). Un MAGNIFIQUE hommage qu’Henri a rendu à St Ex avec ce magnifique P38 avant de passer à la chaise roulante et au plâtre très certainement. St Ex a eu moins de chance à l’époque.
C’est une belle journée qui s’achève où Yvon s’étonne que l’EHPAD ait lâché Greg sur la terrasse aussi tôt, et où il propose généreusement à GG des pilules au citron pour les codes vocales du soir…
Un très bel épisode de l’ADAL et des images de stade qu’on aimerait voir plus souvent comme disait notre regretté Thierry Rolland.
Bonne semaine à tous !!!

4 « J'aime »

Merci JM pour cette bemle barre de rire :joy: :joy: :joy:
La video est bien sympa aussi !

Je retiens quand même cette image, où l’on voit Greg donner de sa personne pour faire le reportage photos :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

2 « J'aime »

Super ce montage !!
Bravo !!!:champagne:

Top les photos de ce we exceptionnel…

1 « J'aime »

Vous me faites régaler les gars, déjà félicitation à JM a qui je découvre une plume (enfin un clavier) remarquable assorti de vidéos qui permettent de bien comprendre le propo.
Sinon les gars, si un jour vous passez par Cazères avec la piste bitumée, jamais vous freinez les modèles avec des ralentis si haut, quand j’ai vu l’avion de Vincent décoller, je me suis dit, jamais il se posera cet engin :rofl:
J’ai aprécié l’approche d’Yvon, certains prennent le piste en L, d’autre en carré, lui c’est par surprise :grinning:
Au fait Patoche, tu as pensé à vérifier le centrage du Jumo, car le manque de prof, c’est peut-être qu’il est lourd du pif non ?
Il mériterait aussi un peu d’expo à la dérive sans doute, j’avais remarqué qu’il était chatouilleux au décollage sur cet axe.
Oui je suis critique ce soir, mais je viens de passer un peu plus de 8 heures en visio conférence, ça me rend pénible et envieux de ne pas pouvoir être sur un terrain, voire mieux avec vous.
Vous me manquez les gars !

Pas vérifié, non. Mais j’ai réalisé que c’est la compensation à piquer quand je sors les volets qui empêche de tirer suffisamment au moment d’arrondir.
Je vais corriger ça et affiner la dérive effectivement car je voudrais faire des virages plus amples quand je remorque surtout

AH, je ne me souvenais plus qu’il avait des volets celui-là, ils sont utiles ?

ils sont redoutables ! Mais le Jumbo peut se poser sans les volets sans aucun problème. Un vrai trainer

Oui, on a passé une superbe après midi. Merci pour les photos Patoche et Greg, elles sont top ! :+1:t2: la vidéo est superbe aussi (merci Jean-marie) :wink: : ça retranscrit bien l’après midi de fous qu’on a passé.
Effectivement, avec le premier vol merdique du P38 a cause des hélices qui n’étaient pas adaptées (il était resté 5 secondes en l’air puis crash…) , j’ai tout donné au lancer pour qu’enfin ce P38 reste a l’endroit ou il doit être à savoir en l’air et sans crasher ! !

Quand j’ai vu qu’il partais droit lorsque je l’ai lâché pendant qu’Henri était plein gaz aux commandes, j’ai fait un ouf de soulagement… ça y est, il vole enfin ! ! Les modifs qu’Henri a fait ont porté leur fruit : hélices plus grandes (graupner), modification des moteur en contre rotatif extérieur, gouverne de prof améliorée. On est partis sur le même centrage (25%). Au final, il a bien volé mais tous de même centrée en limite arrière lorsque Henri a fait le test de centrage. Un peu de plomb à l’avant et ça ira encore mieux.

On a enchaîné avec patoche des super remorquages. La piste a fumée, tellement les planeurs s’enchaînaient les uns après les autres. Patoche est un super pilote pour remorquer : précis, à l’écoute et tous doux dans les transitions : le top ! !

Gégé nous a bien fait marrer :rofl: :rofl: avec son scratch collé sur le nez de son planeur : Il doit détenir le record du largage de planeur le plus bas de toute la galaxie : 5 mètres de haut au dessus de la piste alors que le remorqueur était plein gaz et n’avais plus de planeur a remorquer 3 secondes après le décollage. Ensuite, Gégé s’est rattrapé et a fait un largage beaucoup plus haut (6 mètres au moins ). Non, je déconne :joy: :joy:, c’était quand même mieux après. En tous cas, il s’est pas démonté, il a fait avec les moyens du bord pour être remorqué et nous a bien fait marrer.

Yvon a encore assuré avec son magnifique space walker et son son moteur 4 temps qui ronronne merveilleusement et qui tourne comme une horloge.
Patoche, qui n’était pas plus motivé que ça a faire voler son biplan en fin de journée, a finalement mis du coco dans le réservoir sous la pression des autres et s’est finalement bardé avec un magnifique vol ou les passages bas étais presque plus présent que le vol d’altitude. Joli vol en tous cas ! !
Vincent a assuré comme d’habitude en écolage et nous a pris aussi de belles photos : cool et merci a toi Vincent…

Paul, a aussi fait voler son petit space walker qui a très bien volé. Il y avais tellement de monde autour de la piste qu’il a perdu de vu son space walker en phase d’atterrissage et donc du coup, a tordu un peu le train. ( rien de méchant). En fait, c’est pas évident de faire un arrondi à la « Ray Charles » surtout quand c’est la première fois qu’on tente d’atterrir les yeux bandés … Quelle audace, ce Paul, il tente tout un tas de trucs avec ses avions fraichements construits… :sweat_smile:

Bref, une après-midi a renouveler sans modération. :+1:t2:

1 « J'aime »

Denis, tu nous manque aussi… :disappointed_relieved: J’espère qu’on te verra bientôt…
En tous cas, c’est cool, tes vidéos et les photos de tes zincs… :+1:t2:

Roby, a l’occase j’aimerais bien voir le vol de mon biplan :blush: Je pensais pas prendre autant de plaisir avec, en le préparant pourtant à l’arrache !

Oui, patoche, :smiley: je posterais la petite vidéo de ton biplan qui dure une ou deux minutes. :+1:t2:

Voici la petite vidéo de Patoche aux commandes de son Biplan :+1:t2: :smiley:

2 « J'aime »

Pas de risque de percuter un nuage avec un vol comme ça :rofl:

1 « J'aime »

Honnêtement cet avion est super, je l’aurais bien vendu au premier qui m’en aurait fait une proposition, mais finalement je suis sûr que je le regretterais !
@Roby merci pour la vidéo, la prochaine fois on se cale pour voler ensemble car c’est encore mieux 2 biplans ensembles surtout qu’ils font exactement la même envergure !

Oui, il faudra que l’on se cale une cession biplan :wink:

1 « J'aime »