Comment passer une après-midi à essayer de faire fonctionner un moteur pour rien…
Et oui, aujourd’hui j’ai décidé de me remettre sur l’ASP 120 FS qui équipe un Yak3 tout neuf.
Il y a quelques mois j’avais deja fait des essais, en vain.
Cette fois je suis déterminé ! Je fixe le fuselage avec une sangle et cest parti.
Amorçage, démarrage. Rien.
Amorçage, demarrage. Rien.
Amorcage,… En fait rien ne bouge dans la durit, ça aspire pas.
J’essaye d’amorcer avec l’aide du démarreur, et là le carburant se met à cracher par le pot, un véritable geyser !! Et en maintenant le démarreur ça crache de plus en plus !!!
J’éponge l’enorme flaque que j’ai faite, et je commence à sentir quelque chose de bizarre..
Alors je bouche le carbu avec le doigt et je tourne l’hélice à la main et observant le réservoir (transparent), je m’aperçois que des bulles sortent par le plongeur Il est sensé aspirer, pas refouler !! Je commence à me demander s’il n’y aurait pas un soucis de calage des soupapes…
Comme toujours dans ces cas là, j’appelle mon Maître Jedi à moi.
Allo Denis ? Tu as 5 minutes ? (bon en vrai on a passé 2h entre l’appel et les visios..)
Même conclusion de Denis, donc je demonte le cache de l’arbre à came, et après quelques recherches et vérifications sur les culbuteurs au PMH (point mort haut) , il semblerait que ce que ce soit bon.
(Je mets une photo histoire d’illustrer un peu ce post qui devenait une torture à lire jusqu’au bout)
Peut-être un problème de soupape ?
Effectivement, quand j’appuie sur celle d’échappement elle se « bloque » un peu. Donc j’arrose d’after-run et ça glisse à présent comme papa dans maman.
Je remonte le tout. Pas de copression. Il y en avait pourtant avant…
Essai de démarrage. Et ça pète !!
Pas longtemps, mais ça pète..
Je mets un peu mlus de gaz, j’ouvre un peu plus le pointeau, ça demarrage, puis le moteur part subitement à l’envers et fonctionne !
Denis me suggère alors de déculasser la bête.
Allez, c’est reparti, tout ça en visio avec mon Yoda du Piston qui me guide.
Il me fait souffler, puis aspirer dans des trous (je ne savais pas quel genre de pervers il était…). Je manque de mourir 3 fois en avalant du methanol
Le téléphone coupe. Plus de batterie !!
Alors je remonte la culasse, le carbu, etc, nouvel essai, et… Rien… Même pas un petit prout.
Il est 17h30.J’abandonne. Je décide d’aller préparer une bonne paella, c’est quelque chose que je maîtrise mieux que la mécanique
Je pense que prochainement je vais faire appel au Dark Vador du methanol, le plus puissant d’entre les Jedi, je veux parler de @Rémy s’il le veut bien