Les aprems au stade

Effectivement!
Belle journée; très heureux que le vent se soit enfin posé en cette fin de journée et vous ait permis de tester des nouveautés aéromodélistes :slightly_smiling_face:
J’aurais bien aimé voir ça…
Impatient de voir fonctionner le projet « nacelle » style Bell X2 !
A bientôt donc sur la piste !
Robert BOB

De passage au stade cette après-midi j’ai pu assister au 1er vol du mustang de Jean Paul.
Il vole super bien, quelques images ci-dessous.

NOTA: c’est un peu le b…el pour accéder au terrain avec les travaux du rond point !

L’atterro a été rude ! :grinning: Belle machine, j’adore les P51 !

Superbe !!

Un bien beau Jeudi aprem…
En fait c’est pas que le rond point qui est en B…l, au stade aussi, c’est un peu en B…l.
Donc, en ce bel aprem de presque été, quelques retraités ont pointé leur nez avant mon arrivée quelque peu tardive.
Il y a là Jean-Paul avec son P51 tout neuf dont Denis F. s’empresse de le chevaler de bois histoire d’une hélice. Mais JP est heureux et il offre la tournée de mousses. Une hélice + une mousse, Denis a déjà rempli son aprem…
Nous avons eu la joie d’accueillir Philippe Marin (drôle de nom pour un aviateur), maçonnerie générale à Lansargues, qui après quelques tentatives de parpaingues flottants, s’est mis à l’aéro.
Et plus modestement à signaler un magnifique atterro de votre serviteur avec son Calmato. Mais comme chacun sait, insister est source… Malgré un brillant soutien du Marin, le 2e atterro se voit baptiser un arbre, fort heureusement à basse vitesse. C’est sans trop de casse sauf le coup de perche fatal à la récup qui perfore le capot. Il faut signaler un fort vent de face, parfois de travers dans les 90 km/h, couplé d’un aléa de la radio école dont les joysticks ne reviennent plus au neutre et un empêtrage de fils au sol entre radio maître et radio écolage qui scotche pilote comme commandes au moment le plus délicat du vol. Tout ceci additionné d’un instructeur, certes compréhensif mais qui parle beaucoup trop, et d’un quidam venu dicter les niveaux de gaz adéquats en finale. Nous sommes donc navrés pour les branches du Pin de l’axe… Mais j’achèverai cet humour avec un grand merci à Yvon qui a réparé mon bestiau dans les quelques heures suivantes !!! Il m’a dit que nous pouvions remettre le couvert ce qui se fera sans tarder !!! Et puis il y a l’imparable Domi qui nous gratifie de vols impressionnants en FPV. Mais le problème du FPV, c’est quand le drone tombe ailleurs. ‹ ‹ Il est où ? Vous avez vu où il est tombé ? › › Beenn… non. Tout le monde se regarde. Tu l’as vu toi ? Moi ? Ben non mais je l’ai entendu ça c’est sûr… Bref les discussions vont bon train mais OUF, Domi a récupéré sa machine… Quand votre vie vous semble triste ou lassante, surtout, passez à l’ADAL !!!

3 « J'aime »

Dimanche matin

Je me décide ce matin de passer au terrain, hier trop de vent et pas possible pour moi cet aprèm.

J’y retrouve Pierre qui vole avec son Easyglider.
Je le rejoins avec mon Solius. …
Une petite brise pour rafraichir, ça porte pas énormément, c’est très calme au niveau ascendant., mais c’est très agréable pour voler !!
L’idée de voler le matin est à retenir.
j’essais mon Gyro, la programmation faite la veille est à revoir…par contre pour l’altimètre, c’est ok
A 150 m, je suis en limite de vision, on restera à 100m
Idem pour Pierre. après 2-3 vols, je passe aux choses sérieuses :laughing:

Je sors le Twinsar


Je passe le lidl en mode 2 à Pierre
et près les vérifications d’usage , Je lance la machine.
Première chose, direction du Twinsar est à refaire( trop flottante), il me faut beaucoup plus de distance pour le sentir prêt à décoller.
il me faut beaucoup rouler donc un meilleur guidage de la roue, qu’en temps normal.
Nous ferons 3 vols d’essais.
Je consomme 1/4 de batterie par largage !
Le décollage se fait avec plus de difficulté !
Je ressens moins de portance, il est plus flou, il bascule d’une aile sur l’autre facilement.
je vais re-verifier le centrage.
Il monte péniblement même en le vent de face, j’atteins donc difficilement les 50 m, ;
En vent arrière, J’arrive à prendre un peu plus de vitesse et j’en profite pour gagner quelques mètres .

J’ai eu beaucoup de piqueur au premier vol !
je le modifierai au deuxième vol .(ce même avion largué) sûrement plus de trainé et moins de portance dû a la nacelle.
Le système de largage est efficace, le Lidl se sépare bien.

