Mais qu'est ce que tu fais donc dans ton atelier?

Merci pour vos reponses mais pour le joint du contre pointeau vous avez une solution ?

C’est du joint torique standard, le moteur c’est un 46 AX ?

1 « J'aime »

Oui c’est un OS 46 max.
J’ai fabriqué un joint avec de la chambre à air et un emporte pièce. Je l’ai mis en place, ça s’est bien passé et comme j’avais du joint carter silicone j’ai tout remonté. J’attends 24 h avant essais.

Bien joué Paul, Je suis sûr qu’il va tourner comme un coucou Suisse.

Pour info, tous les OS sont des MAX, la question, c’est quelle série FP ? FSR ? FX? FXi ?AX?

Hier, de mon coté à l’atelier, j’ai remis en état de vol le fameux Ready qui sera monté plus tard avec les flotteurs. Le plancher de l’avion avait pris une « boite » et était bien fissuré, je l’ai recollé avec de la Patègue blanche, à base de pot de yaourt, c’est parfait. (Vidéo Patègue de notre ami Hadrien ici ; https://www.youtube.com/watch?v=N_y-8lcRqQw&t=53s ). Il à fallut placer un interrupteur, régler les débattements mécaniques, changer des chapes, remettre les trains dans le bon sens, bref toutes les petites choses qui font qu’un avion soit disant prêt à voler, passe d’un avion prêt à mal voler à un avion prêt à voler correctement.
Ensuite, essai de ma fameuse table de démarrage fraichement peinte, et qui résistera parfaitement au divers écoulements de méthanol. Alors, il se trouve que je me demande si ce fameux GP42 à déjà volé, car le machin étant assez dur au PMH ne semble pas rodé. Sur ces moteurs Thunder Tiger chromé, l’ensemble piston chemise est monté extrêmement serré. Une fois en marche, une prise d’air au pointeau au joint séché l’a fait tourner un poil pauvre, sans que je ne m’en rende compte de suite, tellement le moteur répondait mal aux réglages et était instable. J’ai fini par faire chauffer le moteur de manière excessive et il s’est serré, mais alors complètement bloqué. Mais un serrage pas en route, il s’est serré une fois arrêté. J’en fut honteux, bigre, moi qui me targue d’en connaitre un bout sur les moteurs glow, bloquer un moteur comme ça. Bon un serrage, c’est le piston qui se dilate plus que la chemise, et lorsque cela se fait en rotation, il y a risque d’arrachement de métal sur la chemise ou le piston. Là arrêté, j’ai une chance de sauver le bousin. Réfléchissons, donc si on refroidit le moteur par l’extérieur en soufflant dessus, on risque d’aggraver le phénomène et peut-être abimer encore plus. Idée, j’injecte du carburant par le trou de la bougie pour essayer de refroidir le piston et force modérément de droite à gauche pour essayer de débloquer le piston sans risquer de torde la bielle. Un clink et le moteur se débloque et semble tourner sans à coups.
Aux grands maux, les grand remèdes, je vote une bougie neuve pour le moteur, une 3 Chinoise à 4€, faut pas pousser non plus, afin de remplacer une vielle ROSSI R2 montée d’origine et que ne me semble pas adaptée. Un bout de durite sur le pointeau pour assurer l’étanchéité, même si je retiens l’astuce de Paul avec son emporte pièce et la chambre à air. Re démarrage du bousin qui sera réglé gras et fera un réservoir complet avec variations de régime. Là, enfin, il tourne bien. Bref, j’y ai passé la journée sur ce merdier d’avion, mais s’il doit voler sur un plan d’eau avec flotteurs, autant qu’il soit fiable.

1 « J'aime »

Je vous que toi aussi tu ne t’ennuies pas question aeromodelisme !
Beau travail.
Mon OS cest un 46 ax.
Bonne journée

Denis
Le GP 42 est bien connu pour serrer fort au pmh lors du rodage souvent assez long.
Une R2 sur un 42 n’est pas ma première option. Trop chaude pour moi.
A plus

Effectivement, la R2 me semblait trop chaude, bien que justement elle avait du mal à tenir l’allumage sans courant dès que j’enrichissait un poil et faisait caler à la reprise. Je pense qu’elle est morte. En plus hier, il faisait presque 30° dans la cour chez moi.
Mais l’avion vient de Normandie, il est possible que là bas, la R2 se justifie.
Den

Cette après-midi j’ai essayé mon 46 ax apres les reparations que tu m’as conseillé. Je suis content ca marche pas mal. Après avoir consulté le tuto « de référence » jai pu faire les premiers réglages, pointe pointeau, contre pointeau, le ralenti est bon, il ny a pas de trou, il prend bien ses tours et il ne cale pas. Il ne me reste plus qu’a l’amener au terrain pour que les moustachus du thermique me donnent leur avis.
Merci Denis

1 « J'aime »

Le seul juge c’est l’avion, en vol. :grin::+1:

Plus 1 mon Paul puisque ce moteur a l’air de tourner correctement d’après ce que tu as constaté

Parfait, parfait, qu’a tu monté comme hélice ?

Une 12/7, cest tout ce que j’avais de dispo

Oups, il est bien chargé, le pauvre :grimacing:. 11X7 ou 12X6 serait mieux, c’est pour monter sur quelle machine ?

Pour en revenir aux joints toriques voici ce que tu peux trouver sur internet
https://www.temu.com/fr/kuiper/n9.html

Cest pour monter sur le piper de 1.80 m. J’espère que ce moteur pourra le tirer. Je vais commander une 12/6.
Et merci Yvon pour le lien.

Tu vas grimper aux arbres (au sens figuré) avec un 46Ax !
Aucune inquiétude

1 « J'aime »

OK alors cest parti !

1 « J'aime »

Premières pièces sorties de l’impression. Il en manque encore, mais avez-vous une idée de ce que cela pourrait être ?
:grin:
IMG_9080

2 « J'aime »

etre ou ne pas etre tel est la question :mdr: :mdr:

1 « J'aime »

Un berceau pour un petit navillon?
Robert BOB

2 « J'aime »