Mais qu'est ce que tu fais donc dans ton atelier?

ha oui , d’où le fait qu’il reprenait de temps en temps un vol normal :thinking:
J’ai cherché les caractéristiques des servos, mais aucune info dessus mise à part qu’ils sont numérique .
Le bec est peut-être trop juste avec le beeper en plus, car il est alimenté en permanence sur le récepteur pour sa charge .

Effectivement, la piste se confirme. Des servos numériques consomment souvent un peu plus que les analogiques, car il se positionnent plus précisément, suivant le type de récepteur aussi , en fonction qu’il ai ou pas la télémétrie (il deviens émetteur ) , la consommation varie aussi, et en plus le Beeper qui se recharge, normal que le BEC du récepteur lâche. Cela explique pourquoi chez toi, la défaillance se soit produite en 30 secondes, alors que sur l’autre cas référencé, cela a pris quelques vols. Je te conseille de laisser l’ESC actuel, mais de débrancher le fil positif et de monter un Ubec minimum 3 ampères en parallèle. Souvent les BEC de contrôleurs sont de simples systèmes à base d’une résistance qui fait chuter la tension avec un régulateur. La batterie sur laquelle ils sont branchés ne doit pas avoir un voltage trop haut (maxi 3S) car plus la consommation est importante, plus ils chauffent et ils sont susceptibles soit de couper, soit de trop baisser en tension et faire décrocher le récepteur. C’est la raison pour laquelle je te conseille un UBEC qui est lui une vrai alimentation à découpage. La tension de sortie est plus stable et est capable de sortir plus de puissance.

3 « J'aime »

Merci Denis pour les explications, mon récepteur monté dessus un X8R frsky qui est donné à 100ma . Je pense que tu as raison, le tout cumulé doit vite mettre le bec en défaut .
J’ai déjà eu le soucis sur un bateau, la force exercé sur le gouvernail dans les virages augmentait la consommation + la télémétrie me coupait le récepteur par moment.
En fait on a le même effet sur les avions avec les gouvernes.
Je commande les deux , un esc 40 A bec 5 A et un Ubec de 5 A.
Je ferais quand même les mesures dans la configuration actuel pour être sur .
Je vais rajouter ce contrôle avant tout premier vol :ok_hand: :grin:

2 « J'aime »

Il y a tout de même quelque chose que je ne comprends pas :
Les alertes de télémétrie fonctionnaient (messages « signal faible » quand on s’éloignait de l’avion lors des recherches) mais pendant la série des « loopings fous » il n’y a eu aucune alerte vocale (j’en suis témoin, j’était à côté).
Si le récepteur avait subit des reboots, il y aurait eu des messages d’alerte de télémétrie sur la radio, non ?

Oui, tu as raison, s’il y a une coupure de liaison, la radio doit le signaler. Possible que comme le récepteur fonctionne encore à 3.5 volt, ce soit les servos numériques qui aient lachés. Il serait intéressant de savoir à quel voltage ces servos , cessent de fonctionner.

Je dois pouvoir faire le test avec une alimentation variable, il faut juste que je la trouve dans mes cartons :cold_face:
Sur la doc du x8r , il fonctionne de 4v à 10v .

1 « J'aime »

C’est essentiellement pour Lionel qui me tanne depuis un moment, il va être déçu parce que la pièce à imprimer est toute petite, c’est juste qu’un élément de l’ensemble.
Je range mes affaires a l’atelier dans ces boîtes à casier Stanley qui sont pas mal à part qu’elles sont dispersées partout dans le garage.
Vous avez bien trouvé un truc sur Etsy, mais relativement cher du coup, je me suis lancé à dessiner moi-même cette pièce en ASA qui adapte entre là le casier Stanley et les glissières.

Voici mon armoire à casier.

7 « J'aime »

Waohh

1 « J'aime »

Voilà de l’impression 3D utile, c’est top ! :+1:

1 « J'aime »

Bravo manu :+1:

Puta… de retraités de merd., ils n’ont que çà à foutre!
A partir de lundi plus de branleu…, je vous fous tout ce petit monde au boulot de 7 à 97ans
NDDDBDM

2 « J'aime »

Trop bien !
Avec les casiers qui s’enlèvent lors que tu en as besoin…

1 « J'aime »

Merci @Manu en effet je cherche plutôt un plan des tiroirs entiers. Je pense que du coup, je vais les acheter :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

C’est de toute beautée. :heart_eyes:

Patbil…

1 « J'aime »

Lors du dernier vol au terrain du Rearwin Speester équipé du Saïto FA300 bicylindre quelle ne fût pas notre surprise de constater que l’un des bras du hauban droit s’était fait la malle en plein vol sans que nous nous en soyons aperçu.
Mon très cher Denis F. toujours prêt à me rendre service, c’est attaqué à la confection de la pièce manquante sur la base du hauban gauche à partir d’un morceau de hêtre de section rectangulaire qu’il a dû profiler en forme de goutte d’eau afin d’arriver à un super résultat conforme à l’origine.
Cerise sur le gâteau il a trouvé la peinture identique à celle d’origine.
Manque plus qu’a cheviller la pièce sur la partie métallique qui acceuille les 2 bras du haubans, mastiquer et peindre.
Mon Denis que ferais-je sans toi!!!

4 « J'aime »

Depuis que je ne suis plus là pour lui faire réparer mes avions, il a un peu de temps :sweat_smile:
Beau boulot sinon, bravo à lui.

Le voilou fin prêt pour effectuer son premier vol.
Une petite mise en route à la maison afin de vérifier que l’OS FS40 fonctionne aussi bien que sur le banc d’essai et zou.
Une 10x9 mon Denis ?

Yvon, je partirai plus sur une 11x6 pour un 40 Surpass … Ensuite le compte tours dira le reste…

2 « J'aime »

Sur le mien, j’ai une 9x7 et il fonce pas mal, j’ai peur qu’une 10x9 le charge un peu trop, le moteur est donné pour 9x6 à 12x5 de mémoire. La 10x7 devrais passer je pense.

Celle-là aussi, mais comme normalement, c’est un engin qui doit avancer un poil et qui de sa faible envergure n’a pas besoin de beaucoup de « traction », je pense qu’il vaut mieux privilégier le pas au diamètre.