Salut Jean-Marie, le fournisseur Flash Rc conseille les servo Hitec HS-485HB.
C’est ce que j’ai mis.
Par contre, l’aile de mon Calmato est en deux parties.
Du coup, je ne sais ce qu’il te faut mettre comme servo unique sur une aile en une seule pièce.
Concernant l’hélice, j’ai un moteur
OS MAX 46AX II.
L’hélice préconisée est une APC Sport (thermique) 11x6
À bientôt
Pour le servo central des ailerons un standard classique suffit amplement. Tous les servos d’un trainer peuvent être identiques sans soucis
Merci Elgégé et merci Patoche. J’ai fini de monter le Calmato ce we. Servos en approche et terrain ASAP. Un peu de rodage donc…
Bonjour,
Une fois que ton moteur sera rodé, n’hésites pas à passer sur une 11x7, le 46 AX est un moteur qui a du couple, et il tourne mieux en 11X7 et fait moins de bruit.
11x7, le 46ax envoit du pâté ! Y’a de quoi s’amuser. C’est pour ça que je l’aurais bien pris ce trainer
C’est noté, merci Denis
Pour l’avion de Jean Marie, il me semble que le moteur qui était dans la boite est un Thunder Tiger GP42;
Non c’est un Thunder Tiger 42
Oui, GP 42, la version sur palier.
Je confirme, c’est un Thunder Tiger GP 42 7,5 cm3. J’imagine que ça ne change rien pour l’hélice Den ?
L’hélice prévue est une 10x6 pour le rodage et le vol, mais je pense qu’il peut supporter une 11x6 une fois rodé, si tu le trouves trop bruyant. C’est un moteur qui n’a pas la pêche d’un 46 AX, mais qui est surprenant, car il tire plutôt fort pour un classe 40.
Tu vas te régaler. J’ai eu beaucoup de plaisir à roder ce petit moteur. J’adore les moteurs thermiques. Si j’avais de la place, j’en aurais quelques uns à poste fixe … rien que pour les faire tourner de temps en temps
Qu’est ce qui permet de voir si tel moteur thermique supporte telle helice ?
Autrement dit, quels sont les indices de fonctionnement ?
Le GP42 avait réussi à faire voler mon Corsair de 1m60 et 4kg. C’était compliqué, mais il l’a fait !!
La puissance maximale du GP 46 est de 1.1 chevaux à 16000 tours/minutes si on en croit la notice du constructeur, sachant qu’un moteur prends environ 20 à 30% de régime en plus en vol qu’au sol, il faut une hélice qui lui permette de développer une puissance suffisante.
La courbe de puissance à une forme de cloche, elle augmente au fur et à mesure du régime pour décroitre ensuite d’un coup.
Avec une hélice 10x6 ou 10x5, le moteur va attendre en vol un régime proche de sa puissance maximale (pour le GP42), avec une 11x6, le régime (et donc le bruit et la consommation) sera un peu moindre, mais acceptable, car ce moteur semble avoir une courbe de puissance assez plate. C’est le cas de l’OS 46 AX aussi. Comme le rendement de l’hélice augmente avec son diamètre, la perte de puissance due au régime moindre sera en tout ou partie compensée par le rendement de l’hélice.
Mais tout ça, c’est assez empirique, il faudrait mesurer précisément pour pouvoir le quantifier précisément.
Un moteur avec une trop grande hélice chauffe et perd énormément de puissance, un peu comme si tu attaques à bas régime une côte en 5 eme avec ta voiture, mais ayant eu plusieurs GP42 j’ai essayé différentes hélices et le meilleur compromis que j’ai trouvé est la 11x6, le moteur hurle moins et reste puissant.
Merci pour ces précisions
Je ne te comprends que trop bien, il m’arrive souvent de choisir un avion en fonction du moteur que j’ai envie de faire tourner
Merci Den !! Sacrée culture à acquérir…