Extincteur à eau ou à poudre ?
Feu de garrigue…eau ?
Est ce que un ou deux extincteurs seraient vraiment utile… Non sé.
Mais je laisse la parole à Manu qui a eu une expérience plus sérieuse, sur les feux, que moi ces derniers jours.
Extincteur à eau ou à poudre ?
Feu de garrigue…eau ?
Est ce que un ou deux extincteurs seraient vraiment utile… Non sé.
Mais je laisse la parole à Manu qui a eu une expérience plus sérieuse, sur les feux, que moi ces derniers jours.
Bonsoir à tous,
de mes souvenirs d’ancien pompier de l’armée de l’air, pour les feux de broussaille (végétation, herbes, bois) : Ce type de feu est classé A.
L’extincteur adapté est un extincteur à eau pulvérisée avec additif, car il permet de refroidir efficacement et d’éviter la reprise du feu.
Les extincteurs poudre ABC ne sont pas recommandés : ils étouffent le feu mais ne refroidissent pas, ce qui peut entraîner une réactivation.
pour le Feu de batterie LiPo / Li-ion (avion RC, drone, matériel radio)
Les batteries lithium provoquent un feu très particulier, de type lithium classe D.
Les extincteurs classiques (poudre, CO₂, eau) sont inefficaces et parfois dangereux.
Il faut utiliser un extincteur spécial lithium, par exemple un modèle AVD Lith‑Ex, conçu pour étouffer et refroidir les batteries en combustion.
En atelier ou en zone de charge, on peut aussi utiliser des granulés Extover, qui recouvrent la batterie et stoppent la réaction thermique.
Par contre, compte tenu de l’étendue de la végétation autour du terrain, je n’ai aucune idée du nombre d’extincteurs qu’il nous faudrait pour circonscrire un départ de feu…
J’ai déjà amené au stade des extincteurs que mon fournisseur me donne chaque année.
Je lui avais parlé de nos batteries lipo et il me fournit le matériel adapté.
Je vous avoue que je me suis pas posé la question s’ils sont à eau, à poudre ou à air… Je n’y connais rien.
Pour les lipos, le sable est très efficace et bon marché, en disposant quelques contenants a des endroits stratégiques on disposerai d’une solution qui à fait ses preuves.
Après la mise en place d’une piste d’hydravions nous permettrai d’avoir une grosse quantité d’eau à disposition. (J’essaie Yvon, on sais jamais sur un malentendu…)
Patbil…
Vu que le terrain appartient à la Mairie, est ce qu’elle n’aurait pas son mot à dire ?
Et pourquoi pas les fournir ?
Je ne pense pas que mettre dans la tête de gens qui ne connaissent pas forcément notre hobbie que nous sommes potentiellement vecteur d’incendie soit une bonne idée, alors que ce n’est pas pire que d’autres activités.
Et en plus on a pas de ligne à haute tension à proximité ![]()
Moi aussi je suis 100 % d’accord avec Den, cest à nous d’être prudent afin de protéger dans la durée notre activité et d’éviter une interdiction de pratiquer.
Le sable me semble être une bonne idée.
J’ai une remorque et je suis prêt à amener du sable au terrain. Reste à trouver des contenants et organiser le stockage.
Pour les extincteurs est-ce que c’est envisageable que chacun ait un extincteurs dans sa voiture et comment les financer ?
Le problème des extincteurs est règle vu que pariche en à fourni et qu’ils sont stockés dans le bungalow. Pour le sable je dois avoir des sceaux de 30l avec couvercle. 2 devraient suffire.
Pariche? Pariche Hilton ??? ![]()
Patbil…
Pariche dutout?
kiki ce soir au SWNF
Moi avec le pilatus
Manu
Moi avec de quoi voler et des bières Bretonnes que j’ai ramené de mes vacances pour la SWNF
![]()
Du cidre, quoi ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Moi être là aussi.
Patbil…
cool je croyais qu’on était que deux.
Manu
Moi !!!
Je ramène du Melon/Jambon et de quoi désaltérer nos gosiers assoiffés.
et la pince à z s’il te plaît.
Manu
Nous Présent