Mais qu'est ce que tu fais donc dans ton atelier?

Comment passer une après-midi à essayer de faire fonctionner un moteur pour rien…

Et oui, aujourd’hui j’ai décidé de me remettre sur l’ASP 120 FS qui équipe un Yak3 tout neuf.
Il y a quelques mois j’avais deja fait des essais, en vain.

Cette fois je suis déterminé ! Je fixe le fuselage avec une sangle et cest parti.

Amorçage, démarrage. Rien.
Amorçage, demarrage. Rien.
Amorcage,… En fait rien ne bouge dans la durit, ça aspire pas.
J’essaye d’amorcer avec l’aide du démarreur, et là le carburant se met à cracher par le pot, un véritable geyser !! Et en maintenant le démarreur ça crache de plus en plus !!! :scream:

J’éponge l’enorme flaque que j’ai faite, et je commence à sentir quelque chose de bizarre..:thinking:
Alors je bouche le carbu avec le doigt et je tourne l’hélice à la main et observant le réservoir (transparent), je m’aperçois que des bulles sortent par le plongeur :zany_face: Il est sensé aspirer, pas refouler !! Je commence à me demander s’il n’y aurait pas un soucis de calage des soupapes…

Comme toujours dans ces cas là, j’appelle mon Maître Jedi à moi.
Allo Denis ? Tu as 5 minutes ? (bon en vrai on a passé 2h entre l’appel et les visios..)
Même conclusion de Denis, donc je demonte le cache de l’arbre à came, et après quelques recherches et vérifications sur les culbuteurs au PMH (point mort haut) , il semblerait que ce que ce soit bon.

(Je mets une photo histoire d’illustrer un peu ce post qui devenait une torture à lire jusqu’au bout)

Peut-être un problème de soupape ?
Effectivement, quand j’appuie sur celle d’échappement elle se « bloque » un peu. Donc j’arrose d’after-run et ça glisse à présent comme papa dans maman.

Je remonte le tout. Pas de copression. Il y en avait pourtant avant…

Essai de démarrage. Et ça pète !! :grinning_face:
Pas longtemps, mais ça pète..

Je mets un peu mlus de gaz, j’ouvre un peu plus le pointeau, ça demarrage, puis le moteur part subitement à l’envers et fonctionne ! :scream:

Denis me suggère alors de déculasser la bête.
Allez, c’est reparti, tout ça en visio avec mon Yoda du Piston qui me guide.
Il me fait souffler, puis aspirer dans des trous (je ne savais pas quel genre de pervers il était…). Je manque de mourir 3 fois en avalant du methanol :face_vomiting:

Le téléphone coupe. Plus de batterie !!

Alors je remonte la culasse, le carbu, etc, nouvel essai, et… Rien… Même pas un petit prout.

Il est 17h30.J’abandonne. Je décide d’aller préparer une bonne paella, c’est quelque chose que je maîtrise mieux que la mécanique

Je pense que prochainement je vais faire appel au Dark Vador du methanol, le plus puissant d’entre les Jedi, je veux parler de @Rémy s’il le veut bien :kissing_face:

7 « J'aime »

MORALITÉ :

Quand vous décidez de récupérer une vieillerie de moteur thermique qui traîne depuis des années sur une étagère au fond d’un placard, mieux vaut l’installer sur un banc plutôt que sur un Yak3 tout neuf ; ainsi vous ne risquerez pas d’esquinter gratuitement une belle machine qui n’a pas encore volé (vous aurez bien l’opportunité de le faire au premier vol) et vous serez finalement plus serein en cas de retours intempestifs ou de fuites inattendues lors de tentatives malheureuses de lancements… hasardeuses.

MJDC JDR
:innocent::innocent::innocent:

En tout cas, la prose narrant ton expérience malheureuse aura eu le mérite de divertir quelques vachards de salauds d’Adaliens, fidèles followers de ce sympathique forum :joy::joy::joy:.

Merci Patoche ! ! !

Robert BOB

1 « J'aime »

Tut tut tut, le moteur marche, tu as juste abandonné avant la fin, car ton téléphone qui n’est pas un Apple n’avait plus de batterie et qu’ensuite ton comptable t’a appelé. Mais l’engin a repris sa compression, donc il marche forcement. Il faut juste refaire un démarrage avec méthode.
Mais bon, on fait une opération à cœur ouvert en visio, et la technique ne suit pas :rofl:

1 « J'aime »

Et bien tout d’abord BFPTG MO.

Au début de ton récit j’aurais dis les durites du réservoir inversé, des bulles qui sorte de la crépine et l’échappement qui se remplit…
Mais dans se cas, il n’aurait même pas pété.

