Mais qu'est ce que tu fais donc dans ton atelier?

C’est tout à fait complémentaire mon bon manu. Le banc d’essai pour faire l’optimisation et le wattmètre, petit et léger qui permet dans la caisse de terrain de vérifier qu’avec la batterie qu’on a emprunté au collègue ou avec l’hélice récupérée sur le terrain car on a pété la sienne de voir si on crame rien ou pas à voler. Un peu comme si tu était en train de fabriquer un pont pour travailler sur ta voiture qui serait génial, ferait la géométrie et tout et tout, mais pour changer la roue au bord de la route, tu as bien besoin d’un cric.

Et vice et versa

Allez un nouveau petit projet qui vient de sortir de l’atelier…

Il y’a quelques temps j’ai trouvé sur Aliexpress du matos pour faire du micro-light, a savoir des servos lineaires en 2gr, un micro brusless et un petit combo Rx/ESC pour fonctionner en 1S… Ca faisait longtemps que les micro modeles (moins de 50gr) me tentaient mais le matos etaient vraiment trop cher, donc la maintenant que c’est devenu accessible, je me suis lancé…

J’ai regardé un peu ce qui se faisait, j’etais au début parti sur un F3P en dépron ajouré mais le dépron est compliqué a affiner, faut des renforts carbones, bref on verra dans un 2nd temps. Je suis tombé sur facebook sur un plan d’une micro aile volante utilisant le meme matos que ce que j’avais, pour commencer ca sera parfait…

1ere étape, redessiner le plan: d’origine le plan est assez sommaire, et les nervures sont en balsa 1mm plein… Ayant un laser autant en profiter pour alléger au maximum…

J’ai donc gardé la géométrie et le profil, mais redessiné entièrement la structure sous Fusion360, avec un objectif, alléger tout ce qui peut l’être…

toute la structure est en balsa 1mm, le longeron en balsa 2x2mm (taillé dans une planche) et le bord d’attaque un jonc carbone 1mm (le plan est prévu pour du 1.5 mais je n’en avait pas sous la main, au final le 1mm est largement suffisant).

Au total elle fait 21cm d’envergure…

Le support moteur est les guignols sont en impression 3D (PLA classique, il y’aurait un pouillemme de gramme a gagner en LW-PLA mais pour un premier modele je n’en suis pas encore rendu la…)

Aussitot le plan fini, on fait chauffer le laser:

et 6 minutes plus tard le kit est découpe:

une petite heure de collage plus tard (a la cyano), la structure est prete:

moins de 3gr la cellule, je suis plutot content…

Pour se donner une idée de l’echelle, la feuille blanche en dessous, c’est une feuille A4…

en l’etat, je suis rendu a 13.3gr.

Il manque l’entoilage, la batterie et le connecteur de batterie (ben oui, c’est con, mais rendu a ces echelles meme le connecteur a un poids non négligleable…)

Il me reste aussi a vérifier au niveau de l’helice, elle touche les ailerons, il faut que je mesure la conso savoir si je recoupe l’hélice ou les ailerons…

La batterie pese environ 5gr, l’entoilage, je m’attends a environ 3gr donc je devrait largement tenir l’objectif de poids que je m’etais fixé autour des 25gr en ordre de vol…

8 « J'aime »

C’est de l’infiniment petit. Les jumelles de théâtre seront de circonstance pour la voir voler

Félicitation Vincent, encore une fois tu places la barre très haut.

Une pensée, un éternuement et le modèle est prêt à voler

1 « J'aime »

Bravo, tu veux pas le faire en double, j’ai besoin d’une aile pour millau

1 « J'aime »

Bravo, je savais Vincent que tu étais bon, mais le pire, c’est que tu t’améliore toujours, c’est magnifique.

