Moments à partager

Une vidéo qui fait du bien, avec un avion collector… des images sublimes.
Se font une petite frayeur hydraulique mais impassible le vieux de la vieille…

3 « J'aime »

Pour Vincent, un moment retrouvé dans mes archives. Un décollage de la piste principale de Montpellier. Je te promets que c’est plus simple qu’un aéromodèle… tu es dedans, tu visualises tout. Une fois accoutumé, l’avion vole tout seul. Tu n’as pas de gymnastique d’inversion de commandes, de perception de vitesse, de ressenti, de hauteur, de virage. OK faut se cogner un peu de théorie pour l’exam : radio, radionav, navigation, météo, méca de vol, altimétrie, etc, etc… et puis un exam avec un inspecteur de l’aviation civile qui te fait des misères pendant 2 heures de vol… Mais franchement… j’en bave plus à l’ADAL… :wink: :wink:

3 « J'aime »

Impressionnant ! Ce décollage live .

Merci pour ce partage !!!

Merci jean Marie pour ta vidéo et ce moment de partage…
Ça me donne de plus en plus envie, de m’offrir un batème …
:+1:

J’adore la vidéo du Mig, merci du partage!
Au début tu te dis: ils sont fous de décoller sur ce vieux tas de ferraille rouillé, puis dès qu’il a décollé, tu oublies qu’il est vieux jusqu’à ce que la pompe hydraulique le rappelle… :sweat_smile: En tout cas les images sont superbes, va donne envie! :heart_eyes:

1 « J'aime »

Mais qui aurait cette dextérité à l’ADAL ???

2 « J'aime »

Elle a des cojones !!! La fille :muscle:

Je me refaisais la vidéo du Mig 15. Ca a une sacrée bouille ce truc. Bien vintage… ça a l’air épuisé en jet rc…parce que ça, ce serait bien un futur avion…

Dans mes cartons, j’ai retrouvé un avion. Il ne volera jamais mais j’ai plaisir à le partager sur ce forum… ;-).
C’est les années d’il y a longtemps où nous avions tous un Mecano, une boîte ou deux avec les tôles qui coupaient les mains (ça ne passerait plus les normes européennes du jouet…), les boulons carrés qu’on n’arrive jamais à serrer malgré la clé coudée du Mecano, les vis dont la fente est cuite après 3 serrages.
En cette vieille époque, j’avais fait un avion, avec ce dont je disposais de matériel dans les boîtes que m’offraient les parents pour Noel. Les kits n’existaient pas. L’avion ne volera pas mais je l’ai retrouvé au fond de quelques cartons où je l’avais oublié. I

Je me suis dis que c’était sympa de vous le présenter. Bon we à tous !!! JM








3 « J'aime »

Excellent, il a de la gueule ! Et vu d’en haut il rappelle un peu le Bugatti de JP et Yvon avec le forme de l’aile.

C’est sympa mais on va pas agacer trop nos 2 compères sur le sujet qu’ils ont pour 2021… :wink: :wink: :blush: :blush:

Faudra bien rendre la copie un jour ou l’autre. La chance qu’ils ont c’est que c’est plus de 4 h pour le moment à contrario du bac :rofl: :rofl: :rofl:

Super sympa le Meccano !! Dans le même style j’ai un kit d’avion en métal des années 50, tout neuf en boîte. Je posterai des photos aussi

Super je crois qu’on est tous preneurs des archives des uns et des autres… ça fait du bien…

Merci pour ce partage !!!

Quand on découvre chez certains que la passion vient de loin :nikel:
Bravo JM

Jean Marie,
tu dis qu’il ne volera jamais. Mais si tu l’amènes à la pente avec un vent de face soutenu
et un lancer vigoureux …
je suis sûr qu’il volera … trois ou quatre secondes !!! :avion:
après pour t’éviter d’aller le chercher au trou tu l’attaches avant au bout d’une canne à pêche et hop !

:nice: :siffle: :mdr: :crash: :boulet:

Vous allez pas nous emmer… et polluer le forum avec vos vieilles « rougnes » non mais !!!
A la poubelle, allez ouste !!!

Bonsoir à tous,
J’ai posté des vidéos à vocation de partage sur les avions grandeur. Et puis plein de questions m’ont été posées (Vincent, Patoche, Elgégé…)
Je maintiens que notre ‹ ‹ art › › d’aéromodélisme est largement plus compliqué que d’être dans un avion grandeur. Même si Patoche disait que c’est incomparable.
Dans un avion grandeur, on a plein de choses à acquérir parce que la législation l’impose. Comme on vole partout (ou presque), on s’assure que le mec n’est pas un danger pour ceux qui sont en bas, ses passagers ou lui-même.
Donc on en passe par météo, la sécu des vols, la connaissance du contrôle aérien, les zones de contrôle, méca de vol, instruments, navigation, radio navigation, sécurité, altimétrie et toutes ses références de folie (une altitude est fonction d’un lieu ou du niveau de la mer ou autres (niveaux de vol), pression atmo, lecture de carte, réglementation, capacité à communiquer ses intentions via la radio, régimes d’urgence, check lists, phases de vol et autres réjouissances, évidemment utilisation d’un GPS… etc…
L’examen théorique durait 2 heures (des QCM comme au permis ;-))) à la DGAC, le test en vol 3 heures voire plus (à l’époque). Après avoir fait 3 navigations en solo dans l’avion qui étaient imposées au cours de la formation (j’avais eu Valence, Perpignan et Carcassonne à faire à l’époque). On se pose. On va à la Tour de contrôle se faire tamponner son atterro… Puis l’exam comportait une navigation avec l’examinateur de la DGAC, dont en plein milieu un déroutement inattendu à gérer immédiatement en l’air (simulation de météo dégradée ou de terrain fermé) sans trop se planter sur la nouvelle destination… en tout cas ne pas y réfléchir 3 heures…
Patoche connait la même côté exam. Le mec de la DGAC, si il touche une seule fois à une reprise de commandes ou si on s’est perdu en l’air, c’est mort…
Et puis à l’arrivée, idem le permis de conduire. On a papier léger, pas rose mais vert en attendant son brevet…
Juste pour dire qu’avec du recul, un aéromodèle c’est largement plus compliqué. La maîtrise est vue du sol. Les réflexes doivent souvent être inversés. La sensibilité et les appréciations sont largement plus fines car elles sont en dehors de l’aéronef. La perception de relief et de hauteur, de graduation des actions de pilotage est différente car non ressentie en interne vent de travers).

La capacité d’une vision ‹ ‹ spatiale › › est impérative comme nous l’évoquions avec Vincent. La formation des jeunes est aussi liée à de la débrouille, de l’acquisition technique, de la responsabilité.
Les modélistes connaissent la technique de l’avion, ses capacités car il n’y a pas d’autre choix possible.
Je ne dénigre pas l’aviation grandeur, je l’aime toujours.
Mais franchement, quand on a passé le stress d’être en l’air et de dire je risque peut-être ma peau, le pilotage d’un avion grandeur est largement plus simple qu’un aéromodèle et la règle est :
Plus c’est gros, plus c’est lourd, plus c’est simple…

Bien à vous tous.

2 « J'aime »