Patbil…

Et comme l’a dit un grand sage plus haut, colle le sur un banc, prend le mercredi et on essayera de le démarrer.
Puis avec un peu de chance, on CLC a tout le monde.:wink:

Patbil

Si je dis pas de bêtises, ce moteur est deja passé au banc chez un jeune Jedi du thermique, notre Yvon Skywalker à nous.
Plusieurs de mes moteurs ont fait un stage du côté de Lansargue et je crois me souvenir qu’il en fait partie…

Un truc encore plus cretin que tput ce que tu as tenté : tu es sûr de ton reservoir ? Si oui alors il faut reprendre le calage des soupapes. La photo de l’arbre à cames etait faite avec un piston PMH, je vais verifier un truc…

Le marqueur du plateau porte helice en haut. Piston PMH. Repere sur l’arbre en bas, tout semble ok.

Je confirme ce moteur a tourné au banc chez moi sans problème tête en haut après vérifications du jeu aux soupapes, after run après avoir enlevé le bouchon de carter etc… Je me demande si je n’ai pas une vidéo…?
Idem les 2 DLE 30 qui ont fonctionné correctement sur le banc d’essai après vérification de l’étanchéité des clapets, changement du kit membrane Walbro.

1 « J'aime »

Ce week-end je m’y remets. Je vais réessayer dr le démarrer tête en haut aussi pour voir

Je viens de commander 2 kits carburateur Walbro membrane pompe bleu.
1 kit est pour le DLE 30 de Denis F., il en reste donc 1 au prix de 16€.
Pour les moteurs suivants:

• DL50

• DLE 20/30/35/40Twin/55/60Twin/61

• ZENOAH 20/26/38

• DA 35/50

• RCGF 10/15/20/32/35

1 « J'aime »

Patoche. En regardant les docs OS ils verifient le.calage un tour apres ta photo, l’index dans l’alignement des tiges… Sait on jamais…

1 « J'aime »

Le calage est ok, nous avons vérifiés en visio, il n’y a pas de marque sur le plateau d’hélice, il faut déculasser pour vérifier le PMH, ce qui a été fait. Le problème venait bien des soupapes qui restaient coincées en position ouverte. D’ailleurs, il ne comprimait pas. Sans doute un peu d’oxydation. Ce qui est étonnant, c’est qu’avec une lubrification des queues de soupapes à l’émadox, les soupapes ne coinçaient plus, mais toujours pas de compression. Une fois déculassé, Patoche à soufflé dans les conduits en faisant claquer les soupapes pour qu’elle se ferment bien et cela semblait étanche. Il a bouffé un peu de méthanol ce faisant, et il n’a pas aimé :grinning_face: .
Une fois re-culassé, la compression est revenue, mais plus de batterie sur le téléphone de Patoche et le comptable qui passe, bref, fin des essais, mais je pense que le moteur était prêt à péter. Je craignait qu’une soupape soit tordue du fait d’une éventuelle percussion d’une des soupapes avec le piston, du fait qu’elles restaient en position ouverte, mais il semble que ce ne soit pas le cas, car en soufflant et aspirant par l’échappement et l’admission, c’était étanche.

1 « J'aime »

Pour le PMH on a pas deculassé, on juste ouvert le cache des culbuteurs :blush:

Sur la photo de l’arbre à cames il me semble voir la marque pour le calage. Un petit coup de pointeau, dirigé vers le bas, non ?

Nouveaux essais du 120 4 temps.

Rien, quedale… Au bout d’un quart d’heure j’essaye de le lancer à la main, et là il me fait 1 prout et une fumée par le pot !
A chaque lancer, un prout. Mais pas plus.

Je décide de vérifier sir les soupapes ne sont pas coincées et effectivement j’ai bien fait car celle d’admission ne bouge absolument pas !
En regardant de plus près, je vois que la tige de culbuteur n’est pas sous le culbuteur mais à côté !
Je remets tout en place, je mets un coup de démarreur, et miracle ça démarre !!
Coups de gaz, calage, je redémarre, et pareil il ne prend pas de tours.
Après 4 ou 5 tentatives, plus rien… Il ne démarre plus.
Et comme j’en ai plein le cul, bin j’ai tout débranché et je me suis jeté dans la piscine.

Voila, ça avance, mais pas très vite

4 « J'aime »

Essaye de le filer à Casto avant Lundi soir, je lui amène ton avion chez lui, je le prendrai, te le fait tourner et hop un petit colis. Je suis en train de finir mon ranger mon atelier qui était pire que les écuries d’Augias :rofl:

C’est très gentil :heart_eyes::heart_eyes:

Mais je vais insister, j’y arriverai à le faire tourner comme une horloge ce moteur. Je ne sais pas comment, mais j’y arriverai !

Faut que je fasse passer les sous à l’Oncle pour l’avion du coup. Tu devais pas venir a la WNF ??

Tu veux passer au Pic ?

Demain je vais essayer de nouveau, au calme, a la fraîcheur du matin, et si j’ai aucun résultat j’envisagerai de venir au Pic avec cette daube

1 « J'aime »