Merci Vincent
Déjà fait!!!
dit moi pour ma participation
Je serai au stade cet après-midi
Merci Vincent
Déjà fait!!!
dit moi pour ma participation
Je serai au stade cet après-midi
Super travail
Je suis partant
En poids qu’est ce que ça donne
Un pilote de 28cm en résine ça doit peser
Je n’y connais rien en impression 3D mais ça m’intéresse
Non, ça peut être plutôt léger, car le sujet est creux au moment de l’impression.
Contacte-moi si tu veux que nous parlions des détails ![]()
![]()
![]()
Salut Bruno,
Oui Robert à raison. Une impression en résine, ça sera beaucoup plus joli.
Pour mes pilotes, j’imprime en mode vase ce qui rend le pilote creux donc léger. En résine, je ne sais pas si on peut faire quelque chose de similaire. A voir donc ! !
Voici ton pilote qui fait presque 28 cm de la tète au pied. Il fait 27,7 cm.
Si tu veux qu’il fasse pile poil 28 cm, tu me le dis. J’y passera plus de temps….
Il faut que je l’exporte en STL et ensuite voir si il n’y a pas de défauts pour l’impression 3D car imprimer un truc plat (tableau de bord) fait sur un logiciel paramétrique c’est ok mais sortir un STL propre avec une modélisation organique, c’est plus chiant car il y a plusieurs milliers de polygones. Il peut y avoir des creux ou des faces à l’envers et du coup, ça s’imprime mal voir pas du tout. A l’œil sur un écran, c’est joli, mais en impression 3D ça peut vite virer au caca boudin…..
Je te dirais ça……
A plus
Merci je suis pas à 3mm près
D’autant qu’une fois dans le cockpit ça ne se verra pas
Du coups, j’ai pu sortir le pilote en STL après modifications.
il devrais s’imprimer normalement je pense…
Je laisse à robert le soin de le découper (ou pas) pour l’impression avec supports etc, ou en l’état pour l’impression en résine. Robert, si tu galère, je ferais la découpe….. ![]()
Par contre, regarde bien dans ta cabine pilote dans l’avion si les dimensions sont bonnes.
Il ne faudrait pas que Robert imprime un pilote trop grand.
Si tu as le siège en place dans le cockpit, vérifie bien la hauteur et la longueur du futur pilote avec les jambes.
Tout dois passer dans la cabine. Fait un gabarit en papier ou carton à la forme du pilote et rentre tous ça dans l’avion.
L’impression 3D, c’est bien, mais il faudrait éviter que Robert Imprime 3 fois la même chose.
Prend bien tes cotes dans l’avion car 1/6ème, 28 cm ou autre, c’est la base théorique. Dans l’avion, ton pilote sera peut être un peu plus petit ou plus grand car il est possible que ton avion ne soit pas au 1/6 pile.
Il faut que tu me donne les cotes exactes en hauteur et longueur (cf photo) et ensuite je te sortirais le fichier STL aux bonne proportions et Robert pourra imprimer ça..
Le parachute peut aider à caller le pilote avec ton siège. Il était prévu pour ça dans les vrais.
Si le parachute n’est pas nécessaire, Je te ferais une version sans parachute. Dans ce cas, ton pilote ne sera plus droit si il colle au siège. Il faut que tu vérifie ça aussi ! !
Quand tu aura les cotes exactes, tu me les envoi et ensuite, je ferais le fichier STL imprimable que je posterais ici pour toi et les membre du club…
Pour le moment la cabine est vide je prend les cotes demain matin et je te dit
Ok,
Voici un lien vers un gabarit du pilote à l’échelle au format A4.
Tu l’imprime à 100% sur ton imprimante et tu découpe le pilote. vérifie avec une règle que les dimensions correspondent.
En tenant compte de ton futur siège, si il rentre, c’est ok. Sinon, il faudra redimensionner en plus petit.
Tu verras bien. ![]()
Si ton gabarit correspond bien à ton stl, alors l’impression passera sans découpe ![]()
.
![]()
Ok merci
A plus
Ah comment c’est entoilé en fin de compte ?
Avec un film autocollant qui se tend au sèche cheveux
Hey hey Bravo !!!
Impatient de voir le maiden flight !!
Si tu as plus d’info, sur le produit, j’ai des envies de construction “une libellule”
Suite du pilote WWII pour le P40 de Bruno.
La première version du pilote était trop petite apparemment. D’après Bruno, il faillais l’agrandir à 175mm du parachute jusqu’au sommet de la tête.
J’ai donc fait ça et du coups, ça fait un pilote assez imposant. Il doit avoir une belle envergure ton P40 car un pilote assis de 175 mm, ça commence a faire grand.
Voici le lien vers le fichier STL que chacun pourra télécharger.
Il sera possible de le réduire pour l’imprimer dans un avion de plus petite taille.
A toi de jouer Robert en 1 morceaux ou en 2 ![]()
Hello @vincentimes tu as les fichiers sur makerlab de bambulab. Ici :
@Patbil en fait un lancé main qui s’appelle le carbon bug je crois. Il est aussi sur makerlab
De mon côté :
@lionel Ce que je voulais avoir des infos sur le film transparent que tu as utilisé.
Tu dis qu’il est autocollant, les miens sont thermocollants donc je pense que n’utilisons pas le même produit, et le tien peut être intéressant dans certaines utilisations.
@roby Effectivement le pilote tient tout le plateau de ma A1 !
ho !!! entre 8 et 10 h d’impression
pour une finition top.
J’adore les chaussures et les lacets !!!
Sacrée boulot !
@vincentimes Si tu veux imprimer le pilote de Bruno, vas-y Vincent ; je ne veux pas avoir l’air de m’imposer… Dis-moi juste ce qu’il en est pour que je sache quoi faire.
![]()