Que de monde, encore !! Perso j’ai passé une aprem vraiment super !! Mais ça n’a pas été le ça de tous.
Kris qui éclate son Voltigeur au décollage, Casto qui a traversé un olivier à 200kmh avec le Dogfight (il a été répandu le pauvre….), et Roby qui a perdu de vue son quad
Un grand grand merci à Vince qui m’a fait confiance pour le test final du Mauboussin. Maintenant ça y est, il peut s’envoler pour des concours-maquette !
Un grand grand merci à Kévin qui m’a fait confiance pour tester une nouvelle fois le Spitfire. Je me suis fait une énorme frayeur lorsque l’on a du passer en grands débattements.. Le Spit a vu la mort de près !
Un grand grand merci à Casto et à Yvon de m’avoir prêté le Voltigeur et le Sonic pour me défouler un peu aux manches
Et un immense merci à Seb qui non seulement m’a proposé de faire un vol avec son Rafale, mais surtout était venu avec 2 Rafales et 2 radios pour qu’on fasse un vol en patrouille !!! Bon malheureusement ça n’aura pas été possible à cause d’une casse (mineure) sur un train…
Et j’ai tout de même trouvé le temps de faire un vol avec mon FW190 à moi..
Le premier vol, pilote Patoche.
Au décollage, gros PB de débattements et de défense aux ailerons.
L’avion ressemble plus à une savonnette sur le bord d’une baignoire, qu’un goéland marin prenant son élan sur les côtes bretonnes.
Il s’en suivra un cheval de bois à l’atterrissage. Il rentrera sain et sauf, c’est déjà un miracle
Constat: le moteur est desserré de la cloison par feu.
Le 2 ème vol en limite continuelle de décrochage lors des virages, Patoche le ramène avec milles précautions, sain et sauf … je décide de le passer en 5S
3eme vol. Toujours Patoche, au décollage !
Après avoir poussé les trims à fond, pour voler à plat. Il me le passe. Je le pilote 30 secondes, avant de supplier Patoche, de le reprendre pour qu’il le ramene. Je le trouve trop instable.
Je n’étais pas en confiance. Il le pose
Constat: Ailes vrillées.
4 ème vol Patoche le décolle, il le re-trim.
Cette fois, l’avion vole correctement, je le prends, les commandes sont saines, le vol plus rassurant, après une minute, je le pose, sans pb.
Bilan:
PB de débattement trop petits aux ailerons
Fixation moteur défaillant.
Moteur sous alimenté ou avion en surpoids…
( Comme moi )
Ailes vrillées
A suivre…
Moralité si patoche n’avait pas été là,
Le Mauboussin serait mort 4 fois !
Je me suis fait 2 incidence-mètre ( voir photo) que j’étalonne à l’emplanture. J’en fais glisser un, vers le saumon et je vois le décalage, le vrillage.
Pour que ce soit encore plus visuel, je scotch 2 baguettes de 50 cm dans le sens des nervures,
A l’intrados, une au saumon l’autre à l’emplanture je vois ainsi, si elles sont décalées, si on a une qui monte ou une autre qui plonge.
Cela qui permet de confirmer, le diagnostic fait avec l’incidence-mètre
Après, je les contrains avec les mains, en chauffant l’entoilage pour essayer de récupérer le vrillage.
Dans mon cas, ça a relativement bien marché.
L’idéal serait de pouvoir le faire à 2, l’un chauffe l’autre contrainte l’aile.
Ce rafale est très joli, mais je suis resté très très prudent car même s’il n’était qu’en 3s, il avait des débattements enormissimes ! (au moins +/- 25mm), sans expo.
Mais c’est fou comme en 3s il avance. Moi qui suis pas Jet j’avoue que ça m’a beaucoup plut
Oui j adore ce rafale v1 . En 4s 2200 turbine fms 64 c est le top . 190 km/h max ,4 minutes d autonomie. Le tout pour 800 grammes. Avec un centrage au top c est très joueur et aussi très stable. Un vrai régal.