Mais qu'est ce que tu fais donc dans ton atelier?

C’est vrai la couleur est dégueu…

Je vais devoir me bouger pour le Morane car on a pu entendre le doux bruit de son moteur après un repos de 20 ans :wink: merci super Yvon pour son savoir-faire
Fin de journée bien concluante deux moteur sur banc deux démarrage au quart de tour :star_struck:
Petite question au constructeur du club
Le Morane récupéré a des ailerons, hors sur le net je ne le vois qu’en deux axes, ayant les deux ailes a refaire j’hésite à les faire sans ses ailerons.
Quelle est selon vous la meilleure chose à faire?

1 « J'aime »

C’est quoi comme moteur ? OS90 FS ?

Pour ton aile, si tu ne mets pas d’ailerons, alors augmente le dièdre. Ça vole aussi bien mais forcément tu oublies la « voltige ».
Si tu as vu voler mon petit Baronnet tu as un aperçu de ce que ça donne.

1 « J'aime »

Patoche, je pense plus au 91 qu’au 90… Le 90 a les culbuteurs à l’arrière comme le 80…

Ailerons or not ailerons ?

Les avions comme le Blériot XI, et je crois bien que les Morane A, H et autres dérivés possédaient un système de contrôle du roulis par gauchissement des ailes… En version 2 axes avec le bon dièdre ça volera tout en douceur, mais parfois la réactivité de la machine est un peu mollassone…

Bonne re-construction…

2 « J'aime »

Le mieux, c’est de remettre des ailerons, le système à gauchissement des ailes avait été tenté par Jean-Paul, cela s’était soldé par un bris de l’aile en vol. Ne pas mettre d’ailerons, surtout à Lunel ou le vent peut être en travers demandera une sacré dose d’anticipation pour pouvoir voler correctement. Le pilotage deux axes, c’est sympa, mais sur une machine potentiellement lourde, je ne suis pas sûr. Autant faire un petit accroc sur le coté maquette et assurer un vol plus sécurisant.
C’est mon avis, certains peuvent penser différemment.

2 « J'aime »

3 réponses, 3 avis différents… Bonne chance ! :joy:

2 « J'aime »

Tu vois Denis, je suis complètement d’accord avec toi. Si tu veux le faire maquette c’est le gauchissement de l’aile qui est le plus fidèle, alors à s’écarter de l’origine autant installer des ailerons, bien dimensionnés pour que la machine réagisse bien.

Avant le vol :

Pendant le vol :

4 « J'aime »

Ça ne sera sûrement pas un voltigeurs, je vais réfléchir mais peut-être opter pour sans ailerons et du dièdre merci de tout ces conseils

1 « J'aime »

C’est plus simple pour le montage, plus calme pour le vol :thinking: dans le sens où il n’y pas d’acrobatie. Mais ce n’est pas plus simple pour le vol. Comme dit Denis il faut bien anticipé, car la réaction des commandes est plus lente. Donc au début, il sera mieux de voler par temps calme, pour te faire la main.

1 « J'aime »

Le vol 2 axes n’a jamais été plus compliqué que 3 axes. Au contraire !
Y’a rien de plus pépère

2 « J'aime »

Le premier moteur à passer sur le banc d’essai est le Super tigre 45, le deuxième est l’OS FS91.
Seb a la chance des débutants,ces 2 moteurs ont démarré au 1/4 de tour;
Petit réglage de pointe et de contre pointeau pour le Super Tigre qui ne demande qu’à tourner.
Pour l’OS vu l’état extérieur de l’alu moteur et de l’échappement, nous avons ouvert, avant la mise en route, le bouchon afin de voir dans quel état était l’intérieur après une si longue immobilisation. A ma grande surprise il n’y avait pas un pet de rouille.
Réglage des culbuteurs, un peu d’after run sur toutes les pièces en mouvement et comme dit précédemment, démarrage au 1/4 de tour.
Seb, y a plus qu’à

2 « J'aime »

Je ne dit pas qu’il est plus compliqué.
Il est plus contraignant et moins réactif.
Très vite les ingénieurs et pilotes ont compris que le pilotage en trois axes avec ailerons était plus efficace.(1905)

Ah! Vincenzo !
C’est bien de se souvenir de son C.A.E.A. !
:heart_eyes::heart_eyes::star_struck::star_struck:
Robert BOB

Mais pour kikiceca ???

5 « J'aime »

Moi je sais :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

2 « J'aime »

Tout pour millau

Le Corsair « Patoche » de marque Great Plane vient d’être ressorti du hangar pour une remise à niveau moteur.
Tout content, il frétille de la queue au moment ou je lui présente un OS FS30 Surpass tout beau tout neuf qui sort de rodage pour l’installer dessus.

2 « J'aime »

Il me tarde de piloter notre Corsair :heart_eyes:

1 « J'aime »