En conclusion, il faut que je regarde si les moteurs supportent le 4 s
Ce sera sûrement plus facile pour monter à une altitude intéressante.
Au remorquage, je larguais le Lidl de Greg à 100m

Il faut dire que mon avion à pris un peu de poids :
1200kg avion
280 gr batterie
Poids PàV 1480 kg
+130 gr berceau
+300 gr lidl
Poids PàV: 1910 kg

A suivre

1 « J'aime »

Bon, ben c’est plutôt encourageant tout ça :blush:
Encore quelques paramètres à régler et quelques bricoles à affiner et ce sera certainement très acceptable comme formule.
Au pire, si le moteur rame un peu et qu’il ne supporte pas une 4S, n’y a-t-il pas moyen de le remplacer par un autre plus puissant (et/ou qui supporterait une 4S)?
Ceci dit, le fait qu’en remorquage le Twinstar se comporte mieux qu’en avion porteur peut aussi s’expliquer par le fait que l’écoulement des filets d’air sur l’extrados de son aile et sur son empennage est méchamment perturbé par la présence du « cataplasme » qu’il porte sur son dos…
En tout cas bravo d’avoir pensé à le faire, de l’avoir fait et d’avoir obtenu un résultat positif dès le premier essai :clapclap:
Robert BOB
PS: et, en passant, félicitations aussi pour ton écrit :clapclap: :coupe:

2 « J'aime »

Aurais-tu une photo de profil afin que l’on puisse voir l’incidence du planeur par rapport au porteur ?
Que veux-tu dire par beaucoup de piqueur ?

J’ai 2 moteur que j’avais acheté pour ton twinstart

mais il est fait pour du 3S

JFR

J’ai un peu d’expérience du portage de planeur.
Normalement, il y a largement assez de puissance pour monter le planeur. Je suspecte un problème d’incidence du planeur. Au vu de la conception du portique, j’ai l’impression que le planeur est légèrement positif. Il faut un calage de -1 à -2° à affiner. Si l’avion était instable au roulis, c’est aussi un signe de mauvais calage.
Voilà pourquoi je demandais une photo de profil afin d’évaluer le calage de l’aile du planeur par rapport à celle du porteur.

Désolé Denis
j’étais reparti sur le dossier d’ADAL et la demande d’affiliation à « École française d’aéromodélisme »
Et ses subventions…

voici les deux photos


Et les deux moteurs

Là, comme ça, cela semble parfait au niveau de l’incidence du planeur, mais je remarque qu’il est un peu reculé sur le berceau, et qu’une fois les élastiques en place, il doit prendre 2 ou 3 degrés d’incidence. Désolé de t’ennuyer Vincent, mais si tu pouvais faire la même, élastiques en place et vérouillé :face_holding_back_tears:

Est-ce-que l’accouplement c’est bien passé ?
Dors est déjà au terme de la gestation, je réserve un petit mâle.
Curieux tout de même, je pensais que pour cette race là, le mâle était plus gros que la femelle

Prêt à decoller!

J’ai monter des 9x6 au lieu des 8x6

Je suis dans les clous 200w 20a pris au niveau de la batterie.

Peut etre faire des essais en10 x 6 ou 10 x7 apres ? Qu’est que tu en penses ?

1 « J'aime »

Pour l’hélice, je ne monterai pas à plus de la 9x6, ça fait déjà 400w pour les deux moteurs, c’est largement suffisant et j’ai peur qu’ils chauffent trop. On dit qu’un avion de voltige est bien motorisé avec 150w par kilo.
Sinon, je pense qu’il faudrait essayer avec une cale, soit derrière le portique, soit derrière le planeur, il ne semble pas avoir assez de piqueur effectivement.
Le flux d’air des deux moteurs est dévié par l’aile et se fait freiner par l’aérofrein géant qu’est l’aile du planeur. Un peu comme un biplan, l’aile supérieure doit avoir du négatif.
Quand c’est calé correctement d’ailleurs, au largage, le planeur reste plaqué sur le portique une demi seconde, et c’est normal.
Sur le portique que nous avions fait avec Hugo, il y avait d’ailleurs une coulisse sur l’arrière qui nous permettait de régler l’incidence en fonction du porteur et du planeur.

Merci
Je vais faire des essais dans ce sens et je te dirais.et si le vent veut
bien se calmer .

Ce fut une très belle journée modelisme avec les jeunes du bia du college.

C’est donc 6 jeunes accompagnés de leur professeure.
Ils ont fini de monter leurs guixy model.
Il fallait donc binder la radio, brancher et régler les servos, finir de regler l’ensemble, centrer…
Cela aurait pu finir par un vol d’essais, mais le vent est venu empecher ce projet.

Apres 2h30 de travail les 3 modèles etaient prêts à prendre l’envol.
20220611_171504

Pendant ce temps, notre ami Paul perdait son beau modele en bois.
son FI 156

Il va passer au terrain demain matin pour continuer à le chercher. En effet après une heure de recherche avec Yvon, et jean François, ils n’ont rien trouvé.
Donc si vous avez un peu de temps à consacrer demain matin pour aider Paul dans ses recherches, ce serait sympa pour lui.

1 « J'aime »

Je suis arrivé comme la cavalerie, après la bataille…

Alors j’ai continué à nettoyer le parvis :mdr:


1 « J'aime »

Pour ceux qui pourront passer, ce serait peut-être bien de localiser la zone de la perte. :wink: