Les aprems au stade

Cet après-midi après quelques hésitations je suis allé au terrain pour une 2éme période de réglages et rodage du moteur DLE 40.
Etaient présents: Greg, Domi, Pierre, notre ami Anglais et plus tard Jean Paul.
Je dois dire que j’ai bien foutu le bordel avec le bruit d’enfer que fait ce moteur comme d’ailleurs tout les autres moteurs 2 temps qu’ils soient DLE DLA DA etc… Paul tu es battu à plate couture avec ton méthanol.
D’ailleurs les présents en avaient plein le cul mais par gentillesse se sont abstenus de tout commentaire.
Les drones étaient de la partie également. Greg est allé refaire un tour au-dessus des lieux où nos machines sont quelquefois en perdition. Domi itou avec son drone et notre amis Anglais après avoir mis en vol son motoplaneur en mode programmé pour une figure imposé, a fait décoller le sien afin de le filmer

3 « J'aime »

Yvon, Il est clair que ton activité est perturbante. Lors de notre battue pour retrouver mon planeur Samedi dernier, il n’était ni possible de s’appeler dans nos recherches, et évidemment encore moins de déceler le bruit d’un servo dans la campagne en jouant sur la radio… n’arrêtait pas et n’arrêtait pas de tourner un de tes trucs les plus bruyants… je pense que nous allons devoir réglementer dès l’AG de ce soir…

1 « J'aime »

Ce dimanche nous nous sommes retrouvé à trois au stade.
JF et moi avons profité de ce beau soleil, pour se faire une paire de batteries en planeur et en Mentor
Pendant ce temps Greg suivait les conseils de Patoche.
Merci Greg pour le nettoyage du parking.

3 « J'aime »

Rendez-vous au stade:
Quand j’ai dit que je venais faire du bruit au stade cet après-midi, je n’ai pas menti.

3 « J'aime »

Effectivement tu as fais du bruit.

Un bruit sec ! :deciduous_tree:

Yvon, je te laisse conter.

:airplane:
De mon côté, gros travail sur l’atterrissage, avec le jeune Victor.

5 décollages et 4 atterrissages et un posé dans un arbre en axe de piste.
Il est descendu un peu tôt…:rofl:
Et hop !! posé dans la cime de l’arbre…
Il ne restait plus qu’à finir le suite de la descente avec une perche.

Mais le bilan et plus que bénéfique.
Le jeune Victor a beaucoup progressé et m’a gratifié 4 atterrissages ( Beethoven):stuck_out_tongue_winking_eye:

Bravo pour sa concentration :+1:

1 « J'aime »

Des photos ont été prises et montre le résultat d’une erreur de pilotage sur un modèle où il n’y avait pas assez d’eau sous la quille pour effectuer une figure des plus classique.
Avion lourd et répondant peu au ailerons avec lequel j’aurai du continuer à faire du vol maquette
voilou

1 « J'aime »

Photo souvenir du 1er vrai crash de 2023…

3 « J'aime »

Ça, c’est un vrai beau crash, sans doute spectaculaire, avec de la vitesse, du bruit, des odeurs probablement, du fumant, du bois cassé, de l’entoilage qui pend, ablation du moteur, bref pas une mousse qui fait plof.
Je vois que notre ami Yvon sait faire perdurer les traditions, voire les magnifier.
Je crois, mon bon Yvon, que rien que pour ce fait d’Armes, tu tiens la corde pour le membre d’honneur ADAL 2023. A mon avis, la barre est tellement haute que je ne vois pas qui pourrait te dépasser. Peut-être Patoche s’il tentait de remettre son gros warbird en vol, Jordan s’il rachetait un VGM.
En un mot, mon bon Yvon, tu es mon héro :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Ah ben c’est vrai qu’ils n’étaient pas trop de 4 pour ramasser les morceaux!
En fait de vœux, me voilà plutôt amené à te présenter mes condoléances mon cher Yvon!

