Mais qu'est ce que tu fais donc dans ton atelier?

Ranger, trier , réorganiser
on y vois plus clair

Emplacement prêt pour l’installation de l’imprimente 3D

1 « J'aime »

Elle va trouver sa place à côté de ta fraiseuse
:wink:

C’est pas ma fraiseuse c’est celle de Hugo.

Le four c’est pour recycler le PLA ? :grin:

Non c’est pour faire chauffer la colle ( l’epoxy )
:rofl: :rofl:

Tu fais chauffer la colle ?
:flushed:

Congés cet aprem (chez free, comme je ne travaille pas le Lundi, ils m’ont décalés le jour férié, c’est bien non ?)
Je me suis donc amusé à remettre en route un moteur donné par Yvon.
Il s’agit d’un 7 cm3 Russe de 1970, dont Alain, modo de modelisme.com a su me donner la marque et le type du moteur, car j’avoue que je ne lis pas le cyrillique.
Il m’a donné du travail, le bougre, la fixation du pot était absente et surtout foirée, j’ai percé, taraudé, trouvé des vis assez longue que j’ai dû modifier, tout ça pour faire un système dont les vibrations assez énormes du moteur ont eu raison en quelques secondes. Du coup, j’ai fait une fixation à la webra, c’est-à-dire avec un collier Serflex.
Ce moteur est ancien, probablement d’une fiabilité moyenne, j’ai du tout revisser et tout fixer au joint rouge après le premier run, mais j’avais envie de faire du bruit et de travailler sur un moteur ça me manquait.
Bref, j’y ai passé 3 heures, mais je me suis régalé, même si je ne pense pas monter ce moteur sur un avion un jour.
Voici la mini vidéo de l’engin en fonctionnement :
https://www.youtube.com/watch?v=rORu_zPbMQg&feature=youtu.be

1 « J'aime »

Je n’aurais jamais imaginé l’entendre tourner le bougre :astonished:
Je n’aurais pas misé un kopeck sur le cosaque
Félicitations du jury

Franchement, il arrache et semble bien tenir le ralenti, pourtant, j’ai mis une bougie au hasard qui trainait, je ne sais même pas ce que c’est.
Sinon, pour les vibrations, si on compare avec les masses d’équilibrage d’un moteur de cylindrée équivalente, on comprend mieux

On sent la méthode d’usinage dite « marteau/burin » du cousin cosaque
Autant L’ASP 46 et L’OS40FP font négligés quant à leur usinage autant on sent que, me semble-t-il, « Ra du machin » a du passer entre les mains de motoristes reconnus tels que Porsche, Honda ou BMW motosport.
Conclusion, « Ra du biniou » est une pure merveille de technologie. :open_mouth:
Une solution pour supprimer les vibrations serait de vider le bloc moteur de tout les éléments mobiles.
Ok, Je sors

Un nouveau pensionnaire qui est arrivé à l’atelier, un abonné avais ça dans son garage :

Un Ferber !!! :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

Bien vu, il y a tout de même un peu de boulot.

J’adore cet avion, en plus il vole super bien.
Tu vas te régaler.
JP

En plus, je lui prévois un OS 40 4 temps qui traine depuis longtemps dans mes tiroirs, comme sur le tiens.

C’est l’avion que l’on avaient prévu de réaliser en projet commun il y a quelques années , Philippe doit avoir le plan . Mais ça ne s’ été pas fait car il n’y avais plus de short kit disponible.

Le Ferber, 3 axes ou comme le Baron on pouvait le trouver en 2 ou 3 axes ?

C’est 3 axes le Ferber.

D’ailleurs sur l’ancien forum nous avions eu la visite du concepteur du Ferber

Confinement oblige, de mon coté pareil, je coupe, je colle, je ponce (donc je suis)… voila, l’extra a quand même repris des formes plus agréables. Par contre, je crains que le moteur soit un peu faible, on me l’a refilé pour un 70 cc, mais après controle, 45mm de diamétre cylindre et 36mm de course, ça me donne un 57cc ça fait court !! pourtant l’avion volait avec avant le crash…
Je vais essayer de le peser…

Et, pour les moments perdus, une petite déperonnade bien connue à l’ Adal

Salut Gillou
Ton bois est arrivé en définitive
Il a une marque et un type indiqué sur le carter ce moteur ?