Mauboussin

Hello

Certains ont pu admirer le Mauboussin construit par JP que j’ai acquis dernièrement et mis en vol par Patoche.

Après quelques reglages… J’ai pu effectué en solo, 3 vols qui se sont bien passés. C’est un grand bonheur et le début d’un projet que j’avais dans le coin de ma tête depuis 2020.

Ce projet de participer à un concours maquette.

Seb (Top Gun), Lundi m’a fait la réflexion que mon hélice était pas top.

Question: Est-ce que je peux monter une hélice en bois de la même dimension? ont-elles le même rendement ? même en électrique ?

Merci de votre aide, et vos remarques pour améliorer mon modèle

1 « J'aime »

Dans l’absolu bien entendu tu peux monter une helice en bois. Ensuite les hélices électriques ont parfois des pales plus minces que leur homologues pour thermique. Et puis souvent en maquette ils y a les hélices pour le statique et une helice pour le vol…

Qui se souvient du Me 163 qui volait en maquette dans le début des années 70 en Allemagne ? En statique l’helice était minuscule elle correspondait à la petite helice de la génératrice en électricité de l’appareil et pour le vol une helice de taille bien plus acceptable pour propulser la chose…

Sans parler de toutes les maquettes d’avions qui ont des moteurs qui tournent dans l’autre sens… Un Stampe par exemple a son sens de rotation dans le sens trigo vu du pilote et le moteur thermique tourne à 99.5 % dans le sens horaire vu du pilote….

Je vois cher Flash RC des hélices Xoar prévues pour la motorisation électrique. Le seul truc c’est qu’elles sont un peu plus fragile que les plastiques en cas de touchette avec le sol. Donc comme dit rémy, une hélice semaine et une hélice dimanche de concours, ce serait pas mal, un peu comme les paysans de l’époque qui avaient des ailes propres pour leur 2CV montées le dimanche et des cabossées pour la semaine dans les champs tellement l’échange était rapide. (anecdote véridique).

2 « J'aime »

J’adore l’anecdote la deudeuche…
Je vais faire deux hélices, une de semaine, et une du dimanche.

1 « J'aime »

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.

Grosse déception aujourd’hui.
Juste après le décollage, un bruit bizarre au niveau du moteur.
Je tentais de faire un atterrissage d’urgence, comme c’était mal engagé, j’ai tenté un deuxième tour.
Le capot moteur s’est fait découper en passant dans l’helice.
Mais j’ai pas eu le temps de finir mon deuxième tour. L’avion a décrocher à chuter.

D’après les premiers diagnostics, et l’expertise de Patoche. On part sur une rupture de la cloison par feu qui c’est désolidarisé du fuselage.

J’espérais pouvoir faire les 2 concours maquette de Cournonterral et Eyguiere en mars … Dommage. !

Désolé pour toi Vincent :scream:

Désolé Vincent, il y aura des jours meilleurs..

1 « J'aime »

Désolé Vincent :confused:.

Oui c’est réellement rageant de voir un bel avion qui rejoint brutalement la planète.

Si le fuselage est un treillis de baguettes, tu peux tenter de reconstruire le fuselage à partir des baguettes restantes. Juste un petit truc, as tu le plan de cet avion ? Sans le plan, tu ne pourras pas le refaire aux bonnes côtes, c’est assez important pour les concours maquettes.

Courage,

Rémy

Désolé Vincenzo…..courage :flexed_biceps::smiling_face_with_sunglasses:

Pfooo, quelle poisse :face_with_raised_eyebrow:

Courage Vincent, s’agissant d’un short kit Laurent Buyssine “bulconcept” tu peux le retrouver ici

Pour ma part après 2 arrêts moteur avec le Tiger 60, j’ai eu beaucoup plus de chance, les atterrissages se sont passés au mieux

De tout cœur avec toi Vincent !

Je sais combien tu tenais à cette maquette et quels espoirs tu fondais sur elle…

Ne te décourage pas; tenace comme je te connais, je ne doute pas que tu vas arriver à vaincre l’adversité ( ou la schkoumoune comme on dit chez nous).

Robert BOB

L’aile à mangée aussi ?

Ça a été la douche froide hier aprem..

J’étais en train de boire le café sous l’abri au moment du vol, mais j’ai regardé toute la séquence.

1ere tentative de décollage, trop gaz, l’avion fait un violent 180° et l’hélice tape le sol.

A mon avis c’est là que tout s’est joué. L’hélice s’est cassée, la structure a dû en prendre un coup au passage, et au 2eme décollage bin ça vibrait…

Je suis certain que tu parviendras à le remettre en état. Malgré l’impact, les dégâts sont quand même limités.

Courage mon Vincenzo !

Merci pour vos messages de soutien.:slightly_smiling_face:

J’avais et j’ai toujours des projets avec cet avion !

Bilan :
L’avant a était bien amoché.
Mais, je me suis mis au travail en rentrant et ce matin.
Les morceaux de balsa récupérés m’ont déjà permis de reconstruire le treillis avant.

J’en ai profité pour rajouter des goussets et des renforts. Le tout est coller à la bis-composante pour une meilleure résistance au mini choc.

Reste la batis moteur et le capot moteur, fixation ailes …

Du taffe, mais ça fait parti de l’aéromodélisme !

Pour l’aile:
Un bon poc donc bord d’attaque sûrement nervure…

6 « J'aime »

Punaise, vive le Retraitisme ! :hushed_face:

2 « J'aime »

Division du temps d’un retraitiste:

30 % bouffe
30 % dodo
30 % aéromodélisme
10 % autre.

7 « J'aime »

Dont la maman :rofl::rofl::joy::joy:

Robert BOB

Bravo pour cette volonté de recontruire après ce coup dur.

c’est un des avantages de la construction classique en bois

:clap: :clap: :clap:

1 « J'aime »