Mais qu'est ce que tu fais donc dans ton atelier?

Après observation je me rends facilement compte que ces ailes ont déjà été réparées, et pas par moi… :face_with_hand_over_mouth:
:joy:

Attention, sI Jean-Paul voit que tu répares ton aile à la colle chaude, je pense qu’il est capable d’appeler le GIGN ou pire te dénoncer à ton fils :rofl:

Pas de risque, la colle est retirée, c’était juste le temps de prendre des mesures pour faire les gabarits des 2 nervures à remplacer.


et voici l’aileron remis en état: une partie du bord d’attaque est remplacée alors qu’à l’arrière j’ai fait un renfort pour redresser la partie qui était pliée. Comme je n’ai pas de balsa, je fais avec des chutes, de bric et de broc … à la Franckenstein

électrique probablement
j’attends la fin de construction pour le poids
le cône fait 140 mm de diamètre il faudra une grande batteuse

T’inquiet’ Denis, je surveille. Çà fait plaisir de voir tous ces nouveaux constructeurs. Même quand les dégâts paraissent importants, les réparations de nos modèles en bois sont relativement faciles. C’est bien mon Gégé, continue comme ça.
JP

A fond Gégé :+1:

Bravo Gégé, plus rien ne t’arrête . :clap: :clap: :clap: :clap:

Patbil…

Pour toi Gégé : https://www.cdiscount.com/arts-loisirs/beaux-arts/kit-bricobois/f-1610120-auc3555980200010.html?idOffre=378644390&cid=media_acq&cm_mmc=RET!!COR!!171263!Client

Merci Denis.
Dimanche nous avons passé une commande avec JFR chez Weymuller alors y a plus qu’à attendre :slightly_smiling_face:

Merci les copains (sauf Patoche) pour vos encouragements

Voici le bord d’attaque refait de l’aile droite. j’ai utilisé du contre plaqué pour les nervures, je les ai donc évidés un maximum.


Voici l’aile gauche « Frankeinstein »

Je ne l’avais pas vu initialement mais j’ai également du refaire une nervure en bout d’aile et défroisser le bord d’attaque. J’ai largement badigeonner de colle blanche à l’extérieur pour durcir le balsa. Idem à l’intérieur avec en plus pose d’un renfort en CP du style « attelle » pour maintenir l’ensemble bien rectiligne.

Quand j’ai du refaire des nervures, je les ai posées contre le reste des anciennes pour plus de rigidité.

Franchement, c’est propre, bravo.
Je sais que tu es en galère de bois, tu peux utiliser du bois de cagette, c’est pas trop lourd et certaines cagettes de bonne qualité permettent de construire ou de refaire des parties abimée de manière très honorable.
N’oublie pas de peser tes ailes car tu vas avoir forcément une différence de poids entre les deux. Ensuite, une fois monté sur l’avion tu peux faire un équilibrage longitudinal avec quelques morceaux de plomb à placer en bout de l’aile la plus légère.
Bravo encore.

Si t’as besoin de bois je peux te dépanner.
Bravo en tout cas, ça a l’air très très bien fait !!

@Den Merci Den pour tes commentaires ici et là et tes conseils spontanés, qui sont souvent éclairants et qui me (et d’autre j’imagine) permettent d’apprendre un peu plus sur l’aéromodélisme. ça ne me serait pas venu à l’idée de peser quoi que ce soit (à part moi même puisque je jeûne en ce moment) mais je comprends à présent l’intérêt de la chose :+1:
@Patoche Merci Patoche pour le bois. Je devrais à présent pouvoir me débrouiller puisque notre commande est arrivée chez JFR.
Tu m’as écris un truc que je prends pour un compliment :thinking:
Oh punaise, ça y est tu es malade :rofl: :rofl: :rofl:
:wink:

Si tu as reçu du bois ,tu vas t’éclater !
C’est un super antidépresseur, voir passer un moodele d’une forme plane en 3D c’est toujours magique pour moi

Aujourd’hui ,j’ai fini ma CNC et j’ai pu faire les premiers tests.
Plutôt satisfait, manque a affiner les réglages mais les usinages sont déjà très correct.

Et un petit coeur pour madame, je fais des réserves de WAF. :grin:

Patbil…

1 « J'aime »

Pas mal, tu l’as faite toi-même ?

Yes ,dessiné et fabriqué. :grin:
Sauf les chaines de cables, j’ai pris les fichiers tout fait.

Patbil…

1 « J'aime »

Tu as acheté des pièces et tu as découpé percé ect… ?
Quelle surface ?

La plupart des pièces sont imprimé 3D, les autres sont faite à la main.
J’ai une surface de travail de 320x420.

Patbil…