1 « J'aime »

Bonjour à tous

je cherche a agrémenter la cabine de mon P40

je suis arrivé a dessiner le tableau de bord mais je ne suis pas équipé d’imprimante 3D

Quelqu’un pourrait-il me l’imprimer en double

j’ai mis 1mm d’épaisseur (je ne sais pas si cela est suffisant) je compte mettre 2 plaques avec un rhodoïd entre et la planche des instruments derrière pour un effet de profondeur

quelqu’un aurait-il des fichiers de pilote de WWII; RAF ou alliés; 28 cm des pieds à la tête au 1/6

je joint le fichier du tableau de bord

merci et bons vols

le format est-il bon

tableau bord P40.stl (847,7 Ko)

Je te regarde ça et je te tiens au courant

Salut Bruno.

A temps perdu, je me constitue au fil de l’eau un petit fichier de pilotes mais ça prend du temps.

Je ferais plus tard un P40 aussi.

Voici ce que j’ai fait pour le moment.

C’est une base de pilotes qu’il faudra redimensionner à ton échelle puis redécouper en morceaux pour l’impression 3D.

Je dois isoler le ceinturon gauche du pilote (vue de face sur la video) pour qu’il ne dépasse pas du gilet mais je ne l’ai pas encore fait.

Comme ça il est déjà pas mal.

Il y a plusieurs tètes. Dis moi laquelle te conviens le mieux.

Tu veux avec ou sans gilet ?

Avec ou sans parachute au cul ?

Dans ce cas, tu me dis et je te l’exporte en STL pour impression.

Je n’ai pas d’imprimante bambulab moderne qui va bien pour impression. J’ai une 1ère génération d’imprimante qui est beaucoups moins précise que les prusa ou bambulab mais avec de la persévérance ça, marche qd même.

Dis-moi si tu veux un pilote complet comme sur la vidéo ou un pilote tronc du genre “je s’appel groot ! “

3 « J'aime »

Merci ça a l’air super

Je n’y connais pas grand chose en 3D

La position du pilote complet avec le casque à 12/13 secondes de la vidéo me plaît bien

J’ai Blender aussi et FreeCad quand a les utiliser c’est autre chose

Merci encore pour ta réponse

A plus

Si vous voulez je peux vous faire ça en impression résine. C’est peut-être plus fin et plus lisse qu’en impression PLA avec une machine FDM…

MJDCJDR

Robert BOB

3 « J'aime »

Pour ce qui est du fichier .stl du tableau de bord, il me semble tout a fait correct et imprimable en l’état ; aussi bien en filament PLA (ou autre) qu’en résine.

Quand aux réalisations de Roby, aucun problème. Même dans la taille demandée par Bruno, ça peut se faire en résine (en deux morceaux, à coller entre eux ensuite et à peindre, au besoin) ou évidement en une pièce sur une Prusa XL (coïncidence… j’en ai une, 5 têtes, et couleurs) à lisser éventuellement ensuite au solvant pour estomper la visibilité des couches.

Amicalement.

Robert BOB

Quelques exemples d’impression en résine…

Robert BOB

5 « J'aime »

Pour tes cadrans voilà ce que ça donne.

Je les mets dans ma valise radio.

Pour les figurines, passe par Robert et RGB les finitions seront de meilleurs qualités !!

2 « J'aime »

Nota: RGB et Robert… c’est un peu la même personne :rofl::joy:

Robert BOB

2 « J'aime »

Je savais que tu n’étais pas seul dans ta tête @RGB :joy:

2 « J'aime »

Et oui, mais comme elle est trop petite, on y est un peu à l’étroit à deux dedans :face_with_hand_over_mouth::face_with_hand_over_mouth::joy:

Robert BOB

2 « J'aime »

Et Roby ?

Ben … Roby, c’est Roby… :rofl::rofl::joy::joy:

Robert BOB

Et vice-versa…

Comme dirait un de mes proches voisins et néanmoins ami… Il se reconnaîtra :grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes:

Robert BOB

1 « J'aime »