Les aprems au stade

Envergure 120 cm, poids 2.750kg​:sob::sob::sob: avec la 4s, le moteur 3548 de 156 grs et j’ai mis 62 plombs de 5g pour le gc, inclus au poids initial.

Je ne comprends toujours pas pourquoi j’ai dû tant plomber, est ce qu’un moteur thermique aurait changé la donne, je ne sais pas.

En tout cas, il vole assez bien à mon goût, pas trop lent et pas trop vite non plus.

Merci mon pilote d’essais favoris, tu déchires tout.

Merci Robby pour ta vidéo et merci aux 9 copilotes pour leurs soutiens.

Ils étaient prêts pour la balade dans les bois

1 « J'aime »

Ça vaudrait possiblement le coup de le passer à la moulinette Predim rc afin de voir s’il n’est pas trop centré avant alors, car il passe facilement sur le nez et une prof sensible est possiblement un signe de centrage trop avant. le gouverne de profondeur est elle un peu cabré avion trimé à plat ?

Tu peux le trouver sur cette page en scrolant un peu vers le bas, il y a même une version lua pour le centrage qui tourne sur Open TX. Cet avec cet outil que j’ai pu enlever en toute confiance 100g sur 1050 gr sur mon Miss2 et il vole parfaitement. J’ai fait pareil dernièrement pour mon Supreme.

1 « J'aime »

Merci pour l’info, j’en parlerai mercredi avec les adeliens indoor

Un GRAND bravo, Kévin !

Tu as réussi ce que peu de modélistes ont fait : construire une maquette en partant d’un plan.

Découpe des pièces, assemblage, décoration, réglages… c’est un boulot énorme !

Et je peux t’assurer c’est un honneur d’avoir été le pilote du 1er vol de ton Spitfire !

Bon, le decollage a pas été simple, comme tout bon warbird qui se respecte…. Doucement aux gaz, ie temps de le mettre dans l’axe de la piste. Puis légère accélération pour le quiller sur ses pattes, sans passer sur le nez. Et enfin plein gaz (presque) pour accélérer et l’arracher du sol.

10 secondes après le décollage, j’étais rassuré car l’avion vole bien, juste 3 crans de trims au ailerons et c’est tout.

Malgré ça, il faut être vigilant dans les virages car un Spit ça pardonne pas ! Le seul défaut qu’il peut avoir, c’est l’axe de tangage: la prof est sensible (heureusement que j’ai réduit de 75% le débattement), le piqueur moteur est à corriger légèrement…

L’avion étant équipé d’une 5000mA, je fais volontairement durer le vol, on rentre le train, je teste le vol tendu plein gaz, puis quelques passages bas tranquilles pour les photos, 1 ou 2 tonneaux puis vient le moment de poser.

Alignement sur la piste, je coupe les gaz assez loin de la piste et surprise, le Spit plane très bien l’atterrissage se fait comme dans un rêve !!! Seul hic, une roue s’est mise en travers et le Spit s’est mis sur le nez (AlBundyssage pour les connaisseurs).

Au prochain vol, on affinera les réglages comme on a dit et tu le prendras en main Kevin. Ça va le faire !

Encore bravo et surtout merci pour ta confiance

2 « J'aime »

C’est vrai ça, partir d’un plan et de bouts de bois pour arriver à un bel avion et qui vole, c’est fort. J’avoue que je ne l’ai jamais fait ? :rofl: .

Sinon, pour en revenir aux impressions de vol, je pense de plus en plus pour un centrage trop avant. Si le modèle donne l’impression de manquer de piqueur moteur, c’est souvent le signe d’un centrage trop avant.

Le poids du modèle doit être un facteur qui perturbe le vol je pense.

Mais au prochain vol on testera tout : le centrage, le décrochage, et un peu plus de “voltige”

1 « J'aime »

À titre de comparaison:

Dewoitine D520 de Laurent bussine que je monte.

il fait 1,450m pour 2kg

Le Mauboussin de L.B. Mesure 1880 mm pour 2,5 kg, mais je suis plus sur 2,7 kg !

