Ah oui j’aimerai bien le voir en vol,
kit ?
Non, plan jivaro
Joli travail
Bravo Jacques
On parlais aussi du centrage avec la méthode graphique et les pourcentages empiriques en fonction de la corde moyenne lorsqu’on à pas de notice pour un avion acheté d’occasion. Ce sont des valeurs de départ pour éviter de crasher au premier vol. Ensuite en fonction de l’avion on affine en vol le centrage.
Il y a aussi le logiciel PREDIM qui est plus précis mais il faut le comprendre un peu pour l’utiliser.
Merci il y a plus qu’à calculer
Du coups, pour compléter le message de Paul, j’ai retrouvé les charges alaires avec une photo un peu plus grande pour les différents type d’avions.
Souvent on pense que notre avion est très chargé (lourd) mais en calculant la charge alaire, si l’avion est dans sa fenêtre en fonction des couleurs du tableau, alors c’est qu’il va bien voler et ne sera pas si chargé que ça. L’inverse est vrai aussi bien sûr ! ! Si l’avion est trop chargé il sera en dehors de sa plage de couleur. Là pour le coups, ça va voler beaucoup moins bien
Il y a 3 semaines j’ai essayé de lancer au sandow le DLG 1.5m donné par manu. Les essai ont été prometteurs mais le sandow qui était stocké dans le container est vieux, craquelé et a cassé plusieurs fois pendant les essais, ne permettant pas d’exploiter toute l’efficacité de cette méthode. De plus le support qui servait à l’enrouler (poignée de cerf volant) était cassé rendant le stockage compliqué.
J’ai donc ATK un nouveau sandow constitué non plus d’un élastique plat mais d’un tube en latex dial 3 int 6 ext, longueur 30m. J’ai ensuite récupéré un vieille bobine de filaments 3D qui semblait a vue de nez pouvoir contenir la totalité du sandow +fil nylon (ni court, juste la bonne longueur). J’ai ensuite modelisé une poignée, un axe et une manivelle pour faciliter l’enroulement. Je joins quelques photos, essai normalement a la WNF demain.
Le vieux sandow plat
Le nouveau
L’enrouleur
C’est génial !!!
C’est pour un planeur de quelle taille ?
C’est plus le poids que la taille, j’ai pris au pif mais je prendrais un dynamomètre pour le calibrer
Quelle est la différence entre le sandow et la catapulte ?
Le sandow tu as en général 30m de caoutchouc pour 100m de fil, le but est de monter façon cerf volant en suivant une parabole, c’est assez doux pour le modèle.
La catapulte c’est 20m de caoutchouc et une 10aine de metre de fil, le but est plutôt de partir a plat pour emmagasiner de l’énergie puis de profiter de l’élan pour grimper dans la foulée… Ça monte moins haut, c’est bcp plus brutal mais du coup plus facile à mettre en œuvre
Super travail mon oncle !
Nickel oncle Casto. On essaye ça demain
Donc le sandow a un rapport de 1 pour 3
Entre le caoutchouc et le fil.
Mais as-tu des conseils pour la fixation du crochet sur mon planeur ?
Entre 1 et 2 cm en avant du CG