Comme quoi, l’expérience ça s’acquiert à tout âge et en toutes circonstances; chez les bleus qui ratent un atterrissage ou un décollage, tout autant que chez les moustachus (ou les barbus [ou les deux à la fois]) qui tentent de défier avec un rien d’arrogance (peut-être) les lois de l’aérodynamique et/ou de la gravité.

C’est dommage pour la maquette, car elle était belle et plaisante à voir en vol.

Mais comme l’écrivait avec tant de délicatesse notre vieil ami Jean (de la Fontaine):
« Cette leçon vaut bien un fromage sans doute »

Allons, courage ami…
Quelques points de colle et dix minutes de travail et il n’y paraîtra plus rien :rofl:

Robert BOB

1 « J'aime »

Désolé pour toi Yvon, je suis parti juste avant, j’ai loupé to crash!
ça va faire de la place dans ton atelier.
JP

J’espérais que suivant tes dires , « plus il y a de bruit moins il y a de dégâts », retrouver un avion amoché certes mais réparable, mais cette fois-ci cela n’a pas été le cas. Il a évité un arbre et a choisi de finir sa vie sur le plancher des vaches dans une zone partiellement dégagée.
Il y a la solution compte tenu des restes empennage etc… d’investir à la minima dans un fuselage neuf plus clé d’aile et d’y monter les éléments en état ou neuf que j’ai, mais refaire partiellement l’une des 2 ailes, je n’ai pas la foi.

1 « J'aime »

Je suis conscient que ça ne va pas te remonter le moral mais j’en suis malade pour toi. J’ajouterai que tu aurais pu ne pas le retrouver !

Salut Yvon,
Je compatis…un spacewalker, c’est toujours beau en vol.
A +

Paul…

Au bruit que ça a fait …
Il n’était pas tombé très loin !!!

Il faut d’abord « digérer » ton crash, mets les morceaux dans un coin de l’atelier et peut être un jour il te viendra l’envie de le réparer. Après la construction d’un Bugatti, ça ne devrait pas te poser de problème.
JP

1 « J'aime »

Complètement d’accord avec toi JP

Zut Yvon :frowning_face:, Je suis désolé pour toi. Effectivement, comme dit Jean-Paul, il faut tout ranger dans un coin et laisser le temps jouer son rôle pour se remotiver… Si tu as tous les morceaux, ça ira. Il faut juste passer a autre chose pour le moment…

Je sais comment ce genre de catastrophe pourrait être évité. On pourrait utiliser un contrôleur de vol sur lequel le logiciel Arduplane est exécuté. Je sais ce que vous pensez « Ce n’est pas du vrai vol si l’ordinateur vous aide bla bla ». Écoutez-moi. Il est possible de configurer le logiciel de la manière suivante. Vous volez normalement en mode manuel comme s’il n’y avait pas d’ordinateur du tout. Et puis si vous descendez trop bas, par exemple à moins de 40 mètres, alors les ordinateurs prennent le contrôle, nivellent l’avion, le sauvent, et ensuite vous pouvez reprendre le contrôle.
Le logiciel Arduplane dispose également d’un algorithme de « prévention du décrochage », qui calcule la vitesse anémométrique, l’angle d’inclinaison et ne permet pas à l’avion de décrocher. Il peut même faire atterrir l’avion tout seul si l’émetteur est KO et que vous n’avez aucun contrôle.
N’importe quel avion peut être facilement amélioré avec un tel système. Et vous avez toujours la possibilité de revenir en mode 100% manuel si vous le souhaitez.
Si quelqu’un aimerait rendre son avion autonome ou semi-autonome avec une sécurité supplémentaire, je serais heureux de vous aider.

3 « J'aime »

C’est intéressant comme approche. Ça vaudrait le coup pour l’écolage. C’est peut-être le moyen d’éviter le fameux coup de profondeur ou d’ailerons à très basse hauteur que le moniteur ne peut pas corriger, si tu vois ce que je veux dire @vincentimes
Denis

Mais comment on ferait rigoler les copains alors ?..

Je suis sûr que Yvon en rigole encore !

1 « J'aime »