Ton Spit a un peu dans bonpoin, ce qui est normal en périodes de fêtes de Noël.:grin:

C’est donc un avion qui te demandera un pilotage un peu plus précis que les mousses.

Comme tu as eu tous les bon conseils de pilotages, cela devrait se passer sans pb et Patoche te guidera.

Avec mon Dewoitine, on fera des beaux vols de patrouille :bottle_with_popping_cork::+1: C’est Génial

1 « J'aime »

Merci les gars, belle équipe

1 « J'aime »

Très belle réalisation, sur plan en plus, chapeau !!!

Je pense qu’avec quelques petits réglages il va s’adoucir un peu .

Bravo Kevin..

Patbil…

1 « J'aime »

Salut Kevin,

Bravo pour ta réalisation. Je pense que tu dois être super content. Comme dis Patbil….quelques petits trucs à régler et après tu pourras voler avec sans problème.

Bref tu vas kiffer…..

TTNMO

1 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Rendez-vous au Stade :airplane_departure:

je laisse Arnaud raconter ce qui s’est passé voici quelques photos de son piper qui a embrassé un peu trop rapidement le sol.

Manu

2 « J'aime »

C’est pas très ECO-responsable ça, Arnaud !.. :joy:

2 « J'aime »

Piper terminé, dernier réglages à la piste : débattement, expo, vérification centrage OK

Test de roulage au sol difficile à faible vitesse donc deuxième test plus de puissance (quasi max)
Profondeur à cabrer pour éviter qu’il renifle les graviers de la piste.
Aussitôt qu’il prend de la vitesse il décolle. Surpris je me lance donc dans un maiden flight

Résultat il est difficile à tenir à plat, il part fort à droite donc je compense manuellement.
Je tente avec l’assistance de @Greg de mettre de la trim pour compenser mais rien n’y fait.
Cependant le 1e tour de piste se passe avec compensation manuelle à l’aileron.
Après un ou deux tours supplémentaire j’annonce un passage bas.
Je coupe les gaz et remarque sa capacité impressionnante à planer, une bonne finesse ce pioupiou.

Je m’approche piste me sens confiant. J’opère donc un butter landing.

Un peu plus tard quelques vérification (surement trop succinte).
Je retente de l’envoyer en l’air.
Décollage sans problème, un mètre ou deux suffisent. Toujours ce problème d’avion qui s’incline à droite. Je tente de trimer fortement à gauche mais rien n’y fait…
Je me dis soit un problème de dérive, soit un problème matériel.
Objectif : finir ce tour de piste et tentative d’un 2e atterrissage aussi gastronomique que le premier.
En étape de vent arrière je tente de trimer la dérive et résultat je retrouve un équilibre au niveau du roulis…

Sauf qu’à un moment l’avion se met bizarrement à piquer je redresse et remet un peu de gaz, il s’incline à droite je compense à gauche il s’incline plus à droite, je compense plus à gauche, serait-ce un décrochage? et là CLAP-CLAP, les ailes ont voulu applaudir. Rupture des ailes en l’air…
a croire qu’une clef d’aile serait de rigueur…

Le fuselage et la cellule font bande à part direction le sol !!!

5 « J'aime »

Quelle prose !!! :folded_hands:

Un peu de maïs pour Mr Rabbit qui habite à l’endroit de l’impact :rofl:

2 « J'aime »

C’est l’avantage de l’impression 3D à la construction carbon c’est plus écologique !

:clap: Un petit geste pour la planète !

1 « J'aime »

C’était toi qui l’avait construit ce Piper, Arnaud ?

Aujourd’hui je venu avec ça :

Et pourtant j’ai volé avec:

• Le trainer thermique d’Arnaud
  • Le Sportix de Kevin
  • Le Corsair de Yvon
  • Le trainer Cub de François
  • Le Superoc de l’Oncle

Mais pas avec les miens…

Merci les oncles pour votre confiance ! :grinning_face:

7 « J'aime »

Monsieur a réussi a poser le Calmato sans sa roue gauche. Ca force l’admiration !!

4 « J'aime »