Merci DEN, je comprends mieux…
J’étais mal réveillé ce matin
![]()
![]()
En effet c’est un demi stab.
Il est imprimé en PLA-CF ( fibre de carbone)
Je prends bonne note de vos conseils pour l entoilage et vous tiendrai au courant ![]()
Le modèle c’est celui ci
https://makerworld.com/models/571526
Il faut juste que je trouve le modèle de moteur en2s et les hélices qui vont avec car il y a rien d’indiqué…
Quelques ailes de libellules à coller et le tour est joué. Elles sont protégées mais qué na foutre
Traduction ?
Tu n’as pas choisi la facilité pour t’initier a l’entoilage, mais ça va se faire .
Gare à la chauffe excessive, je te conseille de coller le tour des deux cotés en faisant attention de ne pas rester longtemps au même endroit ,ensuite tu fais tendre le milieu progressivement au sèche cheveux (ça chauffe moins que le pistolet thermique) en alternant les deux cotés pour éviter de voiler la pièce.
Mais avant ça je te conseil de faire des tests sur une pièce perdu, surtout pour régler ton fer à la température minimum nécessaire et éviter la surchauffe.
Par contre tu m’a fais envie ,je le trouve sympa ce petit planeur, je pense que je vais me ATPdT la version lancer main avec l’empennage en croix.
J’ai une bobine d’ASA-LW qui serait pas mal pour ça . ![]()
Patbil…
Merci pour tes conseils @Patbil , je vais essayer effectivement sur une chute pour voir comment ça réagit.
Content que ça te donne envie, effectivement il n’y a quasiment pas de filament consommé pour ces modèles.
Tu me diras si le tiens est bien car j’ai hésité entre les deux modèles. ![]()
Hello,
Je dirais même plus, tu n’as pas choisi la facilité pour tes débuts en matière d’entoilage, mon oncle…
La perspective de l’ASA-LW me paraît une bonne option !
Il est indispensable que tu te fasses aussi la main sur des pièce-tests.
Si ça ne se passe pas bien, ne vis pas ça comme un échec car ton cas n’est pas simple. Il te faudra peut-être réitérer et sacrifier quelques pièces, en tout cas ta problématique n’est pas sans intérêt et le résultat sera utile pour la communauté,
@+,
Kat’chu
Je ne connaissais pas, ça à l’air pas mal ces tissus : TISSU EZE BLEU 75X50CM PG Modelisme
Effectivement c’est plutôt pas mal.
On est un peu sur le procédé du craft, par contre il faut quand même une certaine dextérité, pas évident pour un débutant, mais pas inaccessible non plus.
https://youtu.be/WbXI76NPSow?si=wQ2LpqVMH61wZF00
Patbil…
Faut le tendre avec le fer a entoiler, en baissant légèrement la température (autour de 100/120°).
Amène ton bazar mercredi soir sinon
C’est très tendu ton affaire.
Plus on chauffe et plus ça tend l’entoilage mais plus tu chauffe et plus tu va ramollir ton PLA qui ensuite va se déformer. Jusqu’a 160-165° ça marche avec l’oracover mais après 170 degrès tu fond l’oracover et tu perce tout. Il faut que tu regarde les températures acceptées par ton entoilage.
A ce stade, vu la photo, il faut plutôt chauffer au centre sans trop forcer sinon tu va faire un trou dans l’entoilage et ensuite passer légèrement sur les bord de la structure sans trop déformer le PLA en dessous. c’est pas gagné ! !
Pour tendre uniformément, c’est le sèche cheveux mais ça dépend aussi de ton entoilage et de sa capacité de rétractation. Si la capacité de rétractation est faible sur un entoilage 1er prix, c’est mort (2-3%) ! ! Si l’entoilage se retracte bien minimum 5% voir jusqu’à 10% selon la qualité, alors la c’est jouable.
La meilleur option aurait été le tissu EZE ou du papier japon avec de l’enduit nitrocellulosique a l’ancienne car l’entoilage, ça marche bien si on peut chauffer assez fort sans déformer la structure (balsa).
Dans ton cas c’est du genre : comment on fait pour faire un beau et grand feu de la saint jean sur une banquise sans faire fondre la banquise en dessous. Pas facile ! !
Sinon, il faut tester, inover, chercher, oser, trifouller avec ce que tu as : une idée simple qui peut marcher ou pas ! ! A tester : poser (coller à la cyano) du balsa 10/10ème sur le dessus et dessous des nervures en PLA. Tu transforme toute ta structure PLA en PLA/balsa et tu re-teste avec ton entoilage. ça va alourdir un peu mais ça permettra à l’entoilage de mieux se tendre en faisant un début d’isolant pour ne pas trop chauffer le PLA.
Pour ne pas alourdir : Tissu EZE ou papier japon + enduit nitro : plus Legé et plus adapté pour ton cas…
A toi de voir.
Bonne expérimentation ![]()
Merci pour toutes ces explications ! C’est très précis.
Je vais tenter des choses du coup.
Si je n’y arrive pas, comme le propose @Patoche , je ramènerai ça mercredi.
On veut la suite ![]()
Dans la vidéo du montage du planeur ils ont l’air d’utiliser un film qui se cole/tend à 90°C. Peut être chercher du côté de ce film
Bon je vais essayer avec un film autocollant, il faut que j’aille en chercher, @Casto je peux en trouver où sur Montpellier ?
J’ai fais quelques test pour voir.
En collant seulement les bords bien à plat sans essayer de chauffer au milieu pour tendre, ça passe .
Mais dès que l’on essaie de tendre c’est une catastrophe, la pièce se déforme complètement.
Ce n’est même pas une question de chaleur, la pièce est tellement souple que la moindre tension la fait vriller.
Peut-être que pour les ailes le résultat sera meilleur vu que c’est une structure, ce sera plus rigide CMB.
Patbil…
ton résultat est quand même meilleur que le mien.
je vais récupérer un film auto adhésif ce soir.
je dirai si ça marche mieux
Pat Bil
Tu as entoilé avec quoi ? oracover ?
Yes Sir!!!
Du Aliexpress je croives.
Patbil…